Le plage se fait parfois appelée Capo di Fenu, le mot corse « Fenu » signifie foin. Il semblerait que des vestiges agricoles aient été observés sur la plage de Capo di Feno il y a des années de ça. Depuis Ajaccio, aller à Capo di Feno en voiture est un trajet de 25 minutes environ. Il y a deux plages, le grand Capo et le petit Capo. Elles sont séparées par un petit champ, très agréable à traverser à pied. Il existe un parking gratuit à proximité.
À l’est d’Ajaccio, le Capo di Feno ou « cap du foin » en langue corse, est une plage d’une beauté sauvage à couper le souffle. L’endroit offre à ses visiteurs des petites criques de sable blanc et des randonnées aux bords des montagnes qui se jettent brutalement dans la méditerranée. De loin, on peut voir la tour génoise, vestige d’un temps où le cap était un point de surveillance stratégique pour le pays. L’endroit est tout à fait magnifique. La plage principale de Capo di Feno est un des plus célèbres spots de surf sur l’île de beauté. En effet, la mer Méditerranée, pourtant tranquille sur les côtes, peut se déchainer et donner aux surfeurs des vagues impressionnantes.
Histoire de Capo di Feno
🌊La plage des surfeurs : le grand Capo
C’est la plage la plus connue des surfers. Grande et ouverte sur la mer Méditerranée, cette plage a parfois des vagues impressionnantes, qui n’ont rien à envier à celles de l’océan.
🌊La plage tranquille du petit Capo
Cette plage est plus petite et moins connue des touristes. Elle est plus calme du fait que l’accès principal mène directement à la plage du grand Capo. Il suffit de marcher quelques minutes vers le sud pour trouver la plage du petit Capo.
Les randonnées autour du Cap d’Ajaccio
Depuis la plage, plusieurs randonnées, au niveau de difficulté différents, sont possibles. Voici nos deux préférées.
🥾 Depuis Villanova vers la plage
Le petit village de Villanova se trouve à 28 minutes au Nord d’Ajaccio. Depuis le village à l’architecture corse traditionnelle, un sentier mène jusqu’à la grande plage du Capo di Feno.
Infos pratiques
🚶Distance : 6 km (12 si vous faîtes l'aller retour)
🕑Durée de rando : 1h30
🏔️ Dénivelé : 233m
👉 Difficulté : facile
🥾 Depuis la grande plage de Capo di Feno vers la tour génoise du cap
Depuis la grande plage de Capo di Feno, un sentier qui longe le littoral mène au nord jusqu’à la tour génoise du cap. C’est un trajet magnifique qui vaut le détour.
Infos pratiques
🚶Distance : 7.5 km (15 si vous faîtes l'aller retour)
🕑Durée de rando : 1h45
🏔️ Dénivelé : 145m
👉 Difficulté : assez facile
Surf, paddle ou kayak à Capo di Feno
L’école de surf Capo Surf Club est un centre sportif qui propose diverses activités telles que du surf, du kayak, du stand up paddle, du windsurf ou encore de la pirogue hawaïenne. Des randonnées sont également possibles pour découvrir les merveilleux paysages du cap d’Ajaccio avec un guide local. Les gérants, passionnés de surf, organisent des compétitions de surf chaque année sur la plage de Capo di Feno. Vous pouvez louer votre matériel ou prendre des cours, en réservant sur leur site internet ou par téléphone au 06 09 42 82 76
Où manger ?
Le restaurant Casa Nostra, au style « paillote de plage » en bois flotté, propose de manger les pieds dans le sable.
📍 Localisation : capo Di Feno, 20000 Ajaccio
⏰ Horaires : de 11 h à 23 h, tous les jours