• Corse, France
    © iStockphoto.com / Nkata
  • Corse, France
    © iStockphoto.com / Infografick
1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Un voyage en Corse sonne comme un appel au silence

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter Fiche Profil

Avant de partir

Depuis longtemps, un détestable cliché fait passer les Corses pour des fainéants. Ce qui est bien sûr totalement faux.
Même le regard au loin, les mains dans les poches ou assis sur un banc, le Corse ne fait pas rien, il contemple son île de Beauté...
Le Corse n'est pas fainéant, il est contemplatif.
Cette île verte à l'identité forte est à part dans le bassin méditerranéen. Elle est un savant mélange de nature et de culture.
Côté nature, elle se distingue tout d'abord de ses soeurs de la Méditerranée par l'importance de sa végétation. Le Parc Naturel Régional, situé entre Calvi et Porto-Vecchio, couvre à lui seul plus d'un tiers de la surface de l'île et ce ne sont pas moins de 2000 espèces végétales que l'on peut y dénicher.
Avec son parc marin international, ses îles Cerbicale qui sont un sanctuaire pour les cormorans huppés, ses îles Lavezzi où 68 espèces de poissons ont été repertoriées, son île Scandola, première réserve de France à la fois terrestre et marine, et ses " calanches " (calanques), l'un des sites les plus impressionants de Corse, que voulez-vous faire d'autre que rester contemplatif ? D'autant plus qu'à l'image des calanches, la nature s'occupe de tout, les éléments façonnent le paysage à leur gré, créant ici et là d'admirables sculptures naturelles ou des paysages chaotiques avec leurs grottes et leurs cavités.
Fainéant le Corse... ?
Pas tant que ça, lorsque l'on découvre l'architecture des villes et des villages, comme Corte, la capitale de la nation corse, nichée sur les hauteurs à l'abri de gorges profondes et protégée par les montagnes. Ce n'est pas du tourisme de tout repos la découverte de ces cités ! Il faut y grimper tout là-haut, sur l'éperon rocheux, d'où la ville fortifiée de Bonifacio domine, pointant fiérement son imposante église Sainte-Marie-Majeure.
Idem lorsque l'on visite le vieux port et les ruelles sinueuses et pentues de Bastia, les chaussures et les mollets sont soumis à rude épreuve !
L'estomac dans les talons, c'est en passant à table que l'on se dit que la marche a du bon parce qu'elle ouvre l'appétit ! Et de l'appétit on en a jamais assez ici pour découvrir les spécialités.
Charcuterie à base de cochon, élevés en liberté et se nourissant de châtaignes et de glands, comme le figatellu (saucisse de foie), la coppa (échine de porc), le salamu (saucisson), le prisuttu (jambon cru), la polenta à base de farine de châtaignes, le brocciu, préparation à base de petit lait de brebis ou de chêvre, les huiles d'olives, le miel... la table corse est tout aussi variée que ses paysages.

Conseils de la rédaction

Pour se rendre sur l'île de Beauté, tous les moyens sont bons. Cependant l'une des solutions économiques, consiste à prendre le ferry depuis Marseille avec sa voiture pour éviter d'avoir à en louer une sur place.
Lorsque vous vous rendez en Corse, si vos enfants de moins de douze ans n'ont pas leur carte d'identité, munissez-vous de votre livret de famille.
Evidemment, la Corse fait partie des destinations les plus attirantes en période estivale mais comme toutes les destinations soleil, l'île est très fréquentée l'été. Il s'avère difficile d'y trouver un hébergement au dernier moment, il est bon de prévoir son séjour en amont et de réserver suffisamment tôt (parfois même avant le printemps).
Malgré ces précautions, il faut être conscient qu'en juillet et août, l'île est très fréquentée, ce qui implique que les plages sont souvent prises d'assaut, comme les restaurants et les lieux touristiques. Les prix peuvent aussi grimper.
Pour profiter au mieux d'un séjour à la découverte de la Corse, mieux vaut partir avant ou après la période des congés scolaires, si c'est possible. Avec son climat méditerranéen, l'île bénéficie au printemps et en automne de températures plus que clémentes et de belles journées ensoleillées, le flot de touristes en moins (et du coup, les corses sont plus décontractés).
Le climat corse surtout l'été suppose de faire très attention au soleil, crème solaire, lunettes de soleil et couvre-chef sont les accessoires indispensables à emporter dans la valise.
Cette recommandation est d'autant plus importantes aux personnes qui désirent s'attaquer au célèbre GR20 pendant leurs congés. Il vaut mieux bien se préparer et bien s'équiper avant d'entamer ce chemin de randonnée qui, aussi beau soit-il, n'est pas de tout repos. Marche sous un soleil de plomb, dénivelés parfois importants ou passages particulièrement difficiles font partie de cette aventure. Il n'y a rien d'insurmontable, il suffit juste de bien se renseigner et se documenter avant de partir sur ces chemins d'une rare beauté.

