La perle de l’océan Indien
Sable blanc, palmiers, bougainvilliers et lagon turquoise à l’infini… Le décor est planté. Cependant, derrière cette image de carte postale se cache une destination d’une grande diversité culturelle et naturelle. Ses trésors exotiques épicent chaque coin de l’île entre sentiers sucrés, balades à vélo, eaux cristallines, randos, villages authentiques et jardins tropicaux.
Ce qui rend l’île Maurice tellement attachante est le magnifique métissage de sa population. Ce brassage des cultures se ressent à travers les quelques notes de séga, les étals des marchés, les côtes sillonnées par les pirogues et les pêcheurs et les fêtes traditionnelles entre autres.
Si l’on veut connaître un visage plus authentique de l’île Maurice, il faut s’aventurer dans les terres entre les champs de cannes, les plaines, les plateaux et les domaines sucriers. Au centre du pays, on fait face à un relief tourmenté, parsemé de montagnes aux formes élancées, d’anciens cratères de volcan et de cascades. La nature luxuriante explose sous toutes ses formes et surprend par ses couleurs vives et ses parfums enivrants.
Cap sur la capitale de l’île, Port Louis, un véritable kaléidoscope de couleurs et d’ambiances. Elle reflète une histoire fascinante entre anciennes demeures coloniales, pagode du quartier chinois, échoppes indiennes et boutiques clinquantes à Waterfront sans oublier les minarets, les mosquées jusqu’aux immenses buildings du quartier d’affaires.
On commence la journée au marché couvert qui ouvre à l’aube puis on se perd dans les ruelles du vieux Port Louis. On flâne ensuite sur la place de Caudan Waterfront jusqu’au Blue Penny Museum. Les philatélistes poussent les portes du Mauritius Postal Museum tandis que les amateurs de photographie iront plutôt au Musée de la Photo au vieux Port Louis.
A 1km de Caudan se trouve l’hippodrome sous les cocotiers au Champ de Mars. Chaque week-end d’avril à novembre, les Mauriciens se réunissent pour parier sur leur cheval favori. Le club hippique a été créé en 1812 et est l’un des plus vieux au monde. La fin du mois d’août est marquée par le Maiden Cup.
Le nord de l’île est le moins venteux et le moins arrosé. La région est aussi la plus touristique et visitée. Trou aux Biches, Pereybère, Mont Choisy jusqu’au Cap Malheureux sont des points incontournables. Sans oublier Grand Baie, la station balnéaire la plus animée et prisée de l’île. Dans ce coin, on visite des lieux de mémoire comme le jardin botanique de Pamplemousse, le château Labourdonnais, l’Aventure du Sucre. On y fait aussi un tour dans le quartier indien, Goodlands pour explorer le Historic Marine, une manufacture de maquettes de bateaux.
Une virée dans le sud de l’île permet de se plonger dans son côté le plus sauvage et préservé. Son littoral est presque intact (malgré le passage du navire japonais Wakashio qui a laissé une marée noire) et se ponctue entre plantations de thés et champs de cannes.
L’est de l’île est la plus exposée aux vents. Le littoral déroule tout de même de superbes plages de rêve, dotées de filaos et de criques rocheuses discrètes. L’île aux Cerfs est l’attraction incontournable du coin, tellement prisée qu’on vous conseille d’y venir le matin ou bien après 16h. Cet îlot est relié par des bateaux au départ de Trou d’Eau Douce.
La côte Ouest se décline entre les lagons, l’emblématique Morne Brabant et un tapis vert de champs de cannes à sucre. Encore un peu à l’écart du tourisme de masse, cette côte cache le parc national des Gorges de Rivière Noire avec des vallons boisés et des cascades. On y découvre aussi Chamarel et les Terres et de 7 couleurs, le parc Casela aux nombreuses activités ou bien Tamarin avec son golf et ses salines.
Un voyage à l’île Maurice est un périple dans un éden luxuriant aux terres boisées et minérales. On se laisse emporter par le rythme des vagues de l’océan Indien, tout en profitant de l’hospitalité légendaire et le sourire des Mauriciens. L’île se sirote comme un bon rhum arrangé avec son lot de diversités.
Derniers articles
Vous prévoyez un voyage à l’île Maurice ? Voici 3 balades en pleine nature à ne pas manquer
Partez à l’île Maurice cet hiver pour un séjour de 7 nuits en demi-pension avec vol inclus à partir de 1349 € !
A l'île Maurice, connaissez-vous ce parc classé à l’Unesco ? Il regorge de trésors naturels encore méconnus
Voyager à l’Île Maurice coûtera bientôt plus cher : on vous explique pourquoi !
Les incontournables
Comment y aller ?
La perle de l’Océan se trouve à plus de 3500 km de la côte est de l’Afrique du Sud. Depuis la France, les vols directs durent environ 11 heures depuis Paris (Air France, Air Mauritius). Les compagnies Lufthansa ou Emirates proposent des vols avec escale depuis Paris. Les prix des billets d’avion pour un vol direct depuis Paris sont aux alentours de 700 euros par personne (tout dépend de la compagnie et de la période du voyage).
