Port Louis, lien historique entre les Mauriciens et le monde

Adossée à la chaîne de montagnes Moka, dominée par la silhouette du Pouce (812 m), la capitale, Port Louis, a une longue histoire datant du XVIIe siècle. La ville portuaire a été fondée en 1638, et elle est devenue la capitale administrative sous la domination française au XVIIIe siècle. Géographiquement, la chaîne de montagnes joue un rôle important car elle protège Port Louis des vents forts et du mauvais temps. Le port lui-même avait une position essentielle à l'ère de la colonisation pour les Français et les Britanniques. La capitale avait un emplacement stratégique pour les navires qui venaient de l'Europe vers l'Asie. Port Louis abrite de nombreuses structures fascinantes telles que des bâtiments coloniaux, un vieux fort, des bureaux gouvernementaux, des bâtiments modernes et bien d'autres attractions. Culturellement, la capitale en dit long sur l’île et ses habitants. La ville vibre de couleurs et mélange subtilement les monuments du passé et du présent. Actuellement, Port Louis est un arrêt populaire sur tous les itinéraires de l'île Maurice.

Histoire de Port-Louis

Capitale cosmopolite, Port Louis a été fondée en 1735 par le gouverneur français Bertrand-François Mahé de La Bourdonnais. Dès son réveil, la ville bouillonne dans chaque coin de rue et aligne ses petits tours modernes face à la rade. Elle se présente comme une ville financière, administrative dans un beau décor tropical. Tout se mélange dans la capitale : les buildings côtoient les anciennes maisons créoles, les étals d’épices rivalisent avec les belles et grandes vitrines du front de mer.

Ancien canon sur la promenade du front de mer du Caudan.

- © Ppictures / Shutterstock

Port Louis se visite en flânant dans ses allées, en passant par la Place d’Armes à ses statues chargées d’histoires puis en terminant par ses bâtisses historiques. Une bonne demi-journée suffira pour profiter pleinement de la capitale.

Que faire à Port-Louis ?

Port Louis n'est pas la capitale la plus excitante au monde, mais elle a son charme. Le centre-ville s’est construit autour de la place d’Armes, une grande esplanade bordée de palmiers royaux. La statue qui prône sur cette place est celle de Mahé de la Bourdonnais, ancien gouverneur de l’île. Au fond de cette place, l’hôtel du Gouvernement se dresse. Il s’agit du plus vieux bâtiment de la capitale et prend des allures de maison coloniale peinte en gris. Construit entre 1729 et 1735, il est aujourd’hui le siège du parlement mais ne se visite pas. Notez cependant que la statue de la reine Victoria domine l’entrée.

La route principale et ses palmiers

- © Phuong D. Nguyen / Shutterstock

On retrouve ensuite le théâtre municipal, facilement reconnaissable avec sa belle façade jaune pâle et ses colonnes en pierre volcanique, construit en 1822 par les Britanniques. Dès 1909, les premiers films en noir et blanc ont été projetés. En 1930, quelques opéras sont également joués.

Port Louis, la ville économique, culturelle, politique de l’île Maurice.

- © lenisecalleja.photography / Shutterstock

Deux musées se profilent non loin de la Place d’Armes dont le musée de la photographie qui regroupe des anciens clichés de l’île. Le musée vaut le coup rien que pour fouiller dans ses cartons pour retrouver des photos datant de l’époque du sucre, de l’esclavage, du chemin de fer. L’autre musée se nomme le Mikado Shell Museum. Dans une salle, plusieurs types de coquillages sont présentés… des nacrés, des tachetés, des striés, des dentelés, des cornus, des coniques… On y trouve plus de 300 coquillages de toutes les formes et les couleurs dont certains n’ont pas encore été identifiés.

L’extérieur du théâtre de Port Louis.

- © Dmitry Chulov / Shutterstock

Enfin, en poussant les portes du Natural History Museum & Mauritius Institute, on peut admirer le squelette du fameux dodo, le seul et unique vestige de cet oiseau sur l’île, exterminé par les colons hollandais. Le musée expose une série d’animaux empaillés ainsi que plusieurs expositions temporaires.

Le musée d’histoire naturelle à Port Louis

- © Lenush / Shutterstock

Du côté de l’est de Port Louis, on y découvre deux cathédrales : le Saint James l’anglican et le Saint Louis. Ce dernier a fait face à plusieurs événements comme des cyclones qui l'ont démoli. Une croix devant l’église est à la mémoire des esclaves noirs qui n’avaient pas le droit de rentrer dans la cathédrale et qui recevaient l’absoute. La citadelle du fort Adélaïde a été construite de 1834 à 1840 par les Britanniques. Le fort ne se visite pas mais il est possible de profiter d’une belle vue panoramique sur la capitale à l’heure du coucher de soleil.

Le maison du gouvernement avec la statue de Sir William Stevenson, ancien gouvernement de l’île Maurice.

- © Anne Czichos / Shutterstock

Si il faut visiter qu’un musée dans la ville, choisissez le musée Penny Blue. Il regroupe une grande collection de timbres et propose aussi des expositions de qualité et une partie est centrée sur l’histoire du naufrage du Saint Géran.

L’Aapravasi Ghat fait face au port de pêche et est le Centre d’accueil des anciens immigrants. Près de 80% des ancêtres Mauriciens sont passés dans ce bâtiment. Le centre est maintenant un lieu de mémoire où l’on peut retrouver des contrats de travail originaux, un logement typique des plantations reconstituées, une cale de bateau. Changement de décor avec le Caudan Waterfront et ses allures de Disneyland. Nommé d'après une célèbre figure locale, Jean Dominque Michel de Caudan, cet endroit concentre des magasins, un marché artisanal et des hôtels. C'est un espace de shopping et de restauration populaire pour les habitants et les touristes.

Vue de Port Louis, Maurice, Afrique

- © Becker Stefan / Shutterstock

Informations pratiques

🚌 Comment se rendre à Port Louis ? Port Louis se trouve dans la partie nord-ouest de l'île Maurice, ce qui signifie que la ville est très accessible depuis la partie nord de l'île. Les routes sont bien entretenues et la destination est bien indiquée en voiture. Évitez de venir pendant les heures de pointe, les bouchons peuvent paralyser la circulation. Sinon deux options s’offrent à vous : le bus ou bien un taxi dont le prix sera un peu excessif mais vous pourrez venir sans vous soucier de l’endroit où vous garer. Pour se garer, il est préférable d’aller vers Marina Quay Parking, Park & Ride United Docks, Granary Parking. 👉 La sécurité de Port Louis : La ville est sûre en journée cependant durant la nuit, il est recommandé de rester dans les zones touristiques centrales et bien éclairées. Il faut rester vigilant avec les pickpockets notamment dans les endroits bondés.

par Octavie Pareeag
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Île Maurice
Île Maurice
Dernières actus
Italie
Les Marseillais pourront bientôt rejoindre cette région sublime d'Italie située entre Les Pouilles et la Sicile avec cette nouvelle liaison (à petit prix) de Ryanair
Voici les 6 pays qui ont le plus de sites classés à l'UNESCO dans le monde ! (4 d'entre eux se trouvent en Europe)
France
Grève des contrôleurs aériens : de très fortes perturbations attendues jeudi, un préavis également déposé pour le pont de l’Ascension
Levez les yeux au ciel ce soir, vous pourrez observer une pluie d'étoiles filantes ! (Et c'est le dernier jour pour en profiter)
Toutes les actualités
Top pays