Visiter le Grand Canyon et s'émerveiller devant une telle prouesse de la nature

 Le Grand Canyon n’est pas seulement un site incontournable à découvrir lors d’un voyage le long de la route 66, mais il s’agit bel et bien d’un incontournable de l’’Ouest américain et plus globalement, des Etats-Unis d'Amérique. Grand Canyon est le joyau de l'Arizona, si bien qu’il est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Un titre amplement mérité à la vue de ce superbe site, à la fois unique et grandiose. Voici un aperçu de ce qui vous attend si vous partez à l’aventure au cœur de ce canyon emblématique du pays de l’Oncle Sam ! Sans oublier les recommandations et les astuces de la rédaction pour réussir au mieux votre visite et en garder un souvenir inoubliable.

Comment est né le Grand Canyon ?

Pour donner naissance à un tel site géologique, il faut que les éléments de la nature tels que l'air, l'eau et le vent travaillent à l’unisson durant des milliers,et plus encore, durant des milliards d’années. On doit la beauté de ce site naturel au fleuve Colorado qui a creusé durant des siècles et des siècles le sol de l’Arizona, créant ainsi des cavités souterraines et des canyons de plusieurs centaines de mètres de profondeur. C’est un véritable exploit naturel que nous offre Mère Nature.

© Georgi Baird / Shutterstock

Quel âge a le Grand Canyon ?

Il est loin d’être jeune, puisque ce site est une merveille géologique d ’ 1,7 milliard d'années. C’est le temps qu’il faut à Dame Nature pour donner naissance à un tel lieu. Preuve que la citation “Les meilleures choses ont besoin de patience” est une vérité. Quand on laisse la nature faire les choses à son rythme, le résultat est souvent extraordinaire, à l’image de Grand Canyon et de ses formations rocheuses.

© Craig Zerbe / Shutterstock

Grand Canyon en quelques chiffres

Pour se rendre compte à quel point Grand Canyon est un site incroyable, il suffit de se pencher sur ces quelques chiffres qui risquent bien de vous donner le tournis.Premièrement : 1800 mètres. C’est la profondeur moyenne du site. Certains sont même plus profonds encore. Imaginez donc, cela représente plus de six tour Eiffel empilées les unes sur les autres.

© Nate Loper / Shutterstock

Pour les grands aventuriers qui auraient l’idée de parcourir la totalité du parc national à pied, un périple de 1 207 kilomètres les attendent. Il vaut mieux prévoir de bonnes chaussures de marche, car cela revient à traverser entièrement l'État de la Californie, ou la quasi-totalité de la France métropolitaine. En effet, la superficie du Grand Canyon frôle les 5 000 km².

© N Mrtgh / Shutterstock

South Rim : la section la plus somptueuse de Grand Canyon

Plus connu sous le nom de la South Rim Trail, il s’agit d’un sentier piétonnier d’une vingtaine de kilomètres qui permet d’accéder aux plus beaux points de vue de la partie sud du parc national. C’est celui qui est le plus plébiscité par les touristes. Bien pavé, ce chemin de randonnée est accessible à tout le monde, des plus débutants aux plus initiés.

© corumov / Shutterstock

Notre hôtel préféré à Grand Canyon

Combien de temps faut-il prévoir pour visiter Grand Canyon ?

Pour parcourir la South Rim Trail au complet, il vaut mieux prévoir une journée entière pour effectuer les 4 ou 5 heures de marche, tout en prenant le temps d’observer le paysage à chaque point de vue.

© Belikova Oksana / Shutterstock

Astuce pour gagner du temps et économiser de l’énergie

Pour ceux qui ne disposent pas d’énormément de temps sur place ou pour ceux qui visitent le site en famille avec des enfants en bas-âge, des navettes gratuites et des bus relient les différents points de vue du South Rim Trail, tout au long de la journée.C’est une  astuce à connaître pour gagner pas mal de temps durant votre visite, ou pour faciliter vos déplacements.  Le mieux reste de rester plusieurs jours sur place pour s’imprégner totalement de l’âme et de l’atmosphère du lieu.

