lightbulb
© Anton_Ivanov / Shutterstock
Pérou
Pérou

Un pays aux mille contrastes

Pérou en résumé

Pays de contrastes, le Pérou offre tous les climats, du désert à la forêt amazonienne, de la côte Pacifique aux sommets de la Cordillère des Andes : un territoire propice à l'aventure sur les traces de Tintin et d'Indiana Jones.10 000 ans d'histoire, 2000 kilomètres de côtes, des sommets à plus de 4000 mètres, le Pérou est l'une des nations les plus contrastées de la planète.

Parcourez le chemin de l'Inca, survolez les mystérieuses figures de Nazca, prenez le train des Andes entre Cuzco, l'ancienne capitale de l'Empire inca, et le Machu Pichu et naviguez sur le lac Titicaca entre les villages de roseaux flottants. Au détour de marchés colorés et de cités incas perdues, l'aventure vous attend !

La cordillère des Andes au Pérou

La cordillère des Andes au Pérou

- © romeovip_md / Shutterstock

Pourquoi y aller ?

Bercé par les légendes de trésors, le Pérou est mythique pour son or et ses pierres. Mais loin de venir conquérir le pays pour s'enrichir, les touristes sont là pour découvrir une culture riche et passionnante. Pas évident de choisir sa destination au Pérou face à cette panoplie de destinations si variées. Cependant, quelques immanquables sortent du lot.

Des cités Incas intactes

L'ascension du Machu Picchu ne s'improvise pas, celui-ci menaçant de fortement se détériorer avec le passage des humains, les entrées sur le site sont désormais limitées et il est impératif d'avoir réservé sa place avant de s'y rendre. À 2 430 m d'altitude, au milieu d'une forêt tropicale, Machu Picchu a certainement été la plus incroyable création de l'Empire inca ( ses murailles, terrasses et rampes semblent intégrées à la roche).

Cuzco est la région dans laquelle naquit l'empire Inca et qui abrite de nombreux vestiges de cette civilisation et dont la vieille ville éponyme attire de nombreux visiteurs. Parmi les curiosités qui font parler du Pérou, les fameuses lignes de Nazca, dans la région désertique du Nord, restent un mystère pour bien des chercheurs et si chacun y va de son interprétation, le spectacle vu du ciel est extraordinaire.

Si la culture Incas est omniprésente, ils ne représentent pas la seule civilisation qui a habité le pays avant l'empire du Soleil, les nombreux vestiges, coutumes et croyances des peuples Nazcas, Chavins ou Moches se perpétuent au Pérou.

Les lignes de Nazca au Pérou

Les lignes de Nazca au Pérou

- © videobuzzing / Shutterstock

Des trésors naturels époustouflants

Mais ce n'est pas tout, le Pérou est un pays plein de surprises, saviez-vous qu'il abritait des dunes de sable ? Sur lesquelles on peut surfer ? Le Cerro Blanco est une montagne recouverte de sable blanc. Et ceux qui préfèrent les vagues du Pacifique, direction les plages connues auprès des experts comme faisant partie des meilleures du monde pour courir les vagues.

Les amoureux des sites naturels arpenteront aussi la jungle qui recouvre plus de la moitié du pays : l'Amazonas. A pied ou à bord d'une pirogue qui descend la rivière Madre de Dios, la forêt amazonienne dévoile bien des surprises aux amoureux de Dame Nature.

La jungle amazonienne dans le parc national de Manu au Pérou

La jungle amazonienne dans le parc national de Manu au Pérou

- © RPBaiao / Shutterstock

Les steppes arides de l'Altiplano peuplées vigognes et de lamas représentent l'image de carte postale que l'on ne peut pas manquer lors d'un voyage au Pérou. Le lac le plus connu est sans conteste le Lac Titicaca, le plus grand et le plus haut lac navigable d'Amérique du Sud, à 3812 mètres d'altitude. Un endroit unique au monde.

