Un pays aux mille contrastes

Pays de contrastes, le Pérou offre tous les climats, du désert à la forêt amazonienne, de la côte Pacifique aux sommets de la Cordillère des Andes : un territoire propice à l'aventure sur les traces de Tintin et d'Indiana Jones.10 000 ans d'histoire, 2000 kilomètres de côtes, des sommets à plus de 4000 mètres, le Pérou est l'une des nations les plus contrastées de la planète.
Parcourez le chemin de l'Inca, survolez les mystérieuses figures de Nazca, prenez le train des Andes entre Cuzco, l'ancienne capitale de l'Empire inca, et le Machu Pichu et naviguez sur le lac Titicaca entre les villages de roseaux flottants. Au détour de marchés colorés et de cités incas perdues, l'aventure vous attend !

La cordillère des Andes au Pérou
- © romeovip_md / ShutterstockPourquoi y aller ?
Bercé par les légendes de trésors, le Pérou est mythique pour son or et ses pierres. Mais loin de venir conquérir le pays pour s'enrichir, les touristes sont là pour découvrir une culture riche et passionnante. Pas évident de choisir sa destination au Pérou face à cette panoplie de destinations si variées. Cependant, quelques immanquables sortent du lot.
Des cités Incas intactes
L'ascension du Machu Picchu ne s'improvise pas, celui-ci menaçant de fortement se détériorer avec le passage des humains, les entrées sur le site sont désormais limitées et il est impératif d'avoir réservé sa place avant de s'y rendre. À 2 430 m d'altitude, au milieu d'une forêt tropicale, Machu Picchu a certainement été la plus incroyable création de l'Empire inca ( ses murailles, terrasses et rampes semblent intégrées à la roche).
Cuzco est la région dans laquelle naquit l'empire Inca et qui abrite de nombreux vestiges de cette civilisation et dont la vieille ville éponyme attire de nombreux visiteurs. Parmi les curiosités qui font parler du Pérou, les fameuses lignes de Nazca, dans la région désertique du Nord, restent un mystère pour bien des chercheurs et si chacun y va de son interprétation, le spectacle vu du ciel est extraordinaire.
Si la culture Incas est omniprésente, ils ne représentent pas la seule civilisation qui a habité le pays avant l'empire du Soleil, les nombreux vestiges, coutumes et croyances des peuples Nazcas, Chavins ou Moches se perpétuent au Pérou.

Les lignes de Nazca au Pérou
- © videobuzzing / ShutterstockDes trésors naturels époustouflants
Mais ce n'est pas tout, le Pérou est un pays plein de surprises, saviez-vous qu'il abritait des dunes de sable ? Sur lesquelles on peut surfer ? Le Cerro Blanco est une montagne recouverte de sable blanc. Et ceux qui préfèrent les vagues du Pacifique, direction les plages connues auprès des experts comme faisant partie des meilleures du monde pour courir les vagues.
Les amoureux des sites naturels arpenteront aussi la jungle qui recouvre plus de la moitié du pays : l'Amazonas. A pied ou à bord d'une pirogue qui descend la rivière Madre de Dios, la forêt amazonienne dévoile bien des surprises aux amoureux de Dame Nature.

La jungle amazonienne dans le parc national de Manu au Pérou
- © RPBaiao / ShutterstockLes steppes arides de l'Altiplano peuplées vigognes et de lamas représentent l'image de carte postale que l'on ne peut pas manquer lors d'un voyage au Pérou. Le lac le plus connu est sans conteste le Lac Titicaca, le plus grand et le plus haut lac navigable d'Amérique du Sud, à 3812 mètres d'altitude. Un endroit unique au monde.

Le lac Titicaca au Pérou
- © saiko3p / ShutterstockEnfin, Lima, la capitale Lima représente une halte intéressante. Un tiers de la population du pays vit dans cette ville animée et colorée. Des petits quartiers bohèmes aux parcs arborés, locaux et touristes du monde entier se retrouvent pour partager un moment en famille, en couple ou entre amis le soir et les week-end. Barranco par exemple possède les meilleurs bars dansants de la ville mais aussi quelques restaurants sympathiques où il est agréable de s'inqtaller après une après-midi à admirer le street art de la ville. Ne manquez pas les sites archéologiques en plein coeur de la ville et les bâtiments et monuments datant de l'époque coloniale.
Derniers articles

Oubliez l'Everest et découvrez ce sommet multicolore qui fascine les voyageurs en Amérique du Sud !

