Focalisons-nous sur trois destinations bien distinctes propices à un court séjour de découverte. La région de Barcelone, trop souvent ignorée aux dépens de la capitale catalane qui attire toute la lumière, Valence et sa région, et Saint-Jacques-de-Compostelle, ville incontournable de la Galice.
Soleil, gastronomie, montagne, patrimoine historique, kilomètres de plages, l'Espagne est une source infinie d'idées pour des vacances réussies. Et il n'y en a pas que pour Madrid !

✈️ Envolez-vous pour l'Espagne !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour l'Espagne !La région de Barcelone
Première étape, Barcelone, pas la ville, la province, qui regorge de plages splendides, de villages, châteaux, églises romanes, monastères dans les montagnes, et de parcs naturels protégés ! Vous êtes déçus de ne pas faire de shopping au passeig de Gracia ? On vous a dégoté mieux et moins cher à 20 minutes de Barcelone : La Roca Village !

La Roca Village, près de Barcelone, Espagne
- © Tanya Keisha / ShutterstockVous profiterez de réductions de 30 à 60%, pouvant même aller jusqu'à 80% du prix d'origine sur de nombreuses marques (Hugo Boss, Ralph Lauren...), plus de 1 000 nouveaux produits chaque jour dans plus de 140 boutiques, un concept qui fait partie du même groupe que la Vallée Village Val d'Europe à Marne La Vallée.
Vous avez déjà vu la Sagrada Familia, le parc Güell, la Casa Batlló et La Pedrera mais vous comptez tout de même admirer une œuvre de Gaudí ? Direction Santa Coloma de Cervelló, où vous pourrez découvrir la crypte de la colonie Güell, où le jeune Gaudí expérimenta les nouvelles formes architecturales qu'il utilisera ensuite à la Sagrada Familia.

Santa Coloma de Cervello, Barcelone
- © Vladislav Mavrin / ShutterstockUne envie de baignade ? Évitez la grande plage de Barcelone, la Costa Barcelona regorge de plages splendides avec leur sable doré bordé d'une eau cristalline, dont la majorité arbore le Pavillon Bleu, gage de propreté.

Calella de Palafrugell, près de Barcelone
- © Oleg_P / ShutterstockLes stations balnéaires de Santa Susanna, Calella, Pineda de Mar et Malgrat de Mar sont idéales pour les familles avec les enfants. De plus, on y trouve de petites criques dissimulées au cœur des falaises, espaces isolés particulièrement appréciés par les amoureux du calme et les adeptes du naturisme.
À 40 km au sud de Barcelone, Sitges est un vrai coup de cœur ! Cette station balnéaire atypique, prisée par les Barcelonais le week-end, est un ancien port de pêche et point de départ des migrations vers les Amériques à la fin du 19e.

Sitges, Espagne
- © Besides the Obvious / ShutterstockCe village côtier, protégé par les montagnes verdoyantes du Parc naturel du Garraf, attire aussi bien les familles qu'une clientèle branchée et gay-friendly. Il se distingue par son charmant centre-ville autour de l'église en bord de mer.
Un tourisme balnéaire à compléter par l'œnotourisme, la Costa Barcelona est l'une des régions vinicoles les plus importantes d'Europe, avec au programme des visites de vignes, des caves, des musées spécialisés, et bien sûr des dégustations pour accompagner les excellents produits de la pêche ! Rendez-vous dans les villages de pêcheurs d'Arenys de Mar et de Vilanova i la Geltrú !

Village de pêcheur de Vilanova i la Geltrú, Espagne
- © Besides the Obvious / ShutterstockEnfin, n'oublions pas dans cette belle province de Barcelone le tourisme culturel et les randonnées en pleine nature, tout en savourant les délicieuses spécialités locales !
Notre coup de cœur ? Le Mas Salagros EcoResort, un havre de paix en pleine nature au concept 100% écologique dans une ancienne ferme du 15e, restaurée et transformée en hôtel haut de gamme. Au programme gastronomie, bien-être et randonnées dans le parc protégé de la Serralada Litoral, dans la région du Vallès Oriental, à proximité des plages du Maresme.

