lightbulb

Florence

- © Atomdruid / 123RF
Florence
Florence

Florence, le joyau de Toscane

Florence en résumé

Toutes les splendeurs de la Renaissance italienne

Florence, ville d'environ 400 000 habitants, est établie sur les rivages de l'Arno, en plein cœur de la Toscane. Fleuron de la Renaissance italienne, Florence promet un séjour résolument culturel : son histoire passionnante nous a légué des trésors d’art et d’architecture, lui valant son classement au patrimoine mondial par l’Unesco.

Coucher de soleil sur Florence et son célèbre Duomo

Coucher de soleil sur Florence et son célèbre Duomo

- © Catarina Belova / Shutterstock

Florence connut son âge d'or entre le XIe et le XVe siècle, notamment sous la domination de la puissante famille des Médicis. En Italie, l’effervescence artistique et littéraire de cette période, dont Florence fut le fer de lance, marque le début d’une période historique florissante : la Renaissance.

Il se dit que la langue italienne est née à Florence, avec les œuvres de Dante, de Petrarca et de Boccaccio, les trois couronnes qui durant des siècles ont été considérées comme l'exemple parfait de la littérature italienne.

Durant la même période, Cimabue et Giotto donnèrent le “la” à ce qui sera dans les siècles suivants la plus importante révolution picturale en Italie. Ce fut également à Florence que Brunelleschi, Donatello et Masaccio se posèrent comme chefs de file de la Renaissance italienne.

L’émulation artistique de Florence attira des artistes tels que Lorenzo Ghiberti, Filippo Lippi, Botticelli et Fra Angelico : appuyés par de riches mécènes, dont les Médicis eux-mêmes, les chefs-d'œuvre se mutliplient, parachevés par deux des plus grands génies de tous les temps, Léonard de Vinci et Michel-Ange.

Le David de Michel-Ange à la Galerie de l'Académie

Le David de Michel-Ange à la Galerie de l'Académie

- © Marta Pons Moreta / Shutterstock

Aujourd'hui, les œuvres de tous ces grands artistes sont précieusement conservées dans les musées de la ville : la Galerie des Offices, l'une des plus prestigieuses pinacothèques au monde, le Musée National du Bargello, le Musée San Marco ou la Galerie de l'Académie… Florence est comme un livre d’histoire de l’art, à ciel ouvert !

Car la peinture n'est pas le seul intérêt de Florence : de somptueuses églises, comme le Duomo ou l'église de Santa Maria Novella, des palais prestigieux, à l’image du Palazzo Vecchio et du Palazzo Pitti, des places monumentales, Piazza della Signoria, Piazza San Marco, Piazza della Republica… à tous les coins de rue, l’architecture florentine héritée de la Renaissance prend une tournure spectaculaire, un exposé complet sur la notion du beau.

© Around The World 4K / YouTube.com

Vous l’avez compris, Florence saura ravir les amoureux d’art et de culture : le programme s’annonce riche en visites ! Mais ne réduisons pas Florence à une simple ville-musée. Avec ses ruelles étroites et pleines de vie, ses grands cafés aux terrasses rythmées d’accents chantants, ses marchés, sa gastronomie terrienne et ses vins réputés, la dimension du séjour est aussi locale : partagez pour un moment, la vie authentique des Florentins.

Parfaitement reliée par des vols fréquents depuis la France, à seulement 2h de vol de Paris, Florence est la destination parfaite pour faire le plein de culture tout en goûtant aux charmes de la Toscane : pour un weekend passionnant ou une belle escale au cours d’un voyage en Italie, découvrez un classique approuvé depuis la Renaissance !

Residenza Della Signoria Florence
Booking.com

Residenza Della Signoria

Maison d'hôtes élégante pour découvrir le centre-ville historique à pied
9.3 Fabuleux
A partir de
130 € / nuit
Réserver
Florence en plein hiver

Florence en plein hiver

- © Mau47 / Shutterstock

Derniers articles

A la découverte des spécialités locales de Florence
Florence

A la découverte des spécialités locales de Florence

On a l’habitude, à Florence, de multiplier les commentaires élogieux sur l’art et l’architecture de la ville, les splendeurs passées de la Renaissance italienne, les palais, les églises,...
Itinéraire : 3 jours intenses à Florence
Florence

Itinéraire : 3 jours intenses à Florence

Préparez-vous à un intense programme lors de votre séjour à Florence : sur le plan culturel, c’est l’une des destinations les plus denses qui soit sur quelques jours, surtout si vous...

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

✈️ En avion, les vols les plus directs atterrissent à l’aéroport de Florence, à 4km de la ville seulement. Fréquentes liaisons avec Paris (2h de vol) et vols saisonniers vers d’autres destinations en France.

Autre plan de vol : l’aéroport de Pise, l’un des plus importants d’Italie, n’est qu’à 1h15 de train de Florence. Une bonne alternative pour les vols low cost.

Florence

✈️ Envolez-vous vers Florence

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Florence !
A partir de
47 € / AR
Trouver mon vol

Où se loger ?

