lightbulb

Vue aérienne de l'église Saint-Paul à Strasbourg, France.

- © Leonid Andronov / Shutterstock
Strasbourg
Strasbourg

La Venise d’Alsace

Strasbourg en résumé

Capitale européenne, capitale de Noël, ville d'Art et d'Histoire, centre historique classé au patrimoine de l'UNESCO, Strasbourg est indéniablement une ville d'histoire, de culture, tournée vers l'avenir. Si l'on use trop souvent du poncif entre tradition et modernité, il est difficile de ne pas attribuer cette expression à la capitale alsacienne.

Riche d'une histoire et d'un patrimoine extraordinaire en grande partie hérité du Moyen-Âge, la ville est située au carrefour de l'Europe, Strasbourg a depuis longtemps réussi à faire le pont entre les différentes cultures et les différentes époques. Des deux, elle a su conserver et mettre en valeur le meilleur comme le prouve l'intérêt porté à la protection de son patrimoine architectural. De sa cathédrale au Parlement Européen, la cité strasbourgeoise est comme un livre ouvert sur l'Histoire de France, mais surtout sur l'Histoire de l'Europe dont elle a su se faire la meilleure ambassadrice.

Aerial view of Notre-Dame de Strasbourg, France.

- © Leonid Andronov / Shutterstock

La richesse culturelle de Strasbourg se rencontre partout au détour de ses rues. Cathédrale Notre-Dame, Petite France, Grande Île, Maison Kammerzell… mais lorsque l'on parle de patrimoine à Strasbourg, la culture alsacienne n'est jamais très loin et sait rappeler aux visiteurs que le respect des traditions est aussi important que l'ouverture d'esprit. Grâce à ses grands chefs étoilés, à ses recettes typiques que l'on ne trouve nulle part ailleurs et à ses produits régionaux d'une grande qualité (bières, saucisses...), Strasbourg est une étape de choix pour les gastronomes et les bons vivants. Avec ses vins mondialement reconnus, les oenologues ne sont pas en reste.

Et comme si sa notoriété n'était pas déjà assez grande, l'hiver venu, la ville devient la destination favorite des amoureux des fêtes de Noël qui ne manqueraient pour rien au monde le plus grand marché de Noël d'Europe et le plus ancien. Que ce soit pour un court séjour en couple, une semaine en famille ou un road trip alsacien entre amis, Strasbourg est une valeur sûre. Elle a tout pour plaire !

Canal de la vieille ville de Strasbourg avec ses maisons traditionnelles au cœur de la Petite France, Alsace, France.

- © Pajor Pawel / Shutterstock

Que faire ?

Musées, espaces découvertes, parcs et jardins, Strasbourg ne manque pas de lieux culturels ou d'espaces pour se détendre. Parmi ceux-ci, le Palais Rohan est aussi élégant qu'il regorge d'attraits. Cette ancienne résidence des princes-évêques construite entre 1732 et 1742, abrite le Musée archéologique, le Musée des Beaux-Arts et le Musée des Arts Décoratifs. Difficile de croire qu’un seul lieu comme celui-ci peut satisfaire la curiosité du plus grand nombre des visiteurs.

Autre monument, le musée de l'Oeuvre Notre-Dame, qui a pris place, depuis 1931, dans des bâtiments datant des XIVe et XVIe siècles. A l'intérieur, le spectateur peut y contempler des chefs-d'œuvres de la sculpture du Moyen-Âge, dont la plupart viennent de la cathédrale Notre-Dame, des œuvres de l'art rhénan du XVe siècle et de très beaux vitraux. Y sont également rassemblés des objets d'art décoratif d'origine strasbourgeoise et un ensemble de natures mortes de Sébastien Stoskopff.

Au musée Alsacien de Strasbourg, on découvre l'essence même de l'art populaire de la région à travers du mobilier peint, des costumes, de la céramique populaire, des jouets et de l'imagerie religieuse et profane. Le musée a pris ses quartiers dans d'anciennes maisons strasbourgeoises où certaines salles ont fait l'objet de reconstitutions d'intérieurs typiques des différentes régions d'Alsace.

Pont Couvert et Tours à Strasbourg - Alsace, France.