Les plus

  • +Très naturelle et préservée
  • +Des points de vue et des paysages uniques
  • +Une vraie culture et un terroir à découvrir

Les moins

  • -Les liaisons internes ne sont pas très évidentes si l'on ne dispose pas d'une voiture.
  • -De nombreux touristes l'été

Cuisine

Ghjalaticciu
Ce plat est caractéristique de la gastronomie corse et est réputé pour être réalisable à partir de n'importe quelle partie du porc. La base de la recette est un estomac de porc farci avec un mélange de langue, de foie, de cœur et de morceaux assez gras (provenant tous de porc) qui sont finement hachés et assaisonnés de poivre et d'ail. Une fois farci avec cette mixture, l'estomac est recousu, placé dans de l'eau salée et mis à bouillir. Le plat est ensuite coupé en tranches et servi froid.

Aziminu
Ce plat méditerranéen traditionnel est apparenté à la bouillabaisse provençale. Le choix des poissons utilisés, que ce soit de la daurade, du merlan, du rouget, du grogneur, de l'ombre, de la rascasse, du saint-pierre, du turbot ou de la langoustine, détermine la réussite de ce plat très coloré. Une fois préparés, les poissons sont placés dans une grande cocotte avec des herbes, on y ajoute d'autres condiments, ainsi que beaucoup d'huile d'olive. La principale différence entre l'aziminu et la bouillabaisse que l'on sert sur le continent réside dans l'excellente qualité du poisson corse.

Bruccio (ou brucciu ou brocciu)
Même si les Corses l'incorporent à de nombreuses recettes, le brucciu, le " roi des fromages corses ", n'est pas vraiment un fromage. C'est en réalité un fromage blanc crémeux, fabriqué à partir de petit-lait, qui est ensuite mélangé à du lait de brebis ou de chèvre. Le petit-lait, dont le nom plus scientifique est " lactosérum ", est obtenu suite à la fabrication de fromage. On peut le déguster frais en tant que dessert pendant la saison (de l'automne au printemps), ou le conserver avec du sel et l'utiliser plus tard comme garniture ou nappage pour toutes sortes d'aliments : omelettes, raviolis, beignets, tartes, artichauts ou poisson.

Vins
Vous ne pouvez pas venir en Corse et goûter ses fromages sans être tenté par les nombreux vins qui sont produits dans les huit régions classées AOC (Ajaccio, Calvi, Cap Corse et Patrimonio, Porto-Vecchio, Figari, Sartène et le Vin de Corse). Les vins rouges, dont certains sont parfois amers et puissants, peuvent également apporter un équilibre parfait et accompagner idéalement la charcuterie, le fromage et le gibier. Du vignoble d'Alzeto et du domaine de Pratavone de la région d'Ajaccio, des domaines de Fiumicicoli et de Mosconi de la région Sartène, du domaine de Torracia de Porto-Vecchio, du vignoble de Reginu de Calvi, de l'Arena et du Conca Ora de la région de Patrimonio, et également des domaines de Cagna et de Canarelli, on peut dire que la qualité s'est beaucoup améliorée au fil du temps. Les vins blancs ont des arômes floraux et accompagnent très bien le poisson et les fruits de mer. Le Renucci de la région de Calvi, les vignobles de Marfisi et d'Orenga de Gaffory (qui est excellent) de Patrimonio, le domaine de Tanella de Figori et les vignobles de Nicrosi pour le vin blanc ou le muscat de la région de Cap Corse en sont tous des exemples notables.