L'hôtel idéal pour séjourner en plein cœur du parc national

The Grand Hôtel at the Grand Canyon Route 66
Booking.com

The Grand Hôtel at the Grand Canyon

Situé au cœur du parc national, l'hôtel propose des chambres spacieuses et confortables.
8.1 Très bien
A partir de
296 € / nuit
Réserver

Les points de vue à ne pas manquer

Mojave Point

Il s’agit certainement d’un des plus beaux points de vue du parc. Le mieux est de s’y rendre en fin de journée pour admirer le coucher du soleil et vivre un moment magique.

Bon à savoir : des toilettes sont à disposition des visiteurs à proximité du point de vue.

© ThroughLensPhotosNVideos / Shutterstock

Hopi Point

C’est l’un des plus beaux points de vue sur le canyon et sur** le fleuve Colorado** en contrebas. Pour vivre un moment inoubliable, suspendu dans le temps, allez-y tôt le matin, quand il n’y a peu de monde et observez le soleil se lever sur le canyon.

© ventdusud / Shutterstock

Pima Point

Depuis Pima Point, plusieurs sens sont en éveil ; la vue en toute logique avec le paysage qui s’étend sous nos yeux, mais aussi l’ouïe, puisqu’il est possible d’entendre, quand il n’y a pas foule, le grondement du Colorado qui s’écoule au fond du canyon.

© Unai Huizi Photography / Shutterstock

Quand visiter Grand Canyon ?

Grand Canyon se visite toute l’année. En revanche, il est important de savoir dans quelle conditions, avant d’organiser sa venue car les températures moyennes fluctuent entre 7 ° C décembre à 36 °C en juillet. Les mois les plus pluvieux sont : août, septembre et octobre.  Tout dépend de l’expérience que vous recherchez. Pour une première visite du site, nous recommandons** les mois d’avril et mai** pour être sûr d’avoir une météo clémente. Quoi qu’il en soit, l’équipement et la tenue vestimentaire (chapeau, pull, chaussures de marche, lunettes de soleil, gourde d’eau, imperméable…) sont à réfléchir en amont. Avec tous ces conseils, il est impossible de rater sa visite du Grand Canyon !

© Kobby Dagan / Shutterstock

Informations pratiques

📍 Il n’y a pas d’adresse précise.Pour s’y rendre depuis Williams, sur la route 66, il faut parcourir 95 kilomètres, soit une heure de route au cœur de l’Arizona.

👛 L'entrée dans Grand Canyon National Park est payante : 35$ par véhicule (voiture ou camping-car), valable 7 jours consécutifs, aussi bien pour North Rim que pour South Rim.

👉Le Pass America The Beautiful*** est accepté. Ce pass coûte 80 dollars et donne accès à tous les parcs nationaux des USA durant 1 an. C’est un bon plan à connaître, car il suffit de visiter 3 parcs nationaux  pour le rentabiliser.

par Solène Leclerc | Rédactrice
Pure occitane, née à Nîmes, une enfance sur le bassin d’Arcachon, une adolescence à La Rochelle et des études à Paris et à l’étranger auront fini par me donner l’envie de découvrir le monde.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Côte Ouest des Etats-Unis
Côte Ouest des Etats-Unis
Dernières actus
5 hôtels pas chers où séjourner à Belgrade (testés et approuvés) !
Maroc
Pour un avant-goût d'un voyage au Maroc, voici 5 spécialités à absolument déguster ! (Certaines sont sûrement méconnus des touristes)
L'Alpe d'Huez
Au sommet avec le téléphérique des Marmottes III : un voyage entre tradition et modernité
Les Champs-Elysées en Champagne ? Ce festival féerique gratuit revient le temps d'un week-end en décembre ! À ne pas manquer
Toutes les actualités
Top zones touristiques