lightbulb

Un troupeau d'éléphants se baignant dans la jungle du Sri Lanka, Asie.

- © givaga / Shutterstock
Sri Lanka
Sri Lanka

La perle de l’Océan indien

Sri Lanka en résumé

Le Sri Lanka revêt bien des surnoms dithyrambiques. L'île émeraude, la Perle de l’Océan indien, la larme de l’Inde, le pays longtemps oublié des voyageurs figure désormais sur le podium des destinations touristiques pour les amoureux de la nature, de la nourriture avec une petite touche british.

Vue panoramique du lever du soleil sur le rocher de Sigiriya - rocher du lion - du rocher de pidurangala au Sri Lanka, Asie.

- © Heikoneumann / 123RF

Si l’on souhaite appréhender la culture indienne, l’île de Ceylan représente une destination de choix. Pour une première approche, le Sri Lanka, moins turbulente que sa grande sœur voisine, l'Inde, offre un panorama des richesses naturelles et architecturales de ce continent. Passant des plantations de thé à la jungle, des plages de sable blanc aux temples, randonneurs, amateurs de plages, passionnés d'archéologie et alpinistes y trouveront un lieu de prédilection qui leur permettra d'allier vacances sportives et escapade ressourçante.

Paysage de plantation de thé à Haputale, Sri Lanka, Asie.

- © richie0703 / 123RF

Un voyage au Sri Lanka offre aussi l'opportunité d’observer la végétation luxuriante, présente partout, de goûter aux épices qui poussent ici et là, ou de s'offrir une pierre précieuse, même si les plus jolies partent directement chez les grands joailliers européens. Mais on revient du Sri Lanka avec l’esprit chargé de souvenirs en technicolor, des images de spectacles naturels exceptionnels. Rencontre avec les éléphants dans un parc national, avec les petits singes des temples mais aussi les tortues.

Portrait rapproché d’un éléphant au Sri Lanka, Asie.

- © DarAnna / Shutterstock

Le Sri Lanka a l'avantage de ne pas être grand et de posséder de nombreux transports en commun, certes lents mais facilement praticables. Ils font partie des activités incontournables à faire et permettent d'admirer les paysages de l'île émeraude. Malgré sa taille, le Sri Lanka fait partie des destinations qui disposent d’un territoire diversifié et qui change d’ambiance, de climat et de décor en seulement quelques heures.

Alors que la guerre civile et la dernière crise politique ont gangrené la vie locale paralysant les déplacements sur son territoire, la situation est aujourd'hui revenue au calme. Le pays entend ainsi profiter de la paix retrouvée pour encourager les étranger à venir découvrir ses particularités. Le pays n'en manque pas, il offre un répertoire varié susceptible de plaire aussi bien au randonneur, à l'amateur de plages, au passionné d'archéologie et même à l'alpiniste. Terrain de jeu de prédilection pour les sportifs aguerris avec le Pic d’Adam, ou pour les moins endurants l’ascension du rocher du lion à Sigiriya, le Sri Lanka est également une destination spirituelle, où l’on prend soin de son corps et de son esprit. On s’adonne à des activités plus calmes comme la relaxation ou encore le yoga. Le temps de faire le vide et de laisser place à la culture sri-lankaise.

Forteresse et paysage du Rocher du Lion de Sigiriya au Sri Lanka.

- © SylvainB / Shutterstock

Si les souvenirs du conflit entre les tamouls et les cinghalais mais aussi du tsunami resteront gravés dans les mémoires, les visiteurs, de plus en plus nombreux et l'implantation de complexes hôteliers luxueux sont la preuve que l'île est sûre et que ses atouts en font une destination d’exception en Asie.

Des jardins d’épices aux plages paradisiaques en passant par les champs de thé qui ondulent à l’infini sur les flancs des montagnes, le Sri Lanka regorge de paysages diversifiés et regroupent des religions, des coutumes et des langues différentes. Un séjour initiatique où la jungle côtoie les temples sacrés. Sur cette île verte, la végétation luxuriante va de pair avec la richesse du patrimoine culturel.

