Grand Bassin, lieu de pèlerinage pour le monde entier

Statues imposantes, lac paisible et mystique, nature luxuriante, des fleurs aux couleurs éclatantes… La culture mauricienne est à son apogée à Grand Bassin. Aussi appelé Ganga Talao, ce lieu sacré tient une place particulière dans le cœur des Mauriciens. Les pèlerins du monde entier se recueillent dans son temple qui se niche en plein milieu d’un lac de cratère situé à 700 mètres d’altitude, entre Bois Chéri et les gorges de Rivière Noire. Des cérémonies ont lieu tout au long de l’année mais c’est pendant la fameuse fête de Maha Shivaratree que le lac et le temple sont les plus fréquentés. On se laisse emporter par les parfums chauds et réconfortants de l’encens, tout en admirant le temple. On a l’impression de voyager dans un autre univers et de se retrouver au temps ancien où les dieux erraient sur terre. Le paysage se révèle encore plus mystérieux et beau au coucher et au lever de soleil. Si vous ratez l’heure d’or, Grand Bassin reste tout de même féerique tout au long de la journée.

Histoire du Ganga Talao

Le petit Gange mauricien fait son effet à coup sûr. Grand Bassin est un lac volcanique se trouvant à plus de 700 mètres d’altitude près de Bois Chéri. L’eau de ce lac est considérée comme une résurgence du Gange sacré en Inde. Pour comprendre l’origine de ce lieu sacré, il faudra remonter le temps au 19ème siècle. A l’époque, des travailleurs indiens ont débarqué sur l’île. Ils leur manquaient un lieu de culte qui leur rappelait le fameux Gange sacré en Inde pour purifier leur âme.

Grand bassin est considéré comme le petit Gange sacré mauricien.

- © leoks / Shutterstock

En 1897, un prêtre hindou, Shri Jhummon Giri Gosagne rêve et reçoit un message. Il vit que le lac était relié aux eaux sacrées du Gange. Depuis, les religieux ont en fait un lieu de pèlerinage pour prier, se recueillir, faire des cérémonies, des rituels.

Autre histoire sur son origine : selon la tradition, Shiva et son épouse Parvati ont survolé l’île Maurice et se sont émerveillés sur sa beauté. Ils étaient tellement émus que le dieu Shiva a laissé couler une larme qui s’est transformée en lac.

Grand bassin est un endroit propice à la méditation, à la prière et à la détente.

- © Geza Kurka_Hungary / Shutterstock

Le ton est donné dès votre arrivée à Grand Bassin. Les visiteurs sont accueillis par deux immenses statues de Shiva (portant des serpents et sa lance) et Maa Durga (déesse-mère qui symbolise les forces divines et qui est aussi l’épouse de Shiva), hautes de 30 mètres et qui surplombe le lac. Aujourd’hui une demi-douzaine de temple se dresse devant le lac mystique, aussi bien ouvert pour les fidèles que pour les visiteurs. Tous les weekends, les religieux viennent déposer des offrandes. Si vous souhaitez avoir une vue exceptionnelle sur tout le lac, on vous conseille de grimper les 200 marches qui mènent au temple le plus haut et qui est dédié au dieu Hanuman.

Des curieux singes goûtent des fruits au Grand Bassin.

- © Andos-fr / Shutterstock

Hors son aspect religieux et spirituel, Grand Bassin se pose sur un site naturel riche où une faune a élu domicile. Les marcheurs y croisent des singes (parfois agressifs si vous avez à manger sur vous). Le lac, quant à lui, avec 18 mètres de profondeur, est le lieu d’habitation de plusieurs poissons et anguilles. En raison de la fonction religieuse de l’endroit, la pêche est interdite.

La fête de Maha Shivaratree

C’est quoi Maha Shivaratree ? Il s’agit de la plus grande fête religieuse hindoue qui a lieu en dehors de l’Inde. Chaque année, durant le mois de février ou de mars (en fonction du cycle lunaire), un immense pèlerinage tient place à Grand Bassin. Des milliers de pèlerins se réunissent pendant trois jours pour vénérer le dieu Shiva près des rives de ce lac volcanique. Ils se vêtent tout en blanc et marchent en procession tout en portant un kanvar (un petit temple orné de fleurs et de miroirs, avec une arche également fleurie).

Shangri-La Le Touessrok, Mauritius - Île Maurice Île Maurice

Shangri-La Le Touessrok, Mauritius - Île Maurice

Situé le long de la plage de sable blanc bordée de palmiers de la baie de Trou d'Eau Douce, l'établissement Shangri-La Le Touessrok, Mauritius propose un jardin tropical, un spa et centre de bien-être
A partir de
490 €
Réserver

Les fidèles montrent leur dévotion en pratiquant le rituel de puja. Ils prient, ils brûlent de l’encens et déposent des offrandes de fleurs et de la nourriture au temple. L’eau sacrée est engloutie par les offrandes, se transformant en petit Gange. A la fin des trois jours, tout le lac est recouvert de fleurs. A la nuit tombée, des groupes de fidèles, en transe, entament des chants et des danses. Le spectacle est presque hypnotique.

Statue de Durga à Ganga Talao.

- © Tarek G / Shutterstock

Informations pratiques

🚌 Comment s’y rendre ?

Aller à Grand Bassin n’est pas compliqué. Il vous suffit de prendre la direction de Curepipe et ensuite de suivre les gorges de la Rivière Noire. Cependant, si vous venez durant les trois jours de fête de Maha Shivaratri, la route sera inaccessible puisque des milliers de fidèles seront sur la route. Il vous suffira de les suivre à pied pour arriver à destination. Bien que l’endroit soit complètement boisé et perdu, Grand Bassin dispose d’un immense parking bien aménagé avec des toilettes.

👉 Les conseils à suivre :

Les curieux et les visiteurs sont les bienvenus cependant il faut rester discret et être habillé de manière appropriée donc pas de short ou de jupe courte. Il vous sera aussi demandé de vous déchausser pour entrer dans le temple. Niché dans un environnement boisé, Grand Bassin affiche des températures plus fraîches que dans le reste de l’île. Il est donc primordial de bien se couvrir.

👉 Que faire à proximité ?

Tout dépend de vos envies, mais il est possible de rejoindre les magnifiques gorges de la Rivière Noire pour s’adonner à la randonnée et pour observer la faune et la flore. On peut également admirer des cascades et différents panoramas tout le long de la route (des panneaux vous indiquent les arrêts). Il est aussi possible de faire un stop à Chamarel pour découvrir toutes ses merveilles, de la terre aux sept couleurs jusqu’à la cascade. Dans la continuité, on peut facilement rejoindre le Morne ou bien la ville de Tamarin, connue pour ses salines.

par Octavie Pareeag
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Île Maurice
Île Maurice
Dernières actus
Italie
Les Marseillais pourront bientôt rejoindre cette région sublime d'Italie située entre Les Pouilles et la Sicile avec cette nouvelle liaison (à petit prix) de Ryanair
Voici les 6 pays qui ont le plus de sites classés à l'UNESCO dans le monde ! (4 d'entre eux se trouvent en Europe)
France
Grève des contrôleurs aériens : de très fortes perturbations attendues jeudi, un préavis également déposé pour le pont de l’Ascension
Levez les yeux au ciel ce soir, vous pourrez observer une pluie d'étoiles filantes ! (Et c'est le dernier jour pour en profiter)
Toutes les actualités
Top pays