- © Boris Stroujko / Shutterstock

Moment de détente pédagogique pour les enfants, le Vaisseau est un centre permettant de découvrir les sciences à travers 6 univers composés de 130 éléments interactifs que les enfants peuvent tester, manipuler et explorer en compagnie de leurs parents. Construction, corps humain, eau, monde animal… tous ces sujets n'auront plus aucun secret pour eux. 

Les espaces verts ne sont pas rares à Strasbourg. Pour faire une pause bucolique, le Jardin Botanique, situé au cœur de la ville à un kilomètre à l'est de la cathédrale, avec ses 3,5 hectares est le poumon vert du centre, où l'on découvre plus de 6 600 espèces de plantes installées soit dans la serre tropicale, soit dans la serre froide de 207 m² ou encore à l'extérieur. Le Jardin des Deux Rives est situé de part et d'autre du Rhin et symbolise l'amitié entre la France et l'Allemagne. Des expositions végétales, des concerts, des animations ou des spectacles (cirque, danse) s'y déroulent au gré des saisons.

Tout, enfin presque, est à voir dans la capitale de l’Alsace. Avec son centre historique, la Grande Île, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, a été labellisée Ville d'art et d'Histoire. Elle abrite un patrimoine architectural d'une grande richesse couvrant du Moyen-Âge jusqu'à aujourd'hui. Nos deux yeux ne suffisent pas pour tout contempler.

Malgré cela, s'il fallait faire une sélection des sites, lieux ou monuments à ne pas rater lors d'un séjour à Strasbourg, la cathédrale viendrait évidemment en tête de la liste. Chef-d'œuvre de l'art gothique, la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est toute en légèreté et en élégance. De sa façade, véritable livre d'images géant mis en relief par ses centaines de sculptures, à sa couleur rose dont la teinte ne cesse de changer au gré de la luminosité, en passant par ses vitraux des XIIe, XIIIe et XIVe siècles ou son horloge astronomique datant de la Renaissance, tout suscite l’émerveillement. 

Avec la Maison Kammerzell vous faites d'une pierre trois coups : vous découvrez la plus belle maison de Strasbourg, vous pouvez vous sustenter dans le restaurant qu'elle abrite et prendre des informations à l'Office de Tourisme situé juste à côté. Le but de la visite reste quand même la demeure dont les colombages sculptés des étages supérieurs datent de 1589. Au XVe siècle, des boutiques étaient nichées dans les arcades de son rez-de-chaussée en pierre de taille.

La Maison Kammerzell est un bâtiment historique situé sur la place de la cathédrale de Strasbourg, en Alsace, en France.

- © Sergey Kelin / Shutterstock

Située sur les bords de la Grande Île de Strasbourg, la petite France est le quartier le plus pittoresque du vieux Strasbourg. Construit à fleur d'eau, c'est dans ce faubourg que travaillaient autrefois les pêcheurs, les tanneurs et les meuniers. Aujourd'hui, la visite de cet endroit permet de découvrir de magnifiques maisons historiques des XVIe et XVIIe siècles, dont les toits en pente ouvrent sur des greniers où les peaux étaient autrefois mises à sécher.

Exemple parfait de l'art gothique alsacien, l'église Saint Thomas abrite par ailleurs en son chœur, une pièce unique de l'art funéraire baroque du XVIIIe siècle, le mausolée du Maréchal de Saxe.

Derniers articles

Connaissez-vous ce charmant village bucolique situé à moins d’une heure de Strasbourg ?
Strasbourg

Connaissez-vous ce charmant village bucolique situé à moins d’une heure de Strasbourg ?

L’Alsace regorge de sites et de villages charmants, à l’image d’Hunspach, une petite cité bucolique qui se trouve à moins d’une heure de Strasbourg.
Ce quartier est le plus célèbre de Strasbourg, l'avez-vous déjà visité ? (Il est encore plus beau en hiver !)
Strasbourg

Ce quartier est le plus célèbre de Strasbourg, l'avez-vous déjà visité ? (Il est encore plus beau en hiver !)