Monastère de Montserrat, près de Barcelone
- © Olha Solodenko / ShutterstockÀ 40 km au nord de Barcelone, à l'intérieur des terres, ne manquez pas de visiter le monastère bénédictin de Montserrat, accroché à une paroi montagneuse. Le moyen le plus impressionnant d'y accéder est d'emprunter le téléphérique. Le célèbre architecte catalan Antoni Gaudí a participé à la réalisation de la chapelle Notre-Dame.
La région de Valence
Dirigeons-nous maintenant vers le sud, dans la Communauté de Valence, à l'est de l'Espagne, entre la Catalogne et la Murcie. Célèbre grâce à sa Cité des Arts et de la Science, son Bioparc, son Jardin del Turia, ancien lit d'un fleuve aménagé en espace vert, et sa richesse culturelle, la ville de Valence mérite à elle seule d'être visitée.
✈️ Vols à destination de Valence
Réserver votre vol à destination de Valence
Valence, Espagne
- © Patryk Kosmider / ShutterstockC'est ici qu'est née la véritable paella espagnole et nulle part ailleurs ! Il y a de nombreuses recettes et variantes, mais vous ne trouverez pas de fruits de mer dans la paella originale ! On oublie souvent que son origine est à Valence, 3ème ville d'Espagne après Madrid et Barcelone.
Les paellas authentiques se dégustent sur la promenade du front de mer au paseo Neptuno, à 4 km du centre-ville. Les deux adresses les plus connues sont la Marcelina et la Pepica. Mais il n'y a pas que la paella ! Avec 20 restaurants étoilés dont quatre dans la ville de Valence, la Communauté de Valence fait partie des grandes régions gastronomiques d'Europe.

Paella traditionnelle valencienne
- © bonchan / ShutterstockValence est injustement sous-estimée dans les destinations touristiques espagnoles, monopolisées par Barcelone, Madrid et Séville. Sachez pourtant que la resplendissante capitale de la Communauté valencienne est bordée de superbes plages, traversée par l'une des plus grandes coulées vertes urbaines d'Europe (le Jardins del Turia), et abrite des marchés de toute beauté ainsi qu'une Bourse de la Soie classée à l'UNESCO.

Vue sur la plage de Valence et le château de Peniscola, Valence
- © Niklebedev / ShutterstockCerise sur le gâteau, la Cité des Arts et des Sciences ringardise notre Cité des Sciences et de l'Industrie de La Villette, avec son musée interactif, son cinéma hémisphérique et le plus grand aquarium d'Europe, l'Oceanografic. N'oublions pas la séance du Tribunal des Eaux, classée au patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO.

Laguna rosa, lac rose de Torrevieja, Alicante
- © Thorsten Stark / ShutterstockBordée par la mer Méditerranée, la région de Valencia compte 524 kilomètres de côtes, des falaises de la Sierra de Irta et La Vila, aux criques de Dénia et Xàbia, en passant par les lagunes de Torrevieja. Mais il n'y a pas que la mer !

Le Morro de Toix, région de Valence
- © Fluieras Ana-Cristina / ShutterstockLes montagnes occupent la majeure partie de la Région de Valencia, l'occasion de randonnées dans des parcs naturels regorgeant de chutes d'eau, de forêts et d'oliviers millénaires. Richesses culturelles et historiques font également partie de cette communauté espagnole.
Des villages pittoresques de l'arrière-pays aux villes modernes et cosmopolites, le voyageur découvre les diverses facettes de cette région souvent méconnue. Au sud, Alicante permet d'opter pour une promenade le long de la célèbre Explanada de España.

