Mahé est le point de départ d'une croisière dans Les Seychelles, mais avant de partir pour l'une des 115 îles de l'archipel, celle-ci vaut aussi le coup d'œil. Son littoral est reconnaissable à ses nuances de blanc, de turquoise et de vert dues à son sable, ses eaux et sa forêt tropicale. C'est la plus grande île des Seychelles, sa capitale, Victoria, est la seule ville de l'archipel.
Véritable petit paradis de plus d'un million de km², les Seychelles se visitent d'île en île. L'idéal est de partir sur plusieurs jours pour découvrir les différentes plages de sable blanc, les eaux turquoise, la faune et la flore exceptionnelle au coeur de l'océan indien. Là, vous vous dites : "oui mais le gouvernement a interdit les paquebots de croisière dans l'archipel jusqu'en 2022 !" Pas de panique, les catamarans eux sont autorisés à naviguer. Alors quoi de mieux que de se réveiller au milieu d'un lagon dans l'île de Mahé, de rencontrer les tortues géantes de l'île Curieuse ou de faire un safari à La Digue ?
Mahé, la plus grande île des Seychelles
Pour faire le plein de fruits tropicaux, on file au marché Sir Selwyn Clarke, puis si on a le temps on passe au Musée d'histoire naturelle ou aux jardins botaniques, un havre de paix pour se détendre au milieu des palmiers. Non loin de là, à environ 10 minutes, un détour s'impose vers la baie de Beau Vallon, son immense étendue de plage et son lagon paradisiaque sont propices à la baignade et autres activités nautiques comme la plongée, le ski nautique ou la pêche.
La Digue, l'île à la plus belle plage du monde
Anse Source d'Argent, ce nom ne vous dit peut-être rien, mais l'image risque de vous parler. Le décor de cette plage de sable blanc où sont posés cocotiers et rochers argentés face aux eaux turquoise est l'un des plus photographiés au monde. Pendant longtemps, la plage d'Anse Source d'Argent a d'ailleurs longtemps été considérée comme la plus belle du monde. L'île sur laquelle elle se trouve, La Digue, est pittoresque, elle se visite à vélo, à cheval ou... en char à bœufs !
Lors de cette escale, vous pouvez aussi faire un safari pour découvrir les tortues géantes dans leur enclos ou l'un des oiseaux les plus rares au monde : le gobe-mouche. Côté flore, on hume les fleurs d'orchidées évidemment, très présentes aux Seychelles, mais aussi de vanille ou d'hibiscus. Il est temps de repartir, cap sur Curieuse !
Curieuse, l'île aux tortues
Curieuse porte bien son nom ! Cette île située à 7 km de La Digue a un passé et un présent plutôt étonnant ! En 1883, l'île paradisiaque accueillait les patients atteints de la lèpre ainsi que le personnel soignant afin de protéger l'archipel de la maladie. Aujourd'hui, le nord de l'île est un espace naturel protégé où se tient un élevage de tortues géantes. La maison du docteur est devenue un écomusée, qu'il est possible de visiter sur la plage San José.
Beau Séjour Hotel
Bel hôtel de style colonial à Victoria, avec vue sur l'océan.Cette île préservée est riche par sa flore, on y trouve des mangroves ou des cocotiers de mer, aussi appelés "coco-fesses" pour la forme de ses fruits. Côté faune, en plus des tortues, vous risquez de tomber nez à nez avec des poissons perroquets lors de votre baignade dans les eaux turquoise de l'île. Un petit paradis qui ne connaît ni voitures, ni restaurants ou hôtels. Sauvage, l'île se parcourt à travers les sentiers.
Praslin : l'île du perroquet noir
Praslin est sans aucun doute l'île où les amateurs de plongée seront ravis de faire escale. Récifs coralliens, poissons multicolores, tortues de mer sont autant de merveilles à découvrir sous l'eau. A 45 minutes de bateau de Mahé, la faune et la flore y sont exceptionnelles.
Si Praslin est surnommée l'île du perroquet noir, ce n'est pas pour rien, cet oiseau rare des Seychelles trouve refuge dans la Vallée de Mai, une réserve naturelle inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco souvent vue comme le jardin d'Eden. Au nord de l'île, la plage d'Anse Lazio est appréciée des familles puisque c'est une des rares à être surveillée et ses paysages sont dignes d'une carte postale !
Informations pratiques
📍 Localisation : Mahé, aux Seychelles, se trouve ici sur une carte.
✈️ Y aller : par avion, au départ des grandes villes.
☀️ Meilleure période pour y aller : de mai à octobre (pour éviter la mousson).