Entre modernisme, tradition, et gastronomie
Valence, la resplendissante capitale de la Communauté valencienne, séduit tous les types de voyageurs. La diversité qu'elle propose en est l'une des raisons. Vous pouvez aller à la plage, vous promener dans la vieille ville, enfourcher un vélo pour parcourir les Jardins del Turia, découvrir les nombreux musées ainsi que la Cité des Arts et des Sciences, sans oublier l'étonnant zoo Bioparc. Ne manquez pas non plus le célèbre Parc naturel de la Albufera.
Avec 800 000 habitants et 1,5 million en englobant la métropole, Valence, 3ème ville d'Espagne après Madrid et Barcelone, est une localité moderne qui a su exploiter sa proximité avec la mer et a étendu ses frontières au-delà des murailles traditionnelles. Pour rappel, Valence fut la capitale du royaume d'Aragon au XVème siècle, et le Parlement de la Communauté Valencienne fut le siège de la République espagnole en 1937, avant que la ville ne soit prise par les troupes de Franco.
De même, la puissante famille des Borgia, qui donna de nombreux papes, vient de Valence. La ville a ainsi bénéficié de l'influence italienne durant la Renaissance. La vieille ville abrite le marché de Colón, le marché Central et la Bourse de la Soie (la Lonja), tous trois témoins de son passé commercial, la cathédrale gothique ainsi que les deux portes encore debout (il y en avait 12 à l'origine, au XIVème siècle) qui ont marqué les limites de la ville. La puerta de Serranos, haute de 30 mètres, arbore un style gothique intéressant, avec ses cinq voûtes en ogive et ses gargouilles. Une dizaine de mosquées datant de l'occupation musulmane au Moyen Âge sont devenues des églises. L'emblématique tour Santa Catalina, à deux pas de la cathédrale, a d'ailleurs clairement la forme d'un minaret.
Dans les années 1980, la ville a commencé à se transformer en raison de l'émergence de l'art moderne et de la transformation du lit du fleuve en jardin de 7 kilomètres par Ricardo Bofill. C'est alors qu'est née la Cité des Arts et des Sciences, œuvre de Calatrava, avec son musée interactif, son cinéma hémisphérique et son l'Oceanografic, le plus grand aquarium d'Europe.
Le soir, allez donc sur la calle Caballeros, qui part de la cathédrale, dans le quartier de Carmen. On y trouve de nombreux bars à tapas, ainsi que des boîtes de nuit. Autre coin sympa, le quartier arty Ruzafa, avec ses nombreux bars branchés, restaurants, boutiques et galeries d'art, sans oublier le marché. N'oubliez pas de goûter les spécialités locales, outre la paella valencienne mondialement connue, l'Horchata de Chufa, que l'on ne trouve que dans la région de Valence !
Nous vous recommandons de manger quelques tapas au marché de Colón, une sorte de Covent Garden londonien, construit dans les années 1920, qui était le centre des exportations d'oranges et des légumes en général. De nos jours, divers bars sont installés dans une ambiance agréable et un décor unique. Les 8 000 m² et les 400 étals du Marché Central offrent une grande variété de produits locaux dans un immense édifice construit dans les années 1920, composé de fer, briques, faïences et mosaïques.
Pour vous détendre après une intense activité culturelle, dirigez-vous vers l'une des plages publiques situées à 15 minutes en bus, ou flânez dans l'ancien lit du fleuve Turia, reconverti en espaces verts propices à de nombreux loisirs. Il relie la Cité des Arts et des Sciences à l'étonnant Bioparc, entre zoo et safari.
Si vous visitez Valence au mois de mars, particulièrement du 15 au 19, vous assisterez à l'une des fêtes les plus importantes de la ville et célèbre dans le monde entier, Las Fallas. Les Valenciens préparent cette fête toute l'année en confectionnant des ninots (figurines) ainsi que des objets qu'ils brûlent à la fin des festivités. Admirer le coucher du soleil au parc de l'Albufera est un must. Les mélomanes assisteront à un concert au Palau de la Musica ou à un opéra au Palau de les Arts Reina Sofia.
Derniers articles
Découvrir la Cité des Arts et des Sciences
Visiter Valencia en deux jours
Les incontournables
Comment y aller ?
Valencia est accessible par voies terrestres, maritimes et aériennes. La ville est reliée aux principales villes d’Espagne et d’Europe. Valencia se compose également de deux gares ferroviaires, la gare València-Nord, où opère notamment le réseau de Cercanías, et la gare Joaquín Sorolla, pour les AVE reliant Madrid, Cuenca, Séville et Cordoue. L’aéroport de València ne se situe qu’à 8 km de la ville et propose des vols quotidiens aux principales destinations nationales et internationales.