Château de Peñíscola, près de Valence
- © E.J.Melian / ShutterstockA proximité, on ne manquera pas la Palmeraie d'Elche, classée au patrimoine de l'UNESCO. Au nord de la Communauté de Valence, ne manquez pas Peñíscola, ville fortifiée qui domine la mer, dont le château a servi de tournage pour des scènes de Game of Thrones. Les amoureux de la nature iront au Parc naturel de la Albufera, regroupement d'étangs et de lacs qui communiquent au moyen de canaux et paradis des oiseaux !
La Galice et Saint-Jacques-de-Compostelle
Quittons désormais les rivages de la mer Méditerranée pour l'océan Atlantique. C'est une tout autre Espagne qui nous attend en Galice, surnommée la "Bretagne espagnole", au nord-ouest de la péninsule ibérique.
La star de cette région est incontestablement la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle, le 3e lieu saint de la Chrétienté après Rome et Jérusalem, célèbre pour son pèlerinage. La découverte des restes de l'Apôtre Saint-Jacques, aux alentours de l'an 820, marque le début des pèlerinages à Saint-Jacques-de-Compostelle et du chemin de Saint-Jacques.

Intérieurs de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, Espagne
- © Felix Lipov / ShutterstockLes pèlerins se pressent pour admirer le tombeau de l'apôtre Saint-Jacques dans sa superbe cathédrale. Ils viennent parfois à pied de toute l'Europe, sur les fameux chemins de Saint-Jacques. Vitrine de la Galice, la ville a été déclarée Patrimoine de l'Humanité par l'UNESCO en 1985.

Palais de Rajoy, Saint-Jacques-de-Compostelle
- © Takashi Images / ShutterstockD'innombrables routes sacrées partent de tous les coins d'Europe et mènent à Saint-Jacques-de-Compostelle. Le bout du chemin est le point 0, situé sur la Plaza del Obradoiro, un magnifique espace entouré par l'hôtel plateresque des Rois Catholiques, l'imposant Palais de Rajoy, l'important collège de San Jérónimo (ancien hôpital des pèlerins transformé en collège) ainsi que la cathédrale de Saint-Jacques aux styles variés et qui constitue l'une des plus impressionnantes constructions chrétiennes du monde.

Botafumeiro de Saint-Jacques-de-Compostelle, Espagne
- © Gonzalo Iza / ShutterstockSon célèbre Botafumeiro (ou encensoir), considéré comme le plus grand du monde, est uniquement utilisé à certaines occasions comme les festivités religieuses (par exemple, le 6 janvier, jour de l'Epiphanie, le Dimanche de la Résurrection, le 5 juin, Jour de l'Ascension ou encore à l'Assomption).
Le reste du temps, vous pourrez admirer le Botafumeiro ainsi que sa réplique en argent massif au Musée de la Cathédrale. Ce spectaculaire encensoir en laiton argenté pèse 80 kilos ! À l'origine, il servait à parfumer la cathédrale. Il pend à une corde du haut du transept. L'hôtel plateresque des Rois Catholiques est désormais un parador, le Parador Hostal Dos Reis Católicos. Accueillant des pèlerins depuis 1499, il est considéré comme le plus ancien hôtel du monde !

Vue aérienne de la ville de Corogne, Espagne
- © Photoarte / ShutterstockMais la Galice ne se limite pas à Saint-Jacques-de-Compostelle ! Destination celtique comme la Bretagne et l'Irlande, cette terre de vignoble, produit les plus fameux vins d'Espagne, protégés par une AOC, dont les cinq appellations d'origine sont Rías Baixas, Ribeiro, Valdeorras, Ribeira Sacra et Monterrei.
Parmi les incontournables de la province, il y a bien sûr La Corogne, sa plus grande ville, qui abrite le plus vieux phare du monde, classé à l'Unesco, mais aussi les villes de Ferrol, Lugo, Orense, Pontevedra et Vigo.

Plage des Cathédrales, Espagne
- © lunamarina / ShutterstockÀ voir également, la plage des Cathédrales, régulièrement citée dans les différentes enquêtes comme l'une des plus belles plages d'Europe, ou encore les Rías Baixas, ces profondes criques évoquant les fjords de Norvège.
⭐Où dormir à Valence ?
