Les tortues sont des espèces protégées. Entre la chasse, la fabrication de bijoux ou encore les feux de forêt, elles font face à beaucoup de difficultés. Ainsi, la population mondiale de tortues diminue chaque année. Ces reptiles sont très diversifiés et présents aux quatre coins de la planète. De la tortue géante des îles Galapagos, qui peut peser jusqu’à 417 kg, à la petite tortue Hermann, native de la Méditerranée, qui pèse environ 1 kg à l'âge adulte, on retrouve toutes les silhouettes au parc. La tortue est un animal qui peut vivre des centaines d’années, autant sur terre que dans la mer.
Niché à une vingtaine de kilomètres d’Ajaccio, le parc A Cupulatta est un site naturel qui œuvre pour la protection des tortues. Depuis 1993, l'équipe de vétérinaires et de chercheurs du parc travaillent ensemble pour élever, étudier et protéger des espèces de tortues du monde entier. De la tortue géante des Galapagos à la petite tortue du maquis corse, les tailles, formes et couleurs de ces créatures impressionnantes varient. Avec plus de 170 espèces de reptiles, le parc est unique en Europe. De mai à octobre, 7 jours sur 7, les passionnés d’animaux et les enfants apprécieront tout particulièrement cette visite. Un point de restauration est accessible sur place pour que vous puissiez y passer la journée.
✈️ Envolez-vous pour Ajaccio !
Rejoignez facilement l'aéroport Napoléon Bonaparte à Ajaccio depuis le continent !Des créatures centenaires
Visiter le parc A Cupulatta, près d’Ajaccio
A cupulatta signifie tortue en Corse. Le parc, du même nom, de 2,5 Ha, appelé la cité des tortues, est un refuge et un lieu de conservation dédié aux tortues. Vous trouverez au sein du parc, environ 3 000 animaux, de 170 espèces différentes. A Cupulatta est situé dans un noyau de population de la tortue Hermann, une tortue native de la Méditerranée, que vous pouvez trouver aussi dans le sud de la France. Le parc a pour vocation de faire découvrir les mœurs et les habitudes de ces petits tétrapodes, pour sensibiliser les gens à la sauvegarde de ces dernières. En vous baladant dans le parc, vous pourrez prendre votre temps pour observer des tortues du monde entier, à l’ombre des arbres dans un paysage agréable.
Élevage et protection des tortues
Au sein du parc, les chercheurs et les équipes de vétérinaires s'efforcent de protéger et de densifier la population de tortues. Du stade embryonnaire jusqu’à l'éclosion des œufs, ils accompagnent ces animaux tout au long de leur vie, dans un environnement adapté à la vie et à la reproduction. Les tortues ne sont pas apprivoisées, mais elles sont habituées à l’homme et à son contact. Si vous êtes intéressés par les animaux, vous pouvez observer des tortues Hermann sur la plage sauvage de Capo di Feno.
Infos pratiques
📍 Localisation : A Cupulatta, T20, 20172 Vero
🚌 Y aller : le parc est situé à 23 km d’Ajaccio, le trajet en voiture dure 35 minutes. Depuis la ville, vous pouvez réserver une excursion à la journée pour la cité des tortues, transport compris, auprès d'une agence de voyage.
⏰ Horaires : 7/7 jours
- 1 Avril au 15 Mai : de 10h00 à 17h00
- 16 Mai au 15 Septembre : de 09h00 à 18h00
- 16 Septembre au 11 Novembre : de10h00 à 17h00
👛 Tarif :
- plein : 13 euros
- enfants (5-11 ans) : 9 euros
- gratuit pour les moins de 5 ans
🕑 Durée sur place : 2 à 3 heures
👉 Autres infos : le parc dispose d’un point de restauration. Vous pourrez vous asseoir sur les tables ombragées de la terrasse pour vous désaltérer et déguster des fromages corses, de la charcuterie ou encore des frites.
🎟️ Billet coupe-file pour la cité des tortues A Cupulatta en Corse
Apprenez-en plus sur les tortues du monde entier à A Cupulatta, un parc naturel en CorseOù dormir ?
Dans les environs, du parc se cache des hôtels et auberges tranquilles et des vues magnifiques.