✈️ Vols à destination de Valence
Réserver votre vol à destination de ValenceOù se loger ?
Vous partez prochainement visiter Valence en Espagne et vous ne savez pas encore où vous allez poser vos valises pendant votre séjour ? Avec son patrimoine unique, son ambiance festive, ses plages et son ensoleillement exceptionnel, Valence est une ville qui vous laissera forcément un souvenir impérissable, surtout si vous choisissez le bon hébergement. Entre hôtels de luxe, auberges de jeunesse, et maisons d'hôtes, vous avez une myriade de choix !
Informations pratiques
⏰ Quand visiter la ville ?
Du 15 au 19 mars, durant les Fallas de San José, inscrites au patrimoine immatériel par l'Unesco, Valence se transforme en une gigantesque feria : une fête de carnaval impressionnante à voir, mais pas forcément la meilleure période pour visiter la ville ! En raison des températures extrêmement élevées, nous vous recommandons de visiter la ville en dehors des mois d'été.
Si vous préférez le calme, et les visites culturelles tranquilles, venez plutôt en automne : le temps reste encore doux, mais vous éviterez la foule !
🚌 Comment se déplacer en ville ?
Conduire à Valence est chose facile et les distances sont relativement courtes. Louer un scooter peut s'avérer être une bonne solution car vous pourrez circuler dans tous les quartiers de la ville, y compris le centre historique. Sinon, il faudra beaucoup marcher, le métro et le tramway ne desservant pas de nombreux quartiers de la ville, à commencer par la Cité des des Arts et des Sciences ! Nous vous recommandons de passer par les jardins de la Turia, qui remontent la ville sur 7 km, du Bioparc jusqu'à la Cité des Arts et des Sciences, la balade est vraiment agréable. N'hésitez pas à faire du vélo : Valence se situe sur d'anciens marécages, il n'y a aucune côte, tout est plat ! Les amateurs de nature visiteront le Parc de la Albufera avec ses 10 000 espèces. Pensez à prendre la Valencia Tourist Card pour vous déplacer en métro, bus et tramway, et bénéficier de nombreuses réductions.
🍴 Valence : que manger ?
L'eau de Valence, un mélange de Cava (Champagne espagnol) et de jus d'orange naturel, ainsi que l'Horchata de Chufa (lait de souchet avec de l'eau et du sucre) accompagné généralement de fartones (petit pain brioché de forme allongé, typique de Valence) constituent les deux boissons typiquement valenciennes. On peut en goûter au Mercado Colon, mais les meilleures sont dans les horchatérias traditionnelles, la plus réputée étant Santa Catalina, dans la vieille ville près de la cathédrale, superbement décorée avec des azulejos.
Quant aux plats les plus incontournables, Valence est la patrie de la paella et de sa variante, la fideuá. Vous pourrez en goûter quelques-unes dans les traditionnels restaurants spécialisés dans le riz situés sur la promenade maritime paseo Neptuno, notamment à La Pepica et à La Marcelina, deux institutions à Valence. Le riz peut être mangé de différentes façons : a banda, aux fruits de mer, à la viande, aux légumes et même sous forme de riz noir (grâce à l'encre du calamar). Valence est une capitale gastronomique avec pas moins de quatre restaurants étoilés ! Pour les amateurs de bières, il y a deux bières locales à Valence : la Tyris et l'Altura de Vuelo.
Valence : que rapporter ?
Ingéniosité et créativité sont deux mots qui résument parfaitement les caractéristiques des vêtements créés par de jeunes designers valenciens. Autour du marché de Colón, vous trouverez plusieurs boutiques intéressantes. Bien qu'il s'agisse d'une des spécialités, l'orgeat est un peu fragile à transporter. Le souchet a été apporté par les musulmans au VIIIème siècle et les moines sont à l'origine de la transformation en orgeat.
Vous pourrez ramener du Jamón Ibérico de recebo (de qualité supérieure), un kit de paella (le récipient, le riz, l'huile et le safran), de l'eau valencienne (cocktail valencien traditionnel réalisé à partir d'un jus d'orange et de cava (Champagne espagnol), des éventails et de la céramique traditionnelle valencienne (assiettes, verres...).
Vous devez absolument consacrer au moins deux jours à la Cité des Arts et des Sciences, qui est devenue l'un des symboles de la ville. Elle comprend un aquarium (l'Oceanografic), le musée des Sciences Príncipe Felipe, l'Umbracle (un grand jardin suspendu), un cinéma Imax en 3D avec une salle à 360 degrés, une Agora de 5 500 places et le Palais des Arts Reina Sofia (l'opéra qui accueille concerts et ballets).
explore Testez nos comparateurs
C'est Easy de voyager