✈️ Envolez-vous pour l'Île Maurice !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour l'Île Maurice !Où se loger ?
Destination touristique par excellence, l’île Maurice ne manque pas de possibilités d’hébergement. Une belle ceinture d’hôtels orne le littoral de l’île. On y trouve des complexes de luxe, des petites structures plus intimistes, des bungalows et appartements, des pensions de famille. Bien que l’on puisse toujours avoir une nuitée sur place, il est préférable de réserver l’hôtel avant l’arrivée.
Informations pratiques
Papiers et visa :
Pour un voyage à l’île Maurice, les voyageurs doivent se munir d’un passeport valide. Si le séjour dure moins de trois mois, vous n’aurez pas besoin de visa.
Argent :
On utilise la Roupie Mauricienne - 1 euro équivaut à environ 45 roupies mauriciennes. Il est possible de faire le change à l’aéroport, dans les bureaux de change, dans toutes les banques et les grands hôtels. On trouve des banques dans toutes les grandes villes et les lieux touristiques.
Enfin, les cartes de crédit sont acceptées dans les magasins, les restaurants et les hôtels.
Comment visiter l’île :
La meilleure manière de visiter l’île est de louer une voiture. Le réseau routier se compose d’une bonne autoroute qui relie l’aéroport jusqu’à la capitale Port Louis et Grand Baie. Pour le reste de l’île, les routes nationales, plutôt en bon état, prennent le relais. Certaines routes secondaires sont par contre dangereuses. Sur le territoire, on roule à gauche mais la priorité reste à droite. La majorité des loueurs accepte le permis de conduire européen.
Autre option pour se déplacer : le bus. Pratique, abordable mais lent, cette alternative vous immerge dans la culture mauricienne. Seul inconvénient, il faudra être vigilant sur les horaires et les itinéraires.
Langue :
L’île Maurice est un rare exemple de pays où le trilinguisme est imposé. Les deux langues officielles sont l’anglais et le français. L’anglais est utilisé dans la politique, l’administration, les affaires et l’éducation. Le français est utilisé oralement mais aussi dans les lieux culturels et la presse. Les Mauriciens, quant à eux, utilisent le créole quotidiennement avec un accent marqué (un créole similaire au créole haïtien). On y parle aussi le mandarin pour les sino-mauriciens, l’ourdou mais aussi le bhojpuri pour les Bihari les descendants des migrants de l’Inde.
Fêtes et manifestations :
La vie mauricienne est ponctuée par les fêtes tout au long de l’année. Réunissant trois continents sur son territoire (Asie, Afrique, Europe), chaque communauté vit son moment fort. Cependant, les fêtes hindoues sont nombreuses et incroyables dont le Thaipoosam Cavadee (janvier/février) qui peut choquer les âmes sensibles. Il s’agit d’un rite pour élever l’âme dans la souffrance. Ainsi, les pénitents sont en transe, se piquent le corps et le visage d’aiguilles, se flagellent le dos tout en portant une arche de bois couverte de fleurs. On y fête aussi le Teemeedee, une fête tamoule où l’on marche sur le feu. Le Maha Shivaratree est la fête la plus populaire qui se déroule à Grand Bassin pendant quatre jours. Holi (fêtes des couleurs), Divali (fête des lumières) sont aussi célébrées sur toute l’île. Quelques fêtes chinoises ont lieu, notamment dans le quartier chinois à Port Louis avec le nouvel an chinois, la fête du dragon (lanternes allumées, défilés de danses du dragon et concert), la fête de la lune et la fête de Ching Ming.
Meilleure période :
Avec son climat tropical, l’île Maurice est accessible tout au long de l’année. La carte de la météo affiche généralement un grand ciel bleu. Les saisons sont inversées par conséquent de mi-décembre à mi-mars, le climat est chaud et lourd, en moyenne 30°C. C’est aussi la période cyclonique avec des fortes pluies. De mai à septembre, le climat est tempéré avec des fins de journées fraîches. Les températures moyennes sont de 25°C. De juillet à août, les alizées sont fréquentes dans le sud-est de l’île.
Sécurité :
Dans l’ensemble, le pays est sûr. La criminalité reste modérée mais il convient de rester vigilant notamment dans les zones touristiques et balnéaires. Il est recommandé de ne pas porter des objets de valeur dans les centres-villes, le soir, pour limiter le risque de vol. Le grand danger vient de l’océan à l’île Maurice. Des courants marins causent parfois des disparitions et des noyades. Il est conseillé de respecter les panneaux d’interdiction de baignade et de suivre les conditions de navigation avant les sorties en mer.
Évitez de faire la sieste sous les cocotiers… il peut arriver que des noix de coco tombent.
Il faut aussi savoir que le naturisme n’est pas pratiqué sur l’île. Le topless peut être toléré sur les plages des grands hôtels seulement. Enfin, pensez à mettre des sandales en plastique à la plage afin d’éviter les épines d’oursin et les piqûres du poisson-pierre.
explore Testez nos comparateurs
C'est Easy de voyager