Connaissez-vous le quartier le plus pittoresque de Strasbourg ? Il s'agit de la Petite France ! Petite par la taille, mais grande par sa richesse, ses belles ruelles pleine de charme...
Tout le monde parle du marché de Noël de Strasbourg, voici le programme des festivités 2023 !
Strasbourg

Tout le monde parle du marché de Noël de Strasbourg, voici le programme des festivités 2023 !

Strasbourg est LA destination française phare à l’approche des fêtes de fin d’année. Il faut dire que la ville revêt ses habits de lumières et émerveille les touristes. Son surnom...
Ce restaurant situé à Strasbourg est l’un des mieux notés de la ville !
Strasbourg

Ce restaurant situé à Strasbourg est l’un des mieux notés de la ville !

Nichée au cœur du magnifique centre-ville de Strasbourg, une pépite gastronomique a conquis le cœur et les papilles de ses convives au point d'entrer dans le palmarès des meilleurs...
Tous les articles

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

Capitale de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (Grand-Est) au Nord Est de la France, elle est accessible par tous les moyens de transport. Avion, bus, train ou en voiture, la ville arbore un réseau de transport dense. Une fois sur place, on prend facilement le vélo mais on peut également faire le tour à pied.

Strasbourg

✈️ Vols à destination de Strasbourg

Strasbourg est accessible à partir de nombreuses villes françaises.
A partir de
55 €
Réserver
Strasbourg

🚆 Votre trajet Paris - Strasbourg en train ou en bus

Direction Strasbourg en train ou bus, plongez dans l'Alsace, entre tradition et modernité
A partir de
39 €
Voir les offres

Où se loger ?

La cité alsacienne ne manque pas d’hébergements pour recevoir ses visiteurs. Airbnb, chambres d’hôtes ou hôtels, les offres sont nombreuses. Bien que la grande majorité des gens se concentrent sur le secteur de la cathédrale ou de la Petite France, on peut facilement se déplacer à pied et profiter des alentours de la ville. Prendre un hôtel au bord de l’Ill et admirer la vue sur les maisons à colombage qui bordent l’eau, offre la possibilité de se rendre compte qu’ici la vie est un long fleuve tranquille.

Les 10 hôtels strasbourgeois au bord de l’Ill
Strasbourg
Les 10 hôtels strasbourgeois au bord de l’Ill
Strasbourg, ville européenne, capitale de Noël et… cité fluviale. Elle s'épanouit entourée d’un cours d’eau que l’on appelle l’Ill. Il s’agit de la rivière principale d’Alsace dont...

Informations pratiques

Quand y aller ?

Le marché de Noël de Strasbourg est certainement le plus connu et reconnu d'Europe. Pendant plus d'un mois, chaque année, la ville toute entière se transforme en un immense village de Noël où les chalets proposant des objets artisanaux, des décorations de Noël, des produits de bouche et des spécialités régionales sont dispersés dans la ville.

Illuminations, animations, spectacles et ateliers font autant la joie des enfants que des parents. Avec plusieurs millions de visiteurs chaque année, le marché de Noël est une attraction phare de l'Hexagone pendant le mois de décembre. La conséquence est qu'il est souvent difficile de trouver à se loger lors de cette période. Si vous voulez profiter pleinement de cette immense fête à Strasbourg, il ne faut pas hésiter à réserver son hôtel plusieurs mois à l'avance

Que manger ?

Depuis plusieurs années, Strasbourg s'illustre comme l'une des villes phares de la gastronomie française et affiche un dynamisme en la matière qui fait désormais sa renommée. Au Crocodile, Buerehiesel, La Casserole ou Umami sont des restaurants étoilés qui prouvent l'attractivité de la ville auprès de chefs talentueux.

Qu'ils s'inscrivent dans la tradition alsacienne, la détournent ou la revisitent, ces chefs disposent d'un puits sans fond de recettes du terroir qui leur permet d'exprimer leur créativité.

D'origine paysanne, la cuisine alsacienne est constituée de plats élaborés à partir de produits simples (pomme de terre, oeufs, chou...) que les cuisiniers de tous temps ont su magnifier. Il est dès lors impossible de séjourner dans la capitale alsacienne sans déguster une fameuse choucroute, un baeckeoffe (plat de pommes de terre, de porc, de boeuf et de mouton mijoté au vin blanc), une flammekueche (tarte fine recouverte de crème, d'oignons et de lardons) ou un pâté de foie gras.

