C'est donc en Espagne qu'on vous emmène découvrir un lieu presque surréaliste. Le lac de Torrevieja est situé au sud d'Alicante dans la province éponyme. Ce lagon rose forme, avec la lagune de La Mata, le parc naturel des Lagunes de la Mata et de Torrevieja, classé depuis 1992.
Voici LA photo de l'année ! Sur la Costa Blanca, au sud de la province d'Alicante, se cache un paysage d'une beauté irréelle. La lagune rose de Torrevieja, phénomène naturel unique en Europe, étonne par sa couleur fushia. Aussi esthétique qu'attirante, si la baignade demeure interdite, l'émerveillement lui est total et l'expérience magique.
La vie en rose au lac de Torrevieja
Séparées par une bande de terre appelée El Chaparral, les deux lagunes offrent des panoramas incroyables sur 3 743 hectares et des couleurs totalement différentes : une eau rose pour le lac de Torrevieja et une eau verte pour le lac de La Mata.
Une eau très riche en sel
D'une superficie de 1 400 hectares, la lagune de Torrevieja se caractérise par une eau de couleur rose. Cette particularité est due à la présence de microalgues et de bactéries halophiles qui libèrent un pigment rosâtre dans les eaux de la lagune, très riches en sel.
La lagune de Torrevieja est effectivement connue pour sa forte concentration en sel, d'un niveau quasi-identique à celui présent dans la mer Morte ; à savoir 350 grammes de sel par litre d'eau. Ce qui lui vaut le "titre" de lagune salée la plus productive d'Europe avec 810 000 tonnes de sel récoltées chaque année.
Des milliers de flamants roses
Et comme si le rose n'était pas déjà prédominant dans la lagune de Torrevieja, des flamants roses complètent le paysage chaque année pendant leur période de reproduction. Au printemps 2020, pas moins de 1000 couples de flamants roses sont venus donner naissance à environ 600 poussins. Cette espèce d'oiseaux se nourrit d'artémies, de minuscules petits crustacés vivant dans les lacs salés.
Parmi les autres espèces que l'on peut également apercevoir dans la lagune de Torrevieja, citons les hérons cendrés, les grèbes à col noir et de nombreuses espèces de canards migrateurs.
Peut-on se baigner ?
Si les réseaux sociaux fourmillent de photos de voyageurs se baignant dans le lac, la baignade y est pourtant interdite. D'une part dans le but de protéger cet écosystème, d'autre part afin d'éviter tout risque sanitaire, le sel étant extrait du lac de façon continue.
Informations pratiques
🚌 Comment s'y rendre ? : après un vol pour Alicante, le lac est à une heure de route
⏰ Quand y aller ? : c'est au crépuscule durant les mois les plus chauds (juillet et août) que le spectacle est le plus beau. À ce moment-là, la lagune éblouit par son rose intense.
👉 Que faire d'autre ? : Torrevieja est également une station balnéaire réputée. On y découvre des parcs verdoyants et le musée de la Mer et du Sel qui retrace l'histoire de Torrevieja.