Le Zion National Park, une image du paradis sur Terre

Lorsque les pionniers mormons ont découvert Zion, ils pensaient avoir trouvé le paradis sur terre (d’où l’origine de son nom). Encore aujourd’hui, on a l’impression de se retrouver face à un jardin d’éden. Premier parc national de l’Utah, Zion détient une place considérable dans l’histoire et la culture de l’Etat. Il a été autrefois le foyer des peuples ancestraux. Le parc national de Zion s’est sculpté une image de rêve avec ses frênes et ses peupliers. Le canyon s’est dessiné au fil des années par la rivière Virgin, la puissance de l’eau et du vent, donnant naissance à des falaises de grès crème, rose et rouge. Il est considéré comme un sanctuaire, une oasis désertique et contrairement aux autres canyons, ce dernier se visite par le bas. A l’aube ou au crépuscule, le canyon se montre sous son meilleur jour avec de nombreux points de vue, une faune et une flore riche, des sentiers pittoresques et des arches naturelles.

Histoire du parc

Comme de nombreuses régions de l'État de l'Utah, la région que nous connaissons aujourd'hui sous le nom de parc national de Zion a été explorée pour la première fois par des pionniers, des missionnaires et des explorateurs mormons. Dans les années 1800, cette région était plus sauvage et à peine explorée. Elle était habitée par des indiens Paiute du Sud.

Vue d'Angels Landing

- © evenfh / Shutterstock

Ces premiers colons ont exploré la région désertique méridionale près de la rivière Virgin et du canyon de Zion. Ils étaient surtout tellement stupéfaits par la beauté du lieu, entre les falaises imposantes, les majestueux canyons et sa belle nature… qu’ils l’ont surnommé Zion, littéralement le paradis sur terre.

Le Canyon de Zion

La partie la plus spectaculaire du parc national de Zion est le canyon de Zion. Le canyon est accessible le long de la Zion Canyon Scenic Drive, une route d'entrée et de sortie qui longe le sol du canyon, avec des murs de falaise imposants des deux côtés.

Le paysage coloré du parc national de Zion dans l'Utah

- © Fotos593 / Shutterstock

Cette route offre une vue sur certains des sites les plus célèbres du parc, y compris une vue jusqu'à Angels Landing. La route se termine au début de l'une des caractéristiques distinctives du parc, les Narrows. La majorité des principales attractions du parc se trouve le long de la route.

L'un des principaux sites qui est situé au long de la Zion Canyon Scenic Drive est Weeping Rock. Ce paysage offre un regard sur les jardins suspendus qui s'accrochent au mur de la falaise.

Les majestueux goulets du parc national de Zion

- © Stephen Moehle / Shutterstock

Selon la saison, la quantité d'eau sortant de la roche change, des quelques gouttes, au ruisseau en passant par une belle cascade. Weeping Rock est l'arrêt n° 6 du bus de navette de Zion à travers le canyon.

Toujours en voiture, la traversée du Zion Mount Carmel est aussi pittoresque car elle offre une perspective radicalement différente en serpentant au-dessus de la vallée pour des vues spectaculaires d'un côté de la vallée à l'autre.

La route embrasse le mur de la falaise alors qu'elle grimpe sur le flanc de la montagne. Après une montée régulière, la route passe par un tunnel étroit. Immédiatement après la sortie du tunnel du côté est se trouve la zone de stationnement du Canyon Overlook Trail, une randonnée aller-retour d'un kilomètre vers un point de vue incroyable au-dessus de la vallée. Au-delà de ce point, le paysage se transforme en montagnes vallonnées de couleurs orange et crème.

Le magnifique parc national de Sion par une journée ensoleillée.

- © Peter Kunasz / Shutterstock

Le parc national de Zion a un mélange incroyable de sentiers, à la fois pour les débutants que les experts. Son terrain est parfait pour un voyage d’aventure. Deux randonnées sont d’ailleurs à la tête de sa longue liste de sentiers : Angel’s Landing et The Narrows. Ces deux chemins mènent aux canyons étroits à fentes, mais aussi au long des bords des canyons pour profiter des vues épiques verdoyantes du désert.

Clear Sky Resorts - Grand Canyon - Unique Sky Domes Les Canyons américains
Booking.com

Clear Sky Resorts - Grand Canyon - Unique Sky Domes

Situé à Valle, à 47 km du village du Grand Canyon, le Clear Sky Resorts - Grand Canyon - Unique Sky Domes propose un bar et un parking privé gratuit.
9 Fabuleux
A partir de
452 € / nuit
Réserver

Un autre sentier vaut le mérite : le Riverside Walk. Une balade en boucle qui longe la rivière Virgin et passe devant les jardins suspendus, les éperons au bord de l’eau. De l'autre côté de la vallée, à l’opposé de la rivière, d'énormes chutes d'eau peuvent se déverser sur le mur de la falaise, en particulier au printemps. C'est également un bon endroit pour repérer les oiseaux et autres animaux sauvages.

A bord d'une falaise lors d'un coucher de soleil animé

- © EB Adventure Photography / Shutterstock

Informations pratiques

💰 **Frais d'entrée :

** 35 dollars par voiture, valable 7 jours.

Quel est le meilleur moment pour visiter le parc Zion ?

Le parc est ouvert toute l’année. Zion Canyon accueille le plus de visiteurs de mai à septembre. Cependant, certaines routes ferment pendant l’hiver mais le parc reste accessible. La voiture est donc interdite pendant cette période mais une navette prend le relais.

Bien qu'il fasse froid en hiver, il est toujours possible de profiter d'un voyage incroyable à Zion. Les zones de haute altitude seront dépoussiérées de neige, mais le canyon de Zion est facilement accessible. Mieux encore, le parc ne sera pas bondé.

🚌 Se rendre au parc national de Zion :

Le parc national de Zion est situé dans le sud-ouest de l'Utah. La plupart des visiteurs s'envolent pour Las Vegas et louent une voiture pour les 3 heures de route jusqu'à Springdale.

👉 Tout sur la navette Zion :

Pendant la majeure partie de l'année (de février à novembre), la navette Zion est en service. Pendant cette période, les véhicules privés ne sont pas autorisés à conduire sur Zion Canyon Scenic Drive. De la mi-février à la mi-mars, la navette fonctionne le week-end et les véhicules privés sont autorisés sur Zion Canyon Road en semaine. La navette fonctionne 7 jours sur 7 à partir de mi-mars. Pour connaître l'horaire complet et les heures d'ouverture, visitez le site.

La navette commence au centre d'accueil et se déroule sur Zion Canyon Scenic Drive et se termine au temple de Sinawava. À partir du milieu de la matinée, les files d'attente pour monter à bord de la navette Zion peuvent être très longues, soit plus d'une heure d'attente.

par Octavie Pareeag
« Je n’ai pas encore été partout, mais c’est sur ma liste » – Susan Sontag
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Côte Ouest des Etats-Unis
Côte Ouest des Etats-Unis
Dernières actus
Santorin
A Santorin, les couchers de soleil sont magnifiques ! Voici les meilleurs lieux où en profiter selon nous
Barcelone
Envie de découvrir le Parc Güell ? Voici nos conseils pour une visite réussie
Perast
Les côtes des Bouches de Kotor : un émerveillement entre mer et montagne
Perast
Les rivages insoupçonnés de Perast
Toutes les actualités
Top zones touristiques