Ces 5 villages péruviens ont été élus "Meilleurs villages touristiques du monde en 2024" (à visiter en 2025 !)

Saviez-vous que vous pouvez surfer sur la plus haute dune de sable du monde ? (Elle ne se trouve pas au Sahara !)

Entre plages de rêves et trésors incas, cette région du Pérou est moins connue (elle mérite pourtant le détour !)

Cette oasis spectaculaire ne se trouve pas dans le désert du Sahara ! Saurez-vous deviner dans quel pays elle se situe ?

10 jours de road-trip au Pérou, de Lima à Cuzco

Choquequirao, la cité inca dans l’ombre du Machu Picchu

“Les dommages sont irréversibles” : une partie du Machu Picchu fermée aux visiteurs
Les incontournables
Comment y aller ?
Depuis Paris, Air France propose un vol direct à destination de Lima, la capitale. Comptez 12h30 de trajet.
Des vols avec escale à Madrid, Amsterdam ou encore Rio, Bogota ou Panama city sont opérés avec d’autres compagnies comme Latam, KLM ou Copa Airlines.
Où se loger ?
L'offre hôtelière est très variée au Pérou, que vous soyez en ville ou en pleine nature, vous trouverez des hébergements allant de l'hôtel 5 étoiles au lodge reculé dans la jungle à un airbnb tout confort sur la place des armes d'un village. Afin d'être au plus proche des populations autochtones, vous pouvez aussi être accueilli dans certaines communautés afin de partager un quotidien différent du notre dans une hutte où malgré le confort sommaire, l'expérience sera enrichissante.
L'époque coloniale se ressent dans l'architecture de certains bâtiments transformé en hôtels. Vous pourrez découvrir des espaces agréables dans des hébergements aux murs blancs avec balcons en bois et un jardin intérieur. En Amazonie, nombreux sont les lodges disposés en pleine forêt amazonienne. Ces bungalows en toit de chaume apportent tout le confort nécessaire et offrent une vue imprenable sur les parcs et les rivières.

Informations pratiques
Faut-il un visa pour aller au Pérou ?
Le Pérou n’exige pas de visa pour les Français
Quel papiers d'identité sont exigés pour aller au Pérou ?
Un passeport est obligatoire pour entrer au Pérou, celui-ci doit avoir une validité d’au moins 6 mois au moment de l’arrivée sur le sol péruvien.
La situation Covid au Pérou :
Aucun test n’est exigé à l’entrée et à la sortie du Pérou, le pays a levé l’état d’urgence.
Quels vaccins pour aller au Pérou ?
Il n’y a pas de vaccin obligatoire pour se rendre au Pérou mais plusieurs sont conseillés comme l’hépatite , hépatite A, Typhoïde ainsi que les vaccins contre la fièvre jaune et le traitement antipalu si vous vous rendez en Amazonie à plus de 2300 m.
Décalage horaire :
6 h de moins en hiver et 7 h en été par rapport à l’heure française.
Adaptez-vous au mode de vie des habitants. Selon les régions visitées les particularités culturelles peuvent différer, certaines tenues peuvent être jugées trop courtes ou osées dans certains villages reculés. Si vous voulez prendre quelqu'un en photo, demandez leur la permission.
Si à Lima, il y a beaucoup de touristes qui fument dans la rue, les péruviens ne sont pas fumeurs globalement. On peut donc vous demander d’éteindre votre cigarette si la fumée dérange certaines tables même si vous êtes en terrasse d’un restaurant.
Enfin, n'oubliez pas d'emmener un répulsif anti-moustique si vous voyagez dans des régions à risque.
explore Testez nos comparateurs
C'est Easy de voyager
Destinations liées

Croisière : 7j au départ de Lyon, pension complète, larges dispos

8j/7n sur le Renaissance, départ de Marseille le 16 août

3j/2n en hôtel 5* avec demi-pension et spa, nombreuses dates
Kusadasi : 8j en 4*, tout compris + vols, prix mini printemps/été

Séjour de 4 jours et 3 nuits dans un charmant hôtel 4 étoiles, idéalement situé, disponibles pendant les ponts de mai.

Séjour de 8 jours en club 4*, formule tout inclus avec vols inclus, disponibles au printemps, en été et pendant les vacances scolaires.



