La vieille ville d’Ajaccio est une ville où il fait bon vivre. Entre les restaurants de spécialités corses et les monuments historiques à visiter, vous pouvez facilement passer une journée à vous balader en absorbant la culture de l'île de beauté. Nous vous avons préparé un itinéraire de balade dans les paysages citadins d’Ajaccio.
La vieille ville d’Ajaccio nous raconte une histoire mouvementée, qui parle d’indépendance et de fierté nationale. En arpentant les rues étroites et pavées au sol du centre, on imagine toutes les histoires dont les façades jaune safran ont été témoins. La vieille ville est dynamique. Des restaurants, glaciers et bars animent les rues qui sont tout de même paisibles et agréables. Les petites rues, méditerranéennes et colorées, nous emmènent de monument en monument, au détour d’une plazza, où l'on s’attable pour boire un café par une après-midi ensoleillée.
Promenade ensoleillée
La cathédrale Notre-Dame de l'Assomption à Ajaccio
Cette cathédrale ainsi que la petite plaza sur laquelle elle est posée sont typiques et charmantes. Pendant les journées ensoleillées, la cathédrale orangée contraste magnifiquement avec le bleu du ciel. Ce monument religieux date des années 1500. Les peintures, voûtes et moulures de l’intérieur sont d’une beauté époustouflante. Sept petites chapelles composent l’église.
📍 Localisation : Rue Forcioli Conti, 20000 Ajaccio
⏰ Horaires : ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 11h30 et de 14h30 à 17h45 et le dimanche de 8h30 à 111h30. Pas de visites pendant les offices
🕑 Durée sur place : 20 minutes
La citadelle d’Ajaccio
Quelques pas vers le sud vous mèneront à la citadelle Miollis d’Ajaccio, construite autour du XVème siècle, et encore occupée jusqu’en 2020. Aujourd’hui, la citadelle fait partie d’un projet de rénovation artistique du préservation du patrimoine lancé par la ville.
Pendant la saison estivale, deux visites guidées de la citadelle sont organisées. Il y en a une le lundi et le vendredi à 1. La visite coûte 10 € par personne, 5 € pour les tarifs réduits. Pour y assister, rendez-vous devant les portes de la citadelle quelques minutes avant le départ.
⏰ Horaires : lundi et vendredi à 10h ou à 17h
👛 Tarif :
- plein : 10 euros
- réduit (enfants de 7 à - de 18 ans, étudiants) : 5 euros
🕑 Durée sur place : 1h30
👉 Plus d'informations sur le site internet
La place Foch, lieu de vie et de rencontre
Surnommée « la place des palmiers », cette rue est symbolique dans la ville d’Ajaccio. Entourée de palmiers, l’endroit est très agréable à visiter. C’est d’ici que le petit train part et fait le tour de la ville. Lors de votre séjour dans la cité corse, n'hésitez pas à boire un verre à l’hôtel Palazzu Domu, visiter l’église St-Erasme, découvrir la maison Bonaparte ou admirer les tableaux du palais Fesch.
Où dormir à Ajaccio ?
Hôtel Palazzu Pozzo di Borgo
Hôtel 4* en plein coeur de la vieille ville d'Ajaccio qui propose des chambres climatisées avec une télévision par satellite à écran LCD et une connexion Internet gratuiteOù manger ?
🍴 Restaurant le 20123
Restaurant corse qui propose une carte traditionnelle et locale, accompagnée de vins du pays. Le tout dans un cadre charmant de style chalet. Ouvert du lundi au samedi de 12h à 14h et de 19h à 23h et le dimanche de 19h à 23h. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site internet