Le lac Titicaca

Le lac Titicaca au Pérou

- © saiko3p / Shutterstock

Enfin, Lima, la capitale Lima représente une halte intéressante. Un tiers de la population du pays vit dans cette ville animée et colorée. Des petits quartiers bohèmes aux parcs arborés, locaux et touristes du monde entier se retrouvent pour partager un moment en famille, en couple ou entre amis le soir et les week-end. Barranco par exemple possède les meilleurs bars dansants de la ville mais aussi quelques restaurants sympathiques où il est agréable de s'inqtaller après une après-midi à admirer le street art de la ville. Ne manquez pas les sites archéologiques en plein coeur de la ville et les bâtiments et monuments datant de l'époque coloniale.

Derniers articles

Entre plages de rêves et trésors incas, cette région du Pérou est moins connue (elle mérite pourtant le détour !)
Pérou

Entre plages de rêves et trésors incas, cette région du Pérou est moins connue (elle mérite pourtant le détour !)

Au nord du Pérou, sur la côte Pacifique, la région de Lambayeque se fait assez discrète. Si découvrir les traditions incas au Machu Picchu, prendre un bain de nature au lac Titicaca...
Cette oasis spectaculaire ne se trouve pas dans le désert du Sahara ! Saurez-vous deviner dans quel pays elle se situe ?
Pérou

Cette oasis spectaculaire ne se trouve pas dans le désert du Sahara ! Saurez-vous deviner dans quel pays elle se situe ?

Un village niché au creux des dunes péruviennes ! Déjà, ça donne envie d'y aller, mais si en plus une oasis entourée de palmiers s'y trouve, on est tout de suite convaincu ! Ce lieu...
10 jours de road-trip au Pérou, de Lima à Cuzco
Pérou

10 jours de road-trip au Pérou, de Lima à Cuzco

Riche en trésors naturels, culturels et architecturaux, un voyage au Pérou garantit une bulle de déconnexion totale. Pour une première dans le pays, nous vous conseillons de visiter...
Choquequirao, la cité inca dans l’ombre du Machu Picchu
Pérou

Choquequirao, la cité inca dans l’ombre du Machu Picchu

Quand on parle du Pérou, il y a de fortes chances que la première image qui vous vienne à l’esprit soit les ruines du Machu Picchu. Célèbre dans le monde entier, le site a même été...
“Les dommages sont irréversibles” : une partie du Machu Picchu fermée aux visiteurs
Pérou

“Les dommages sont irréversibles” : une partie du Machu Picchu fermée aux visiteurs

Jeudi dernier, le 28 septembre 2023, le ministère de la Culture du Pérou a annoncé la mauvaise nouvelle : une partie du Machu Picchu est désormais interdite d’accès aux touristes....
Découvrir la gastronomie péruvienne
Lima

Découvrir la gastronomie péruvienne

Haute en couleur et riche en saveurs, la cuisine péruvienne fait partie des atouts principaux du pays. Chaque région a sa spécialité et sa façon de faire et les recettes et les ingrédients...
Lima : 2 jours pour découvrir la capitale bohème du Pérou
Lima

Lima : 2 jours pour découvrir la capitale bohème du Pérou

Souvent délaissée par les touristes en voyage vers les plus grands sites du Pérou, Lima mérite que l'on s'y attarde quelques jours. Avec ses vestiges archéologiques en plein cœur de...
La cascade de Gocta : le trésor caché du Pérou
Pérou

La cascade de Gocta : le trésor caché du Pérou

Découverte il y a seulement 17 ans, la cascade de Gocta s'impose par ses 771 mètres de hauteur. Située au Pérou, dans la région Amazonie, son existence était essentiellement connue...
Tous les articles

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

Depuis Paris, Air France propose un vol direct à destination de Lima, la capitale. Comptez 12h30 de trajet.
Des vols avec escale à Madrid, Amsterdam ou encore Rio, Bogota ou Panama city sont opérés avec d’autres compagnies comme Latam, KLM ou Copa Airlines.

Où se loger ?

