C’est Napoléon III qui fait construire la chapelle Impériale en suivant le testament du cardinal Fesch. Ce dernier désirait rendre hommage à son oncle et ami, Napoléon, qui bâtit un empire puissant, au début des années 1800. Par ailleurs, le cardinal voulait construire un lieu pour rassembler les sépultures de la famille Bonaparte. La crypte abrite aujourd’hui le corps du cardinal Fesch ainsi que ceux du père et de la mère de Napoléon. Ce dernier réside quant à lui aux Invalides, à Paris. La chapelle, au cœur de la vieille ville d’Ajaccio, est classée monument historique par les monuments de France.
Construite au 19ème siècle, la chapelle impériale du palais Fesch est connue pour être la dernière maison de la famille Bonaparte. Formant l’aile droite du palais de la vieille ville d’Ajaccio, la chapelle est un monument historique à l’architecture magnifique qui renferme aujourd’hui les sépultures de la famille Bonaparte. Elle fut érigée en l’honneur de la grandeur de l’empire de Napoléon Bonaparte. C’est un lieu phare de l’histoire de la Corse, à visiter absolument lors d’un séjour à Ajaccio.
✈️ Envolez-vous pour Ajaccio !
Rejoignez facilement l'aéroport Napoléon Bonaparte à Ajaccio depuis le continent !Une histoire symbolique
Le cardinal Fesch, un personnage édifiant
Né à Ajaccio, Joseph Fesch est l’oncle de Napoléon Bonaparte, ils ont 6 ans d’écart et ont une relation fraternelle. Il est, tout au long de sa vie, un fidèle ami pour Napoléon, qui le soutient et le conseille lorsqu’il est empereur. Simple prêtre, il devient cardinal de Lyon en 1802. Il acquiert des dignités impériales, qui lui permettent de constituer ce qui est encore aujourd'hui une des plus belle collection d'œuvres d’art du monde. Les tableaux sont exposés dans le palais Fesch qui est aujourd’hui un musée. Joseph Fesch voulait créer un institut des arts et des sciences pour la Corse. Malheureusement, il meurt avant d’avoir pu lancer le projet. Aujourd’hui, sa statue trône devant la chapelle. Il est enterré aux côtés de la famille de Napoléon, dans le tombeau impérial.
Une architecture splendide
D'inspiration néoclassique, la chapelle impériale est un monument aux lignes élancées et à la coupole charnue. Elle est très en vogue pour le style du 19ème siècle. L’intérieur est parsemé de motifs floraux colorés. L’allée centrale nous mène sous la coupole, décorée de trompes l'œil qui imitent des sculptures en pierre. Cette technique de peinture grise et d’ombrage est beaucoup utilisée dans les décorations des églises corses. L’architecte de cette chapelle, Émile Boeswillwald, a également participé à la conception du Louvres, des Jardins des Tuileries et d'autres monuments français impressionnants.
Infos pratiques
📍 Localisation : 50-54 Rue Cardinal Fesch, 20000 Ajaccio
🚌 Y aller : la chapelle est située en plein centre de la vieille ville d’Ajaccio, qui est très agréable à visiter. Vous pouvez marcher jusqu’à la chapelle. Depuis la plage de Saint-François, la promenade dure 15 minutes.
👛 Tarif : le ticket d’entrée comprend la visite de la chapelle impériale ainsi que le palais Fesch
- adultes : 8 euros
- réduit (étudiant, + 65 ans ...) : 5 euros
- Gratuit pour les -18 ans
⏰ Horaires : Hors sa fermeture annuelle du 1er au 16 janvier, la chapelle est ouverte :
- du 1er novembre au 30 avril, de 9 h à 17 h, tous les jours.
- du 1er mai au 31 octobre, de 9 h 15 à 18 h, tous les jours.