Florence n’est pas une ville excessivement étendue : en choisissant un hôtel dans le centre historique, la visite se déroulera essentiellement à pied, sans parler du cadre de séjour exceptionnel. Destination très touristique, vous aurez l’embarras du choix entre les hôtels, les Bed & Breakfast et les locations d’appartements…

10 hôtels de charme à Florence
Florence
10 hôtels de charme à Florence
Au cœur de la Toscane, les hôtels de Florence s'enivrent des décors de la Renaissance italienne. Un réel concentré d'œuvres d'art, la cité du Lys dévoile ses trésors dans le dédale...

Informations pratiques

Quand partir à Florence ?

Deux facteurs sont à prendre en compte : le climat et la saison touristique. Les deux vont de pair !

Avec son climat typiquement Méditerranéen (avec des influences plus humides dues à la chaîne des Apennins voisine), les saisons les plus agréables pour visiter Florence sont le printemps (avril-juin) et l’automne (septembre-octobre). Mais ces deux périodes correspondent aussi aux pics de fréquentation : haute saison touristique rime avec hausse des prix !

C’est pourquoi vous pouvez tout autant partir à Florence entre novembre et mars : la météo est moins bonne, mais les hébergements moins chers et les musées moins remplis ! Idem en plein été, en juillet-août, lorsque les chaleurs excessives poussent Florentins et touristes vers la côte.

Quelles formalités ?

Aucune, si ce n’est de bien penser à prendre votre pièce d’identité : le plaisir de voyager dans l’UE !

Combien de temps partir à Florence ?

⏳ Prévoyez au minimum 2 jours sur place pour vous consacrer aux grands incontournables. 3 à 5 jours, c’est encore mieux pour se plonger dans l’ambiance. Avec une semaine ou davantage, vous avez le temps d’explorer aussi les environs de Florence, comme la région du Chianti ou la jolie ville de Pise.

Pourquoi partir à Florence ?

Florence est une destination qui s’adresse aux amateurs d’art, de musées, d’architecture, de belles villes italiennes… mais aussi de style de vie méridional, et de cuisine toscane.

Florence : que manger ?

🍝 Certes, les adjectifs ne manquent pas pour décrire et valoriser la cuisine toscane. Elle représente une page importante de l'art culinaire italien, avec ses pâtes, ses légumes secs, son poisson et, surtout, la fameuse "côte de bœuf à la florentine". Les plats à base de viande de sanglier sont tout aussi renommés. La pâtisserie propose des Cantuccini et du Panforte. Enfin, nous conseillons de goûter les vins locaux comme le Chianti, le Brunello di Montalcino et le Moscato d'Alba.

Pense-bête : restaurants de Florence

Au lieu de manger dans les restaurants les plus touristiques, nous vous suggérons de marcher un peu et de vous éloigner des principaux lieux d'intérêt : vous pourrez savourer des dîners dans de très bons restaurants.

Transports à Florence

🚍 Prenez de bonnes chaussures et prévoyez un maximum de déplacements à pied : c’est ainsi que l’on se fond dans la vraie vie florentine.
Au besoin, empruntez les deux lignes de tramways (la ligne 2 relie l’aéroport notamment), très pratiques, ou les petits bus AT qui sillonnent la ville (plus dur de se repérer !).
La voiture, de manière générale, est à proscrire à Florence. Il faut avoir fait polytechnique, et payer une ribambelle d’amendes, avant de comprendre le système de stationnement.

À éviter

Nous recommandons la plus grande attention lorsque vous prenez le taxi en général et en particulier de l'aéroport au centre de Florence : on pourrait vous demander des sommes astronomiques.

Préparer ses visites à Florence

💡 Un voyage à Florence, ça se prépare en amont ! Pour tous les grands musées et monuments de la ville, nous vous conseillons fortement de réserver vos places et créneaux horaires en avance, en ligne. Même chose si vous souhaitez faire une visite guidée.
Certains musées proposent des billets combinés valables plusieurs jours. Selon votre programme, l’achat de la Firenze Card peut également être intéressant.

Florence : que rapporter ?

🎁 Acheter un portefeuille et des gants en cuir au marché de Florence est un véritable must. En revanche, les gourmets pourront choisir les fromages et des bouteilles de vin local : ils sont excellents !

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

Une belle promenade sur le Ponte Vecchio doit se terminer par un lancer de pièce : la tradition dit que cela porte chance.

Sites utiles :

L'office de tourisme de Florence
France Diplomatie

par Côme Saint-Dizier
Liens utiles
L'office de tourisme de Florence
France Diplomatie

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
Pour en prendre plein la vue sans trop dépenser à Singapour, voici 5 visites pas chères ou gratuites à faire absolument ! (Testées et approuvées)
Partez en Algarve pour 6 jours et 5 nuits : avec ce bon plan, vous aurez le vol et l'hôtel 5* en demi-pension à partir de 444 euros !
Faire le tour du monde, c’est possible : formule réussie de TMR !
Etats-Unis
Foulez les pavés de ces 7 rues classées parmi les plus mythiques du monde lors de votre prochain voyage aux Etats-Unis !
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Marrakech
Marrakech
Barcelone
Barcelone
Lisbonne
Lisbonne