À plus de 300 kilomètres de la capitale Lima, dans la province de Nazca, se dressent les dunes géantes du Cerro Blanco. Une vaste étendue de sable, terrassée par la chaleur, et dont les inconditionnels de sandboard venus du monde entier viennent expérimenter les folles descentes à plus de 90 kilomètres/heure. Si le Cerro Blanco est autant apprécié par les amateurs de sports extrêmes, c'est aussi grâce aux multiples activités qu'offrent ses dunes. Ici, randonnée, buggy et boarder cross (parcours d'obstacles) sont les maîtres-mots pour les visiteurs en quête de sensations fortes.
Surfer sur des dunes de sable sous une chaleur extrême, c'est le défi fou que propose les dunes du Cerro Blanco au Pérou. Haute de 2080 mètres, la plus haute dune du continent offre aux visiteurs une vue imprenable sur les Andes péruviennes. Une expérience à découvrir sans tarder !
✈️ Envolez-vous vers le Pérou !
Des vols directs ou avec escales depuis Paris, Lyon, Toulouse.L'ascension : une étape éreintante
Pourtant, surfer sur le Cerro Blanco se mérite. Assaillie par un soleil ardent en journée, la dune se laisse grimper plus aisément au petit matin (il est conseillé de débuter l'ascension aux alentours de 4 heures), l'air étant encore assez frais et surtout respirable. Inclinée à 45 degrés à l'avant, la dune est davantage accessible par l'arrière. Le sentier principal passe d'ailleurs par les montagnes environnantes avant de déboucher sur l'arrière de la dune. Longue de plus de deux heures, l'ascension mettra à rude épreuve l'organisme. Petit à petit, les sentiers balisés laisseront place à une immense étendue de sable.
Au sommet, une vue sur les Andes péruviennes
En arrivant au sommet, un léger vent rafraîchissant viendra récompenser les plus courageux. Après avoir apprécié la vue sur la région de Nazca et les Andes péruviennes, vient le moment de préparer sa planche de sandboard pour la descente. Une fine couche de cire appliquée sur la base de la planche fond au contact de la chaleur et facilite la glisse sur la dune. Longue d'un kilomètre, la descente est une occasion unique d'apprécier le paysage montagneux. Pouvant aller jusqu'à 90 kilomètres/heure, elle procure également de vraies sensations fortes. Arrivés au pied de la dune, les visiteurs pourront se retourner pour constater l'impressionnante hauteur de cette étendue de sable.
Pour faire durer le plaisir : l'Oasis de Huacachina
Pour prolonger l'expérience, les visiteurs peuvent se rendre à l'Oasis de Huacachina. Située aux pieds des dunes, à 10 kilomètres de la ville d'Ica, le lieu est un point de rencontre pour les amateurs de glisse du monde entier.