L'offre hôtelière est très variée au Pérou, que vous soyez en ville ou en pleine nature, vous trouverez des hébergements allant de l'hôtel 5 étoiles au lodge reculé dans la jungle à un airbnb tout confort sur la place des armes d'un village. Afin d'être au plus proche des populations autochtones, vous pouvez aussi être accueilli dans certaines communautés afin de partager un quotidien différent du notre dans une hutte où malgré le confort sommaire, l'expérience sera enrichissante.

L'époque coloniale se ressent dans l'architecture de certains bâtiments transformé en hôtels. Vous pourrez découvrir des espaces agréables dans des hébergements aux murs blancs avec balcons en bois et un jardin intérieur. En Amazonie, nombreux sont les lodges disposés en pleine forêt amazonienne. Ces bungalows en toit de chaume apportent tout le confort nécessaire et offrent une vue imprenable sur les parcs et les rivières.

Le Pérou au sommet de l'hospitalité : les 10 meilleurs hébergements pour un séjour inoubliable
Pérou
Le Pérou au sommet de l'hospitalité : les 10 meilleurs hébergements pour un séjour inoubliable
Le Pérou, pays situé dans la partie occidentale de l'Amérique du Sud, est une destination touristique prisée pour sa richesse culturelle et sa diversité géographique. Des montagnes...

Informations pratiques

Faut-il un visa pour aller au Pérou ?

Le Pérou n’exige pas de visa pour les Français

Quel papiers d'identité sont exigés pour aller au Pérou ?

Un passeport est obligatoire pour entrer au Pérou, celui-ci doit avoir une validité d’au moins 6 mois au moment de l’arrivée sur le sol péruvien.

La situation Covid au Pérou :

Aucun test n’est exigé à l’entrée et à la sortie du Pérou, le pays a levé l’état d’urgence.

Quels vaccins pour aller au Pérou ?

Il n’y a pas de vaccin obligatoire pour se rendre au Pérou mais plusieurs sont conseillés comme l’hépatite , hépatite A, Typhoïde ainsi que les vaccins contre la fièvre jaune et le traitement antipalu si vous vous rendez en Amazonie à plus de 2300 m.

Décalage horaire :

6 h de moins en hiver et 7 h en été par rapport à l’heure française.

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

Adaptez-vous au mode de vie des habitants. Selon les régions visitées les particularités culturelles peuvent différer, certaines tenues peuvent être jugées trop courtes ou osées dans certains villages reculés. Si vous voulez prendre quelqu'un en photo, demandez leur la permission.

Si à Lima, il y a beaucoup de touristes qui fument dans la rue, les péruviens ne sont pas fumeurs globalement. On peut donc vous demander d’éteindre votre cigarette si la fumée dérange certaines tables même si vous êtes en terrasse d’un restaurant.
Enfin, n'oubliez pas d'emmener un répulsif anti-moustique si vous voyagez dans des régions à risque.

par Fallon Bouvier | Responsable éditorial
Après plusieurs expériences dans les médias, Fallon a rejoint la rédaction d’Easyvoyage en 2020. Responsable éditorial du site, elle partage ses découvertes à travers des articles qui dévoilent aussi les facettes méconnues des destinations.
Liens utiles
Office de tourisme de Pérou
Informations voyageurs France Diplomatie
Bureau de la promotion du Pérou en France

explore Testez nos comparateurs

Destinations liées

CuzcoGuide

Cuzco

LimaGuide

Lima

Toutes les destinations
Dernières actus
Espagne
On a repéré ce bon plan : Majorque vous attend pour 6 jours et 5 nuits, avec le vol et l’hébergement en pension complète à partir de 469 euros !
Espagne
Entre criques et plages de sable fin : quelles sont les plus belles plages à proximité de Ciutadella de Menorca ?
Nouvelle-Aquitaine
Ces villages sont classés parmi les plus beaux de France et ils se trouvent tous en Corrèze !
La Rochelle
Où se baigner à La Rochelle ? 3 plages accessibles à pied
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Marrakech
Marrakech
Lisbonne
Lisbonne
Barcelone
Barcelone