Les jardins, qui s’étendent du parc de Cabecera jusqu'à la Cité des Arts et des Sciences, est un endroit très apprécié des coureurs, cyclistes, familles et des amoureux de la nature. Il a été créé après la grande crue du 14 octobre 1957, qui a détruit une grande partie de la ville. Le lit du fleuve Turia a été détourné pour éviter que la catastrophe ne se reproduise, laissant une grande bande de terre vide à l’emplacement de l’ancien lit du fleuve.
Si vous voulez vous ressourcer, les jardins du Turia (Jardín del Turia) constituent le lieu idéal pour flâner. Sur 9 km, vous pourrez profiter d’un espace vert grandiose ( c’est d’ailleurs l’un des plus grands parcs naturels urbains d’Espagne). Tout au long de votre parcours, vous apercevrez des installations ludiques et sportives, des ponts, des fontaines, et des recoins romantiques où se lover. C'est l'endroit idéal pour faire une agréable promenade, admirer des vues magnifiques et s'immerger dans la nature. Valence étant une ville plate, vous pourrez facilement pratiquer la course à pied, le vélo, le seagway (gyropode) ou le tandem dans les jardins. Tous ces véhicules peuvent être loués sur place. Vous pouvez aussi embarquer votre pique-nique, pour le déguster sur l’herbe à l’instar de nombreux habitants, ou vous arrêter dans l’un des nombreux cafés et restaurants qui jalonnent le parc.

Un jardin construit sur l’ancien lit du fleuve

Vue aérienne du jardin de Turia à Valence
- © Aleksandr Medvedkov / Shutterstock✈️ Vols à destination de Valence
Réserver votre vol à destination de ValenceLes autorités de la ville ont alors décidé de créer un grand espace vert, qui fut inauguré en 1986. De nombreux urbanistes et paysagistes se sont affairés à l’aménagement du tronçons du lit. A la clef : un parcours unique peuplé de palmiers, d’orangers, de sources, de pins, de plantes aromatiques, de bassins, de pistes sportives et de rosiers.
Le parc Gulliver, pour les touts petits

Parc Gulliver
- © SARATSTOCK / ShutterstockSi les jardins de Turia regorgent d'endroits intéressants, nous vous suggérons de vous arrêter avec vos enfants dans le parc Gulliver, qui se situe entre les ponts Ángel Custodio et Reino. Nommé selon la figure du géant, ce parc possède une gigantesque figure de Gulliver couché, de près de soixante-dix mètres de long et neuf mètres de haut, attaché au sol et immobile.

Les enfants peuvent jouer sur une large gamme d'échelles, de rampes et de toboggans.
- © Vivvi Smak / ShutterstockUn grand nombre d'échelles, de rampes et de toboggans ont été incorporés sur le corps du géant déchu, et les enfants prennent plaisir à s’y déplacer, comme de petits Lilliputiens. La zone est idéale pour les pique-niques dans le cadre le plus vert et le plus agréable de Valence. Elle est complétée par des bancs amusants, aux formes suggestives, où l’on peut imiter Gulliver et rester allongé, ainsi que par une zone avec des distributeurs automatiques.

BUBUSUITES by Bubuflats
Ces studios sont très spacieux et cosy.Les grandes étapes du parcours
Durant votre promenade, vous noterez peut-être la grande quantité de ponts présents dans les jardins, qui sont au nombre de 18. Ils datent de différentes époques, comme en témoigne la variété des styles architecturaux. Les ponts historiques tels que celui de San José (XVIIe ), celui de Serranos (XVIe) et celui de la Trinité (XVe), mais aussi le pont Royal (XVIe) et celui de la Mer (XVIe), diffèrent fortement. Tout comme les plus récents tels que le pont de l’exposition, celui du 9 Octobre, celui des Fleurs et celui de l'Assaut de l'Or (conçus par Santiago Calatrava).

Les ponts qui traversent le parc sont nombreux.
- © Perekotypole / ShutterstockLe parcours est jalonné par de nombreux bars et de cafétérias avec de vastes terrasses permettant de reprendre des forces. Nous vous conseillons notamment de vous arrêter au Llit del Turia, un bar culturel niché à côté du Palau de la Musica.
Voir cette publication sur Instagram
Dans cet endroit, vous trouverez une large gamme d’événements presque tous les soirs. L’After Brunch’, organisé tous les vendredis et samedis, de 16h00 à 20h00 vaut le détour : vous pourrez boire un verre pendant la journée tout en écoutant de la musique live. Nous vous conseillons aussi d’assister à ‘Dinner Soul’, un événement du vendredi soir qui s’adresse aux mélomanes avides de gastronomie méditerranéenne. La musique de ces dîners semble aller de la fusion colombienne au cubain en passant par le jazz, le coup d’envoi est donné à peine une demi-heure après le brunch.