Le parc zoologique de Valencia sort de l'ordinaire car il a adopté un concept novateur : celui de la "zoo-immersion" totale. Ici, pas de grilles, ni de barreaux, ni de cages en tout cas apparentes. Pour séparer les visiteurs des animaux, des barrières naturelles comme des plans d'eau, des fossés ou des rochers, et parfois des vitres, ont été installées… et les visiteurs adorent !
Le Bioparc, qui a ouvert ses portes en 2008, doit absolument être visité par tous les amoureux des animaux. Ce parc zoologique est effectivement tourné vers le bien être animal : dans le parc de Cabecera, situé dans l'ancien lit du fleuve Turia, vous trouverez 100 000 mètres carrés de terrain superbement aménagés, où 3000 animaux issus de l'Afrique se déplacent à leur aise. Dédié à la protection des espèces menacées, le zoo peut se targuer d’avoir enregistré quelque 500 naissances, dont celle du premier bébé gorille « Ebo » qui a vu le jour en octobre 2012. Plongez donc dans l'univers fascinant de la savane le temps d’une journée !
La zoo immersion
Les premiers animaux arrivés au Bioparc venaient de l'ancien zoo du Jardin de Vivaros qui avait été fermé en 2007. A présent, 3000 d’entre eux évoluent dans le parc dans un milieu le plus proche possible de leur habitat naturel. Depuis une reconstitution fidèle de la fameuse grotte de Kitum, un grand lac artificiel a par exemple été construit pour permettre aux hippopotames, aux crocodiles, et à différentes espèces de poissons exotiques, de nager ensemble.
La savane et l'Afrique équatoriale
Vous pourrez admirer girafes, zèbres, rhinocéros, antilopes, lions, éléphants et différentes espèces d'oiseaux avec la sensation d’être tout près d’eux …. Outre la savane, vous trouverez deux autres espaces de taille plus modestes qui sont réservés à l'Afrique Équatoriale (les gorilles, les chimpanzés) et à Madagascar avec ses lémuriens.
Déroulement de la visite
La visite du parc vous prendra entre 1h30 et 2 h. Attention, il est formellement interdit d'amener de la nourriture dans le Bioparc. D’ailleurs à l’entrée du parc, l’on contrôlera votre sac pour vérifier que vous ne transportez pas de nourriture.
Biopark View Apartment
Très bel appartement situé non loin du Biopark.Vous pouvez suivre le chemin balisé, ou déambuler à votre guise dans le zoo. Sachez qu’un large panel d'activités est proposé tout au long de la journée , de l'ouverture à la fermeture.
Voir cette publication sur Instagram
Nous vous conseillons de consulter l’agenda du parc pour vous tenir au courant des réjouissances proposées. Vous trouverez par exemple :
- Des rencontres de 20 minutes avec les soigneurs : ils vous partageront leurs connaissances sur les personnalités des différents animaux, leurs comportements, mais aussi les menaces et l'état de conservation concernant les espèces.
- Des observations de l’alimentation des animaux : les soigneurs donnent de la nourriture aux différentes espèces, et vous proposent même parfois de participer à l’activité (avec les lémuriens, notamment !)
- “Mystère du monde animal”: Dans cette activité intrigante, l'amphithéâtre du Bioparc devient un petit musée itinérant rempli d'échantillons biologiques incroyables qui révéleront les grandes énigmes du monde animal. Crânes de primates, griffes de lion, dents d'éléphant, œufs d'autruche ou moulages de serpents sont quelques-uns des échantillons biologiques impressionnants qui peuvent être observés de près.
Voir cette publication sur Instagram