Déguster les spécialités corses au marché couvert d'Ajaccio

Si vous aimez la cuisine, les traditions et l'agriculture, vous allez adorer le marché d'Ajaccio. Aussi appelé mercatu d’aiacciu, c’est un véritable point de rencontre de la ville. Il rassemble les locaux et les touristes, autant l’hiver que l’été. Dans de grandes halles près du port de la ville, les producteurs locaux exposent les délices de la cuisine corse tels que de la charcuterie, du fromage ou encore des fruits et légumes de saison. Le week-end, le marché s’agrandit pour accueillir des vêtements et des bijoux, en plus des produits de bouche. Si vous passez par Ajaccio, le marché est un endroit parfait pour préparer le pique-nique d'une excursion, ou pour ramener des souvenirs à votre retour.

Les marchés corses, une tradition intemporelle

Les spécialités corses sont connues pour leur goût prononcé

- © El Greco 1973 / Shutterstock

Huile d’olive, savons, épices, herbes, fruits et légumes de saison, fromages en tout genre, etc. Vous trouverez absolument tout ce dont vous avez besoin au marché d’Ajaccio. La corse est connue pour sa cuisine goûteuse. Ici,, vous pourrez déguster de superbes figatellis, du brocciu ou encore des canistrelli. Les marchands corses sont très gentils, n’hésitez pas à leur poser vos questions, ils vous feront certainement goûter.

Le mercredi et le samedi, les producteurs du pays viennent agrandir le marché et vous proposer les fruits de leurs efforts. Selon la charte de la chambre de l’agriculture, les producteurs partagent des valeurs telles que la qualité, le respect des saisons et des traditions, la transparence, etc. Pendant le week-end, où le marché attire le plus de monde, un marché forain s’adosse aux halles. Ainsi, en plus des produits de bouche, vous pouvez trouver des vêtements, des souvenirs, des bijoux, etc.

Les trois spécialités à gouter absolument

Le jambon Prisuttu

Délicieux jambon sec provenant de la cuisse des « Porcu nustrale » qui gambadent dans le maquis, le prisuttu est typique de Corse. Le petit goût de noisette de cette charcuterie vient probablement du fait que le cochon est nourri exclusivement de glands et de châtaignes et qu’il passe sa vie en liberté dans l’arrière pays de l’île de beauté depuis des décennies.

Charcuterie corse issue du porcu nustrale

- © LGieger / Shutterstock

La saucisse Figatellu

Le même cochon donne cette saucisse faite de viande, de foie et de gras. C’est un équilibre parfait entre le goût de la viande, les épices qui y sont ajoutées et l'éventuelle fumaison. À consommer en tranches s’il est sec ou à faire cuire à la poêle légèrement.

Figatellis

- © Kelly Ermis / Shutterstock

Le brocciu

Même si les corses l'incorpore à de nombreuses recettes et qu'on le nomme « roi des fromages corses », le brucciu n'est pas fromage à proprement parler. En fait, c'est un fromage blanc frais et onctueux. Il est préparé avec du petit lait, que l'on mêle à du lait pur de brebis ou de chèvre. Le petit lait est aussi, plus scientifiquement, appelé « lactosérum de lait ». On l'obtient lors de la fabrication du fromage. Il se déguste frais en dessert, hors saison (c'est-à-dire de l'automne au printemps) mais peut aussi être conservé avec du sel pour ensuite farcir toutes sortes de préparations : omelettes, raviolis, beignets, tartes, artichauts ou poissons.

Infos pratiques

📍 Localisation : le marché est juste en face du port, sur la place Campinchi, dans le centre d’Ajaccio

Horaires : en période estivale, de mai à septembre, le marché est ouvert tous les jours de 7 h à 13 h. Pendant le reste de l’année, le marché est ouvert du mardi au dimanche

Ajaccio

✈️ Envolez-vous pour Ajaccio !

Rejoignez facilement l'aéroport Napoléon Bonaparte à Ajaccio depuis le continent !
A partir de
46 € / AR
Trouver mon vol

Que faire à proximité ?

Près de la gare d’Ajaccio se dresse le marché de la place d'Abbatucci. Ici, des producteurs locaux de fruits et légumes, de charcuterie et des poissonniers se retrouvent tous les matins, du mardi au dimanche, de 7 heures à 13 heures. Enfin, devant la piscine du boulevard Rossini se trouve les puces d'Ajaccio. Les dimanches matin, vous chinerez des bonnes affaires aux puces d'Ajaccio.

Où dormir ?

Chambre d'hôtes Wagram Ajaccio
Booking.com

Chambre d'hôtes Wagram

Chambre d'hôtes offrant une vue sur la mer ou sur les montagnes
9.2 Fabuleux
A partir de
90 € / nuit
Réserver
par Sasha Morselli
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Ajaccio
Ajaccio
Dernières actus
France
Il n’y a pas qu’en Bretagne que l’on peut voir des menhirs ! Voici les régions où en trouver (il y en a peut-être près de chez vous)
La Laponie à petit prix ? Ryanair prévoit l’ouverture d’une liaison pour cet hiver vers le pays du Père Noël
Bali
"L'île où il fait chaud toute l'année !", voici 4 bonnes raisons de découvrir Bali et ses paysages idylliques
Toutes les actualités
Top Villes