Cette destination convient aussi bien aux aventuriers en herbe qui, backpack sur le dos, aiment côtoyer la population et voyager au plus proche de la culture locale, qu’aux familles qui souhaitent allier les activités et la détente. L’île propose dispose d’une palette d’activités variées et de panoramas à couper le souffle, de quoi ramener des souvenirs hauts en couleurs !

Derniers articles

5 merveilles naturelles à découvrir au Sri Lanka avant que le pays ne devienne trop touristique !
Sri Lanka

5 merveilles naturelles à découvrir au Sri Lanka avant que le pays ne devienne trop touristique !

Avec ses paysages incroyables et sa nature verdoyante, le Sri Lanka est la destination parfaite pour déconnecter. Pourtant, le pays est encore épargné du tourisme de masse. Que faire...
Visiter Sri Kailawasanathan Swami Devasthanam Kovil : le plus vieux temple Hindu de Colombo
Colombo

Visiter Sri Kailawasanathan Swami Devasthanam Kovil : le plus vieux temple Hindu de Colombo

Le temple coloré aux mille reliefs symbolise une période historique lourde du Sri Lanka et de sa capitale. Construit pendant l’occupation néerlandaise, il est le plus vieux temple...
Itinéraire 2 jours : visite historique et religieuse de la capitale du Sri Lanka
Colombo

Itinéraire 2 jours : visite historique et religieuse de la capitale du Sri Lanka

L’histoire du Sri Lanka est aussi mouvementée que sa population diversifiée. De fait, la capitale du pays, Colombo, en est une représentation parfaite. Entre les édifices religieux...
Faire de la méditation à Kandy
Kandy

Faire de la méditation à Kandy

Le Sri Lanka, tout comme l'Inde, sont le berceau du yoga et de la méditation. Depuis quelques années, ces disciplines ancestrales attisent la curiosité des occidentaux. Pendant votre...

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

Le Sri Lanka constitue une destination de choix pour voyager en couple, entre amis et même en famille. De nombreux vols partent au départ des grandes villes françaises et rejoignent la capitale sri lankaise, Colombo. Bien qu’il n’existe pas de vol direct, il est possible de rejoindre le pays Ceylan en moins de 15 heures. Les compagnies aériennes font escale aux Emirats arabes unis la plupart du temps.

✈️ Vols à destination de Colombo Sri Lanka

✈️ Vols à destination de Colombo

Envolez-vous pour la perle de l'Océan indien, située au sud de l'Inde.
A partir de
488 €
Réserver

Où se loger ?

Le Sri Lanka ne manque pas d'adresses où loger pendant son séjour et s’adapte à tous les portefeuilles. Ainsi, pour les budgets serrés il est tout à fait possible de trouver un hébergement convenable avec petit déjeuner inclus. Quant à l'offre plus confort, de beaux hôtels disposent de chambres luxueuses avec des infrastructures haut de gamme. Ces derniers se situent principalement sur la côte ouest, notamment près de Colombo.

Informations pratiques

Quand partir ?

Si l’île de l’Océan indien tient sur une petite surface, elle revêt beaucoup d’atouts et de choix divers pour un séjour. Le pays insulaire est gouverné par un climat tropical qui divise l’île en deux au gré des saisons. La saison dite “sèche”, où la pluie se fait rare, s'étend de mai à septembre sur la côte est, tandis qu’elle dure de novembre à mars sur la côte ouest. La période de mousson quant à elle, intervient à partir du mois d’octobre jusqu’en janvier sur la côte Est et domine à l’Ouest pendant les mois de mai à octobre. La meilleure saison pour visiter l’île correspond à notre hiver, soit de janvier à début avril, pour le Sud-Ouest et à la période estivale pour le Nord-Est. Cependant, pas de panique, en cas de pluie on applique la même méthode que les Sri Lankais qui, à la première goutte, sortent un grand parapluie et attendent l’accalmie. Sortez votre appareil photo, la lumière qui reflète sur les flaques d’eau entre deux ondées donne les meilleurs clichés. 

Visa

Pour entrer sur le territoire sri lankais, il faut obtenir une autorisation de voyage électronique (ETA) qui donne la possibilité de séjourner dans le pays pendant une durée déterminée. 

