Visite du couvent de Santo Domingo

C’est l’un des plus anciens édifices de Lima. Le couvent de Santo Domingo a été construit au 16e siècle. Ce petit havre de paix se trouve à deux de la place d’armes et du centre historique de Lima. A l’intérieur, on retrouve des galeries menant à des salles communautaires mais aussi aux sépultures des Saints qui reposent dans ce lieu. L’architecture mauresque du lieu témoigne de la présence des Espagnols, on retrouve des colonnes décorées de mosaïques, les azulejos, mais aussi des arcades en pierre ou des peintures datant de l’époque coloniale. Ne manquez pas les cloîtres et leurs jardins paisibles mais aussi l’impressionnante bibliothèque disposant de manuscrits écrits en langue quechua.

Pourquoi y aller ?

Des lieux chargés d’histoire Le couvent de Santo Domingo témoigne de 5 siècles d’histoire. Il a été construit en 1540 après la conquête de Pizarro. Bien que rénové au 20e siècle, il a su résister aux nombreux séismes qui ont eu lieu à Lima. C’est donc un édifice impressionnant qui nous plonge dans une histoire toujours présente aujourd’hui, on la retrouve dans l’architecture mauresque par exemple, un croisement des influences ibérique et maghrébine.

C’est ici que repose la première sainte d’Amérique, Santa Rosa de Lima, et San Martin de Porras, connu pour sa proximité avec le peuple et salué pour ses actes de charité.Plusieurs salles sont à visiter entre les cloîtres, vous pourrez notamment entrer dans la salle des chapitres et admirer son style baroque ou vous rendre dans les salles dédiés à Santa Rosa de Lima ou Santo Martin de Porrès afin de se recueillir près des reliques. Vous en apprendrez également plus sur leur vie en compagnie d’un guide.

Autel de San Martin de Porras à Lima

- © GTW / Shutterstock

La visite des cloîtres : des beautés architecturales

Lors de la visite, vous trouverez deux cloîtres. Ces lieux historiquement réservés aux moines permettent par leur forme carrés de se rapprocher de Dieu, le jardin et la fontaine qui se trouvent au centre représentent le paradis. Le couvent représente la vie de Saint Dominique mais aussi celle des moines qui ont longtemps vécu dans le couvent.Le cloître principal éblouit par sa décoration et l’architecture de ses galeries voûtées.

© Milton Rodriguez / Shutterstock

Des arcades, soutenues par des colonnes sur lesquelles on retrouve de nombreux azulejos, ces mosaïques provenant d’Espagne. Depuis ce cloître, on aperçoit également le haut de la tour de l’église de couleur rose pastel. Le premier cloître quant à lui est plus simple mais apporte une atmosphère chaleureuse avec ses murs oranges. On découvre également des personnages représentant des moines dans des scènes du quotidien.

© Yasemin Olgunoz Berber / Shutterstock

Une bibliothèque impressionnante

Cette bibliothèque est l’une des plus impressionnantes au monde, elle comptabilise 25 000 livres datant de différentes époques. On peut lire des manuscrits datant du 16e siècle et d’autres plus rares, écrit en quechua, une langue ancestrale amérindienne, la deuxième plus parlée au Pérou après l’espagnol. Ce qui nous frappe dès l’entrée c’est son architecture tout en bois qui nous plonge immédiatement dans un passé lointain et donne une atmosphère historique à ce lieu. A l’intérieur, on retrouve (comme dans le cloître) des personnages représentant des scènes de l’époque avec des moines lisant des livres.

© Milton Rodriguez / Shutterstock

Informations pratiques

Horaires : ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 13h et de 14h à 17h30.

👛 Tarif : environ 2 € par personne

🚌 Y aller : pour y aller, vous pouvez vous rendre directement à la Plaza Mayor en bus et continuer environ 5 minutes à pied.

📍 Adresse : à l’angle des rues irón Camaná 170 et Jirón Conde de Superunda 262, Lima

Où dormir près du couvent de Santo Domingo ?

Le Kamana Hôtel se situe à seulement 5 minutes du centre historique. Il fait partie des hôtels les mieux placés pour se rendre au Couvent de Saint Dominique. L’hôtel dispose de chambres confortables et spacieuses avec deux ou trois lits, idéal pour les familles. Vous trouverez un restaurant proposant des plats typiques et du monde entier.

Kamana Hotel Lima

Kamana Hotel

Très bel hôtel avec chambres spacieuses !
A partir de
47 €
Réserver
par Fallon Bouvier | Responsable éditorial
Après plusieurs expériences dans les médias, Fallon a rejoint la rédaction d’Easyvoyage en 2020. Responsable éditorial du site, elle partage ses découvertes à travers des articles qui dévoilent aussi les facettes méconnues des destinations.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Lima
Lima
Dernières actus
Paris
Les moins chers et les plus beaux rooftops de la capitale (avec vue sur la Tour Eiffel) !
Espagne
3 régions où aller en Espagne pour découvrir des trésors cachés entre la Méditerranée et les terres !
Pyrénées-Orientales
Cette petite commune du Sud de la France vient d'être élue Village préféré des Français en 2024 !
Allemagne
Adeptes des balades en pleine nature ? Voici 3 randonnées à faire dans la Forêt Noire (à 1h de la frontière française) !
Toutes les actualités
Top Villes