Vous devez, bien entendu, les boire avec modération !

Indice de confort météo

Découvrez les prévisions météo hebdomadairesCorse . Différents critères fournis par Météo France nous offrent la possibilité d'afficher avec précision la meilleure période pour partirCorse . Les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement ou encore l'indice vent vous permettront, grâce à une note globale, de choisir les activités les plus adaptées à la météo et ainsi réussir vos vacancesCorse .

septembre

  • Ajaccio flecheStagne 60/100 Bon
  • Propriano flecheStagne 60/100 Bon
  • Bonifacio flecheStagne 58/100 Moyen
  • Calvi flecheStagne 56/100 Moyen
  • Bastia flecheStagne 55/100 Moyen
Voir tous les spots météo

À visiter

Le Ghjalaticciu , France
Le Ghjalaticciu
La gastronomie, Aziminu, recette, poisson, gastronomie, soupe, bouillabaisse, consommation, tradition, corse, france, europe
L'Aziminu
Le bruccio (ou brucciu ou brocciu) , "Le" fromage corse , France
Le bruccio (ou brucciu ou brocciu)
Les vins , Verres de vin... Corse ! , France
Les vins
La citadelle de Bastia , La citadelle de Bastia au lever du jour , France
La citadelle de Bastia
La cathédrale d'Ajaccio , Notre-Dame-de-l'Assomption d'Ajaccio , France
La cathédrale d'Ajaccio
Castellu de Cucuruzzu , Le castellu de Cucuruzzu , France
Castellu de Cucuruzzu
Les monuments, Cambria, Corsica, Chapel, Church
La chapelle San Quilico de Cambia
Le village de Sartène , France
La cité médiévale de Sartène
Musée de la Corse à Corte , Entrée du musée de la Corse à Corte , France
Musée de la Corse à Corte
Le Palais Fesch, Le musée Fesch, Les arts et la culture, Corse
Le musée Fesch
Le village des Tortues de Moltifau , Tortue en semi-liberté , France
Le village des Tortues de Moltifau
Plongée Castille , Plongée avec bouteilles , France
Plongée Castille
Shamrock pub , La Corse, l'autre région de la bière ? , France
Shamrock pub
Golf Club Bastia , Vue du parcours du Golf Club Bastia , France
Golf Club Bastia
Corse : Que visiter
Tous nos voyages France
Dernière minute
  • Les Terrasses de St Paul-de-Vence La Colle-sur-Loup Les Terrasses de St Paul-de-Vence 7j/6n à partir de  290 €
  • Rocamadour Les Portes de Dordogne 7j/6n à partir de  315 €
  • Les Menuires Résidence Club MMV Le Coeur des Loges 5j/4n à partir de  249 €
  • Isola Hôtel Club du Soleil Le Pas du Loup 3j/2n à partir de  264 €
  • Bastia Village Vacances Le Village des Isles (avec transport) 8j/7n à partir de  524 €
Séjours
  • Le Castel Sainte Anne Tregastel Le Castel Sainte Anne 7j/6n à partir de  236 €
  • Les Menuires Résidence Club MMV Le Coeur des Loges 5j/4n à partir de  249 €
  • Isola Hôtel Club du Soleil Le Pas du Loup 3j/2n à partir de  264 €
  • La Colle-sur-Loup Les Terrasses de St Paul-de-Vence 7j/6n à partir de  265 €
  • Les Menuires Résidence Club MMV Le Coeur des Loges - Prix exclusif 4j/3n à partir de  279 €
Voir toutes nos offres