De nombreux sites se vantent de délivrer l’autorisation mais beaucoup pratiquent des tarifs élevés. Le site officiel pour faire sa demande d’ETA c’est celui-ci

👛 Tarif : environ 50 $ par personne

👉 Tips de la rédac’ : on recommande de faire la demande en ligne pour gagner du temps en arrivant à l’aéroport et c’est en plus moins cher. Et si la page bugge, n’hésitez pas à changer de navigateur. 

Monnaie

La roupie sri lankaise est la devise nationale. Bien qu’elle s’apparente à la roupie indienne en raison de son nom, ces deux monnaies sont en réalité totalement indépendantes. La monnaie sri lankaise est particulière puisqu’elle se concentre exclusivement au Sri Lanka et ne sort pas du pays. Il faudra donc retirer en arrivant à destination. Si la plupart des villes sont dotées de bornes de retrait (ATM), il vaut mieux prévoir un peu d’argent liquide sur soi. 

Santé

Il n’y a pas de vaccin obligatoire pour voyager au Sri Lanka, cependant, il est fortement recommandé de mettre à jour son carnet de vaccinations pour les vaccins classiques, comme suit : 

- Diphtérie-Tétanos-Polio (DTP) : l’injection est indispensable pour les ressortissants du territoire français et vivement conseillée par les médecins. 
- Hépatite B : à voir avec son médecin de famille. 
- Hépatite A + Typhoïde : cette injection est vivement recommandée par les médecins. 
- Rage : ce dernier est prescrit lors d’un long séjour (1 mois ou plus).  

Toutes les informations relatives à la prévention vaccinale sont disponibles sur le site de l’Institut Pasteur

Décalage horaire

Le pays appartient au fuseau horaire UTC / GMT+5.5. En hiver, le décalage entre la France et l’île est de +4h30. Ainsi, lorsqu’il est 12h à Paris, il est déjà 16h30 à Colombo. À l’heure d’été, le décalage se réduit à 3h30 (en plus pour le Sri Lanka).  

Sécurité

Après les manifestations qui se sont tenues dans le pays en juillet 2023, il n’est pas déconseillé de voyager au Sri Lanka. Outre ces événements politiques, la destination ne présente pas de danger particulier et la population sri lankaise compte parmi les plus accueillantes. Hormis quelques tentatives pour gonfler le prix des tuk-tuks dans les lieux touristiques, c’est un pays où il fait bon vivre et adapté aux familles. 

Prise électrique

Depuis 2019, une nouvelle réglementation électrique incombe à l’île émeraude. Désormais, la norme veut que les prises électriques s’adaptent au réseau anglais (Royaume-Uni). Si la nouvelle règle s’applique, de nombreux établissements ont conservé l’ancien système. Il y a donc deux types de prises électriques présentes sur le territoire : type G et type D. Vous aurez besoin d’un adaptateur pour brancher vos appareils à partir d’une prise de type G et d’un autre pour le modèle de type D, le plus courant. 

Transports

Malgré sa taille et son niveau de pauvreté, le pays dispose d’un réseau de transport très diversifié et facile d’accès. On peut rejoindre sans difficulté les différents sites touristiques du Nord au Sud et d’Est en Ouest. Attention toutefois à prévoir un peu de temps entre chaque trajet car le transport est certes magnifique, mais il avoisine les 30 km/h, ce qui est très lent. L’occasion de faire de jolies rencontres ou de magnifiques clichés pendant la traversée. Et oui on se console comme on peut ! 

Nous vous recommandons de faire au moins un voyage en train. Au départ de Colombo, vous aurez le choix de rejoindre Kandy (environ 3 heures) ou Nuwara Eliya (6 heures en moyenne). Le spectacle est époustouflant, on serpente entre les champs de thé et la jungle locale en compagnie des locaux. 

Que rapporter ?

