Contempler une des plus belles collections d’art de France au musée Fesch

Dans le quartier de Borgu, en centre ville, se dresse le palais du Cardinal Fesch, un enfant d’Ajaccio dont la statue trône dans la cour principale. Ce monument historique, construit par Napoléon III, renferme l’une des plus belles collections d'œuvres et d'objets d’art au monde. En plus des expositions permanentes de peintures italiennes et de sculptures, des expositions éphémères, des conférences, des pièces de théâtre ou encore des concerts sont organisés dans le musée Fesch. Le bâtiment partage ses murs avec la chapelle impériale, où résident les sépultures des Bonaparte, famille puissante et historique, originaire d’Ajaccio. Les passionnés d’art, d’architecture et d’histoire pourront se retrouver dans le palais Fesch de la ville d’Ajaccio.

Liens avec la famille Bonaparte

Le cardinal Fesch était l’oncle de Napoléon Bonaparte. Avec seulement 6 ans de d’écart, les deux hommes se sont toujours bien entendus et ont tissé des liens fraternels. Né en 1763 à Ajaccio, Joseph Fesch, grand amateur d’art, collectionna tout au long de sa vie des objets d’art. Les titres et la notoriété que lui donne Napoléon pendant son empire lui permettent de constituer ce qui reste aujourd'hui une des plus grandes et des plus belles collections d'œuvres d’art de France.

Le palais Fesch a été construit après la mort du cardinal du même nom.

- © miropink / Shutterstock

À la fin de sa vie, le cardinal Fesch possède 17 767 œuvres et objets d'art, dont environ 16 000 tableaux. Cet amateur fortuné avait pour projet de créer, de son vivant, un institut des arts et des sciences au sein de la ville d’Ajaccio. Pourtant, c’est longtemps après sa mort que le palais Fesch fut construit, sous les ordres de Napoléon III, qui suivit le testament de Joseph Fesch. À sa mort, le cardinal fait donation à la ville d’Ajaccio et plusieurs communes de Corse d’une belle partie de sa collection.

El Cardinal Fesch

- © Morphart Creation / Shutterstock

Le musée du palais Fesch

La collection du palais Fesch est une des plus grandes de France. Le musée expose des pièces inestimables de l’histoire corse. La collection rassemble des peintures, des sculptures, des dessins, des estampes, de la photographie, des objets d’art, du textile, des pièces de monnaies ou encore des médailles. Les collections permanentes sont :

  • Le cabinet des arts graphiques et de la photographie
  • Accrochage à la manière des palais italiens
  • Peintures italiennes du XIVe au XVIIIe siècle
  • La collection napoléonienne
  • La collection de peintures corses
  • La collection historique du cardinal Fesch

Dans l’aile Nord du bâtiment se trouve la salle patrimoniale de la bibliothèque de la ville d’Ajaccio. Dans l'aile sud, la chapelle impériale.

Bustes de Napoléon et de sa famille au Palais Fesch

- © steve estvanik / Shutterstock

Vous pouvez visiter le salon Napoléonien dans le palais Fesch. La pièce est entièrement meublée et décorée d'objets et de mobilier d'époque. Un vrai voyage dans le temps. La maison Bonaparte, dans le centre-ville d’Ajaccio, raconte également l'histoire de Napoléon.

La statue de Napoléon à Ajaccio

- © Evannovostro / Shutterstock

Infos pratiques

📍 Localisation : 50-52 Rue Cardinal Fesch, 20000 Ajaccio

Horaires : Hors sa fermeture annuelle du 1er au 16 janvier, le musée est ouvert :

  • du 1er novembre au 30 avril, de 9 h à 17 h, tous les jours.
  • du 1er mai au 31 octobre, de 9 h 15 à 18 h, tous les jours.

👛 Tarif :

  • adultes : 8 euros
  • réduit (étudiant, + 65 ans ...) : 5 euros
  • Gratuit pour les -18 ans

🕑 Durée sur place : entre 2 et 3 heures

Musée Fesch à Ajaccio Ajaccio / Corse

Musée Fesch à Ajaccio

Découvrez la collection des multiples œuvres d'art du musée Fesch
A partir de
5 €
Réserver
par Sasha Morselli
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Ajaccio
Ajaccio
Dernières actus
Les Maldives, le Brésil, la Suède... Air France prévoit de nouvelles liaisons vers des destinations de rêve cet hiver
Plus besoin de carte touristique pour accéder à ce pays d'Amérique Latine !
France
Des billets Ouigo à 5€ en vente dès aujourd'hui vers plusieurs destinations en France ! La vente flash de la SNCF va durer 2 jours
Italie
Après une longue fermeture pour travaux, le téléphérique du lac de Côme rouvre au public ! (Et il offre des panoramas sublimes)
Toutes les actualités
Top Villes