Voyage au pays des Incas
En résumé
Cuzco, ville de légendes, à deux pas du Machu Picchu au sein de la Vallée Sacrée dans la Cordillère des Andes, nous voilà déjà en plein rêve… au Pérou, à l’autre bout du monde… la tête dans les nuages.
La ville de Cuzco et son célèbre sanctuaire Machu Picchu sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983 et leur visite est véritablement incontournable.
Ancienne capitale de l’Empire Inca, Cuzco ou Cusco (en espagnol péruvien) est aussi appelée le milieu ou le nombril du monde en langue Quechua.
Fondée au XIe siècle ou au XIIe par Manco Capac et Mama Ocllo après leur naissance dans le lac Titicaca d'après la mythologie des Incas, la ville se développa durant le règne de Pachacutec au XVe et devint la plus importante cité de l’Empire Inca. Elle conserve encore de nombreux vestiges de cette période comme le Temple du Soleil également appelé Coricancha et bien d’autres trésors encore.
C’est au XVIe siècle, après avoir conquis les territoires Incas que les espagnols installèrent leur culture et construisirent la cathédrale, des églises baroques et des bâtiments coloniaux remarquables.
Chaque année Cuzco accueille des milliers de visiteurs du monde entier passionnés d’histoire et de culture et attirés par ses sites extraordinaires. La ville est le point de départ de LA visite incontournable du Machu Picchu mais pas que… vous serez surpris par l’extrême beauté de la région, la variété des propositions d’excursions depuis Cuzco et vous serez totalement conquis par la gentillesse et l’hospitalité des péruviens.
Pour ce séjour au pays des Incas, étant donné la somme des choses à faire et à voir, il est préférable de prévoir une quinzaine de jours sur place.
Néanmoins, on ne le dira jamais assez, la découverte de Cuzco située à 3399 m et de sa région se mérite, il faut absolument vérifier sa bonne condition physique avant de planifier ce séjour.
Les premiers jours du séjour seront consacrés à la ville de Cuzco elle-même : flâner dans ses rues, visiter ses musées, découvrir son histoire et son architecture et surtout en profiter pour commencer à apprivoiser la haute altitude et le climat.
Puis lancez vous vers le Machu Picchu, la montagne arc-en-ciel, les hauts lacs de Humantay… seul ou entre amis pour les explorateurs aguerris et en parfaite forme physique, en groupe avec guide pour les autres moins aventureux mais quelques soient vos choix : vous en prendrez plein les yeux !
Pour les moins sportifs ou les plus âgés et pour les familles avec enfants vous trouverez aussi des excursions avec chevaux pour vous accompagner jusqu’aux plus hauts sommets.
Certains d’entre vous seront attirés par les grands défis sportifs que représente la conquête de très hauts sommets, jusqu’à 6500 m, avis aux alpinistes et randonneurs de haut vol !
Derniers articles
Deux jours inoubliables à Cuzco
Visite du Machu Picchu
Les incontournables
Comment y aller ?
Le plus simple bien sûr c’est l’avion, néanmoins il n’existe plus de vol direct Paris-Cuzco, il faudra passer par Lima (13h de vol depuis Paris) puis prendre une correspondance pour Cuzco (environ 1h30 de vol).
Il est également possible de prendre un bus entre Lima et Cuzco. Bien que très économique (de 25 à 50€), compter pas moins de 22h de trajet ! Seulement attention : les routes étant plutôt dangereuses, le bus n'est pas toujours recommandé !
Où se loger ?
Article Top 10 Hébergement 1 :
_https://docs.google.com/document/d/1QYyA7pJRP3VarWTrEyUniQWHGVOkzENgka_7UFrkJk4/edit_
Informations pratiques
Quand partir ?
Dans la région de Cuzco la période idéale est sans hésiter la saison sèche de juin à octobre (il faut savoir que de janvier à mai le risque de glissement de terrain et d’inondation est très élevé au Pérou en raison de fortes pluies et les accès par la route au site du Machu Picchu, ainsi que par le train jusqu'à Aguas Calientes peuvent être provisoirement fermés).
Papiers et visa
Pour votre voyage au Pérou il faudra être muni d’un passeport avec une validité d’au moins 6 mois à compter de l’arrivée sur le territoire. Un séjour touristique est autorisé pour une durée moindre ou égale à 90 jours (3 mois) sur une période de six mois.
Les autorités péruviennes ont levé l’état d’urgence lié au COVID-19. Par conséquent, il n’est plus nécessaire de présenter un test PCR négatif ou un certificat de vaccination pour rentrer ou sortir du pays.
Le mal des montagnes
Le mal des montagnes appelé soroche au Pérou peut transformer votre voyage en véritable cauchemar et peut se révéler dès 2500m d’altitude.
Il peut provoquer des troubles respiratoires et/ou de nombreux symptômes très désagréables comme des maux de tête, nausées, vomissements, vertiges etc…
La première chose à faire est de se reposer quelques jours à Cuzco pour s'acclimater doucement avant d’entreprendre n’importe quelle excursion comme l'ascension du Machu Picchu ou celle de la Montagne Arc-en-ciel…
Il existe aussi quelques médicaments dont les “sorojchi pills” que vous trouverez dans les pharmacies de Cuzco, à essayer, sinon comme les gens du pays vous pouvez boire du maté de coca (un thé de feuilles de coca) qui aide à supporter les effets indésirables du fameux soroche.
A noter tout de même que les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou d’ insuffisances respiratoires chroniques qui souhaitent se rendre à Cuzco doivent absolument consulter un médecin pour avis avant de partir.
Voici une clinique où vous rendre si vous vous sentez en difficulté à Cuzco :
Clinica San Jose
Avenida Los Incas, 1408, Cuzco
Tél : 0051 84 243367
Drogue - attention
Le trafic et la détention de drogue sont sévèrement réprimés au Pérou. Les peines sont très dures et les conditions de détention très difficiles alors ne pas s’y aventurer !
Archéologie et antiquités - que ramener ?
Attention, il est strictement interdit de ramener dans vos valises des espèces protégées, des biens culturels ou naturels (fossiles, insectes disséqués, tissus et poupées confectionnées avec des textiles anciens, poteries, pierres semi-précieuses, etc.) et ce, malgré leur présence sur certains marchés. Préférez plutôt acheter un de ces magnifiques pulls en laine d'alpaga ou panchos et couvertures bariolés si pittoresques.
N’hésitez à préparer votre voyage depuis la France en cuisinant au préalable des plats bien pimentés, vous apprécierez mieux sur place l’authentique cuisine péruvienne avec sa cinquantaine de variétés de piments “aji” dont certains sont les plus forts du monde.
explore Testez nos comparateurs
C'est Easy de voyager