Les fêtes de Noël s'accompagnent de nombreuses spécialités comme le bredele (petits gâteaux de Noël, le Männele (brioche en forme de bonhomme) ou le vin chaud.

Présents dans toute la région et en grand nombre à Strasbourg, les winstubs sont les lieux idéaux pour découvrir la cuisine traditionnelle dans un endroit chaleureux et festif. Dans ces auberges conviviales les bretzels (biscuit salé emblème des boulangers depuis le XIVe siècle), les knacks (saucisses indissociables de la choucroute et des fêtes villageoises et qui doivent leur nom au bruit qu'elles font lorsqu'elles éclatent sous la dent), les lewerknepfle (quenelles de foie) et autre Roïgebrageldi (pommes de terre mijotées avec de l'oignon et des lardons) accompagnent la mythique bière alsacienne dont la réputation n'est plus à faire.

Que rapporter ?

Parmi les spécialités locales supportant bien le voyage, et se conservant suffisamment longtemps pour en savourer le goût une fois de retour à la maison, il y a les bretzels, les saucisses, quelques fromages (voire tous si vous n'avez pas crainte d'asphyxier les passagers de votre voiture ou du train) comme le munster, du vin blanc (parmi les plus connus, on peut citer les 7 AOC : Gewurtzraminer, Pinot blanc, Tokay Pinot Gris, Pinot Noir, Riesling, Sylvaner) qui fait la réputation viticole de la région mais également de la bière alsacienne.

Lors de la période de Noël, les visiteurs repartent bien souvent les valises pleines. Il faut dire qu'entre les décorations traditionnelles, les objets artisanaux, les jouets en bois, les biscuits spécialement fabriqués pour Noël et les nombreuses spécialités culinaires qui y sont vendues, le choix est large. Nous vous conseillons de réserver plusieurs semaines à l’avance avant votre séjour car les restaurants sont pris d’assaut.

Sécurité

Comme dans la plupart des villes en France, Strasbourg ne présente pas de danger particulier, mais il faut tout de même rester vigilant pendant les marchés de Noël. Autrement, aucun quartier n’est dangereux et les alentours sont également très sécurisés.

Transports en commun

Comme la majorité des grandes villes françaises, Strasbourg dispose d’un réseau de transports assez complet. Trains, bus, navettes et trams permettent de se déplacer facilement dans la cité. Plus individuel, le vélhop est le réseau de bicyclettes local. De nombreuses stations sont dispersées dans la ville.

Accessibilité

La ville est assez plate donc pratique pour les personnes à mobilité réduite ou en fauteuils roulants. Attention toutefois aux rues pavées, très jolies visuellement mais qui peuvent parfois ralentir le passage.  

Côté logement, vous pouvez retrouver une liste des professionnels titulaires du label Tourisme et handicap sur le site de l’Office de Tourisme.

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

Comme dans toutes les grandes villes, mieux vaut éviter de recourir à la voiture pour découvrir Strasbourg car le trafic peut être dense et l’escapade touristique se transformer en crise de nerfs au moment de chercher une place. S'il est une période où ce conseil est une règle d'or absolue, c'est bien au moment du Marché de Noël où les artères sont bondées de piétons, et certaines d'entre elles interdites à la circulation.

En cette période, une autre chose est à éviter : arriver à Strasbourg sans avoir réservé une chambre d'hôtel et avoir la ferme intention d'y passer une nuit. Pour s'assurer un séjour agréable, et sans désillusions, dans la capitale de Noël, il est bien plus sage de réserver à l'avance.

par Charlayne Vilmer
Liens utiles
Office du Tourisme
Site de la métropole

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
Rome
Saviez-vous qu’il existe un site touristique sous la fontaine de Trevi ? Et il se visite pour seulement 4 €
Souriez, voici une liste de pays où la population fait partie des plus heureuses au monde !
Angleterre
En Angleterre, un simple trou dans un mur est devenu une véritable attraction populaire sur Tripadvisor ! Savez-vous pourquoi ?
Turquie
Connaissez-vous le « château de coton », cette merveille géologique turque ?
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Marrakech
Marrakech
Barcelone
Barcelone
Lisbonne
Lisbonne