L'artisanat ceylanais est de très bonne qualité : objets en bois sculpté, masques multicolores, batiks fabriqués à l'ancienne, sans oublier le thé et les pierres précieuses, évidemment ! Évitez d'acheter des articles en écaille de tortue ou encore des pièces en ivoire. Leur exportation est d'ailleurs interdite. Le Sri Lanka possède également une richesse géologique exceptionnelle. Le pays a notamment découvert il y a peu de temps, le plus gros saphir bleu du monde. Si vous vous laissez tenter par l’achat d’une pierre, nous vous conseillons d'éviter les rabatteurs. Préférez les boutiques certifiées aux étals dans la rue. 

D'une manière générale, mieux vaut se faire accompagner par un gemmologue pour éviter les arnaques. Conservez la facture pour l'exportation et les douanes françaises. Les rubis peuvent être confondus avec les grenats. La topaze, bon marché, peut n'être qu'un quartz. L'aigue-marine ne doit pas être prise pour une émeraude. Le saphir de Sri Lanka est généralement bleu clair, à ne pas confondre avec le spinelle bleu, une pierre de pacotille. La valeur du rubis est proportionnelle à l'éclat de son rouge.

Que manger ?

Le plat traditionnel national est le rice and curry, réalisé à partir de la feuille de curry, plutôt épicé. On apporte sur la table une multitude de condiments, délicieusement relevés, comme le sambol (noix de coco râpée et pimentée), de chutneys (confitures de fruits épicées) et de papadams (galettes). Sur la côte, on peut déguster de bons poissons et fruits de mer. Autre variante : le biryani, un plat de riz mélangé avec du mouton ou du poulet. Les fruits tropicaux sont délicieux : ananas, bananes, papayes, goyaves, grenades, ramboutans, papaye... La boisson nationale est bien évidemment le thé. Il se boit très fort, très sucré, avec ou sans lait. Mais attention : les meilleures feuilles sont gardées pour l'exportation et les hôtels servent généralement un breuvage de qualité subalterne (seuls les experts remarquent la différence). La bière locale, en grande bouteille, est excellente. Parmi les bons restaurants de poissons à Colombo, on recommande le très réputé Beach Wadiya sur Railways Avenue.

Quelles sont les particularités culturelles ?

Celles-ci tournent toutes autour des deux religions dominantes, bouddhistes et hindouistes. Toutes deux prônent la tolérance. L'Occidental doit toutefois se garder de choquer par des tenues vestimentaires provocantes, des attitudes nerveuses ou impatientes. Le Ceylanais ne conçoit pas les sautes d'humeur. Garder son calme s’apparente comme une règle d'or. Ne pas oublier d'enlever ses chaussures avant d'entrer dans un temple. De plus, par respect, on ne rentre pas dans un temple en tenue légère donc pensez à prendre une étole pour vous couvrir les épaules et les genoux. On ne vous laissera pas entrer en short ou en mini-jupe. Autre point très important : ne pas se faire photographier devant une statue ou une représentation de Bouddha. La tradition d'acheter des fleurs à l'entrée des temples pour faire des offrandes. Ce n'est pas obligatoire mais permet d'entretenir les lieux. Les cultes religieux sont pratiqués avec ferveur et mysticisme.

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

Avant de partir, il vaut mieux se munir d’un rouleau de scotch. Si cet objet peut paraître curieux, il deviendra rapidement votre meilleur allié. Parfois, il arrive de tomber sur une moustiquaire un peu fatiguée par le temps présentant un petit trou. Il suffit de mettre un bout de ruban adhésif pour empêcher les indésirables de passer à travers.

par Charlayne VILMER
Liens utiles
Site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Site de l'ambassade de France au Sri Lanka

explore Testez nos comparateurs

Destinations liées

KandyGuide

Kandy

ColomboGuide

Colombo

Toutes les destinations
Dernières actus
A partir du 1er juillet 2024, un nouveau document sera désormais obligatoire pour se rendre en Israël
Espagne
On a repéré ce bon plan : Majorque vous attend pour 6 jours et 5 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 469 euros !
Espagne
Entre criques et plages de sable fin : quelles sont les plus belles plages à proximité de Ciutadella de Menorca ?
Nouvelle-Aquitaine
Ces villages sont classés parmi les plus beaux de France et ils se trouvent tous en Corrèze !
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Marrakech
Marrakech
Lisbonne
Lisbonne
Barcelone
Barcelone