L'histoire de l'Île Maurice est indissociable de celle de la culture du café et de la canne à sucre des 18 et 19ème siècle. L'île n'a pas toujours été paradisiaque, elle a également été synonyme d'enfer pour des milliers d'esclaves. Aujourd'hui encore, de nombreux édifices témoignent du passé colonial de l'île. Replonger dans ce passé promet d'intéressantes découvertes à l'image de la Demeure Saint Antoine, des usines à sucre ou de la Maison Eureka à Moka.
Au large de Madagascar, non loin de la Réunion, l'Île Maurice est un vrai paradis sur Terre : plages de rêves, montagnes verdoyantes, cascades impressionnantes... Mais le pays a aussi une histoire forte qui a façonné la culture de ses habitants : pour la découvrir et fuir la grisaille française, voici 6 activités à faire à l'Île Maurice cet hiver !
✈️ Envolez-vous pour l'Île Maurice !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour l'Île Maurice !1. Découvrir le passé colonial de l'île
Rendu populaire par les esclaves qui travaillaient sur l'île, le séga est indissociable de la culture mauricienne. À la fois danse et musique, il fait encore partie des traditions de l'île. Ce style est aussi largement répandu sur l'île de la Réunion et aux Seychelles. Pour découvrir cette danse entraînante et colorée ou apprendre à jouer du ravanne pour accompagner les danseurs, il est possible de participer à divers cours donnés par des associations ou dans certains hôtels.
2. Goûter la gastronomie locale
Avec ses influences venant du monde entier, la cuisine mauricienne est très variée. Au carrefour de l'Asie, de l'Europe et de l'Afrique, la gastronomie locale va éveiller tous vos sens. Quelques plats typiques : le paratha, un pain traditionnel fait maison, le napolitain, un biscuit fourré à la confiture de goyave ou encore la rougaille souvent accompagnée de poisson ou de viande. La cuisine de l'île ressemble beaucoup à celle que l'on peut déguster en Asie du sud. Entre les samoussas, le dhal puri et le lassi, les parfums de l'Inde se ressentent partout.
L'histoire du thé sur l'île a commencé à la fin du 19ème siècle lorsque des graines du Sri Lanka ont été plantées sur les terres mauriciennes. Aujourd'hui, on compte trois grandes plantations : Corson, Bois Chéri et Chartreuse. Rien de mieux que la route du thé pour parcourir les champs verts de l'île. L'occasion de découvrir les secrets de fabrication du thé mauricien et d'en boire plusieurs pour dissocier les arômes.
3. S'imprégner de l'ambiance hindoue de Grand Bassin
Ce lac naturel qui remplit le cratère d'un ancien volcan est un lieu de pèlerinage hindou. C'est le lieu le plus sacré de l'île Maurice, si bien qu'une fois par an des milliers de pèlerins s'y rendent en marchant pour assister à une grande cérémonie autour de l'eau. De nombreux temples ont été érigés autour du lac et plusieurs statues gardent sereinement les lieux. Grand Bassin vaut le détour pour son ambiance mystique particulière mais également pour sa faune et sa flore très riches. Gardez bien vos affaires, de nombreux singes se promènent dans les environs.
4. Arpenter les rues de Port-Louis
Port-Louis est la capitale de l'Île Maurice. Cette ancienne bourgade coloniale est devenue le lieu le plus dynamique de l'île avec ses centres commerciaux et son port. Parmi les lieux d'intérêt : la place d'armes, le musée d'histoire naturelle, le quartier chinois et le marché central. Impossible de manquer le Caudan Waterfront, le front de mer de la capitale aux allures de parc d'attractions.
5. Replonger dans l'histoire au musée de l'Aventure du Sucre
Cette ancienne sucrerie retrace l'histoire du sucre. Située à quelques pas du Jardin de Pamplemousse, l'Aventure du Sucre propose à ses visiteurs de remonter le temps pour découvrir comment la culture du sucre a façonné l'île. La visite est adaptée à toute la famille et est très interactive : sons, écrans géants, films, locomotive qui siffle.
6. Assister à une course hippique
Il faut retourner à Port-Louis afin d'observer ce spectacle équestre. Le Champ de Mars, construit en 1812, est le plus vieil hippodrome de l'océan Indien. Un lieu au sein duquel les Mauriciens adorent se retrouver en famille le weekend. Un bon moyen de découvrir l'ambiance chaleureuse typique de l'île Maurice. D'ailleurs, il faut dire que la ferveur est sans limite pour cette discipline devenue sport national.