Entre plages de rêves et trésors incas, cette région du Pérou est moins connue (elle mérite pourtant le détour !)

Au nord du Pérou, sur la côte Pacifique, la région de Lambayeque se fait assez discrète. Si découvrir les traditions incas au Machu Picchu, prendre un bain de nature au lac Titicaca et s’imprégner de la culture locale à Lima sont des incontournables, il existe une destination plus secrète qui regroupe toutes ces facettes et bien plus encore. Entre pyramides et forêts, entre plages et musées, Lambayeque est une terre d’histoire et de traditions qui saura surprendre les visiteurs à la recherche d’authenticité.

Lima

✈️ Envolez-vous vers Lima !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Lima !
A partir de
586 € A/R
Trouver mon vol

Lambayeque, plus qu’une région, une civilisation

Lambayeque, c’est plus de deux mille ans d’histoire. Selon la légende, un radeau de roseaux tressés accosta, il y a fort longtemps, dans la baie de San José. A son bord : des nobles, des femmes et des serviteurs dirigés par un grand homme nommé Naymlap. Ce dernier s’empara de la vallée et en deviendra le roi, fondant ainsi la première civilisation de la région.

Ensuite, de nombreux peuples se succédèrent, des Moches aux Chimùs en passant par les Lambayeques. Ces derniers prospéraient autour de l’an mille en tant que marchands, marins et, surtout, artisans. En effet, cette civilisation est connue pour avoir produit les plus belles pièces d'orfèvrerie de la période pré-incaïque. Dans les années 1500, c’est au tour des Incas de prendre possession de la région, avant l’arrivée des espagnols un siècle plus tard.

Le Seigneur de Sipán et sa suite, au musée des Tombes royales de Sipán.

- © Renzo Tasso / PROMPERÚ

Tout comme les Lambayeques, les Moches étaient aussi de fins orfèvres. Pour preuve, les splendides bijoux qui ont été retrouvés dans la tombe du Seigneur de Sipán.

Des œuvres à l’épreuve du temps

Le paysage et les traditions de Lambayeque furent profondément marqués par ce cortège de cultures. Le musée archéologique Brüning leur rend hommage en regroupant des artefacts de tous ces peuples (certaines œuvres ont plus de 10 000 ans). Le musée des Tombes royales de Sipán abrite quant à lui la tombe du Seigneur de Sipán, un des hommes Moches les plus puissants du Pérou ancestral, prélevée sur le site de Huaca Rajada.

La tombe royale du Seigneur de Sipán.

- © Barbara Ash / Shutterstock

Le site archéologique de Túcume a été bâti au XVIème siècle par les Lambayeques et passa de civilisation en civilisation jusqu'à la conquête espagnole. On y trouve les restes de nombreuses huacas, des pyramides tronquées précolombiennes, ainsi qu’un musée regroupant les vestiges retrouvés dans les ruines.

Le site archéologique de Batán Grande est le plus important de l’ère Lambayeque avec une vingtaine de huacas, dont certaines font plus de 30 mètres ! C’était le plus grand centre de production d'or du Pérou antique, on estime que 90% des objets en or de cette période en proviendraient. On y a retrouvé une quantité impressionnante de pièces d'orfèvrerie, les plus célèbres étant les masques funéraires en or et les couteaux sacrificiels ornés de pierres précieuses, appelés tumis. Il est possible d’en admirer au Museo Nacional Sicán.

La dame de Cao.

- © Fundación Wiese

Une culture vivante et évolutive

Les cultures pré-incaïques marquent encore aujourd’hui les coutumes et le folklore de la région. Le passé colonial est lui aussi bien visible dans l’architecture urbaine, alors que l’on déambule entre les bâtiments colorés de Mórrope ou de Chiclayo. Cette dernière est d’ailleurs connue comme la “capitale de l’amitié”, on vous laisse donc imaginer la gentillesse et l’accueil chaleureux que vous réservent les habitants de Lambayeque.

Le king kong est une spécialité sucrée de Lambayeque.

- © W Studio / Shutterstock

La gastronomie est aussi un pan important de la culture contemporaine de Lambayeque. Dans ce secteur aussi les anciennes civilisations ont laissé leur trace. La bière Chicha de Jora, brassée à partir de maïs, était la boisson traditionnelle du peuple Chimù. Ne manquez pas non plus le king kong, un dessert à base de noix et de miel qui est une véritable institution. Enfin, il faut absolument goûter le seco de cabrito (du chevreau sans jus) et l'arroz con pato (du canard au riz épicé) !

A la découverte de la nature péruvienne

Lambayeque ne se résume pas à ses musées et à ses sites archéologiques. Station balnéaire vibrante, ses longues plages de sable fin léchées par l’océan Pacifique attirent de plus en plus d'adeptes de baignades et de farniente. On vient également y faire de la plongée ou du snorkeling, ses eaux tempérées abritant de nombreux poissons et crustacés.

Des bateaux péruviens traditionnels sur la plage de Lambayeque.

- © Ksenia Ragozina / Shutterstock

La région possède aussi une richesse naturelle surprenante. De grandes plaines, parfois recouvertes de sable, sont striées de rivières et parsemées de collines rocheuses. La réserve naturelle de Chaparrí est quant à elle couverte de forêt sèche à la flore très diversifiée. Elle abrite des espèces endémiques du Pérou, dont certaines sont malheureusement en voie d’extinction, comme l'ours à lunettes ou le pava à ailes blanches. Ne manquez pas non plus l'immense lac créé par le réservoir de Tinajones qui offre des panoramas d’une rare beauté.

L’ours à lunette, endémique du Pérou, est malheureusement en danger d’extinction.

- © Thorsten Spoerlein / Shutterstock

Où domir à Lambayeque ?

Mood Hotel Lifestyle 3* Lambayeque
Booking.com

Mood Hotel Lifestyle 3*

Réservez votre séjour dans ce charmant hôtel qui rend un bel hommage à la pop culture actuelle.
8.4 Très bien
A partir de
45 € / nuit
Réserver
par Sauvane BEERLI | Rédactrice
Rédactrice spécialisée dans le voyage, Sauvane a rejoint la rédaction d'EasyVoyage début 2022. A 27 ans, elle a déjà parcouru 40 pays aux quatre coins du globe... Toujours à l'affût des bons plans et prête à conseiller des endroits méconnus à visiter !
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Pérou
Pérou
À lire aussi
Le Pérou au sommet de l'hospitalité : les 10 meilleurs hébergements pour un séjour inoubliable
Pérou
Le Pérou au sommet de l'hospitalité : les 10 meilleurs hébergements pour un séjour inoubliable
Le Pérou, pays situé dans la partie occidentale de l'Amérique du Sud, est une destination touristique prisée pour sa richesse culturelle et sa diversité géographique. Des montagnes...
10 jours de road-trip au Pérou, de Lima à Cuzco
Pérou
10 jours de road-trip au Pérou, de Lima à Cuzco
Riche en trésors naturels, culturels et architecturaux, un voyage au Pérou garantit une bulle de déconnexion totale. Pour une première dans le pays, nous vous conseillons de visiter...
De la jungle au désert, les trésors du Pérou
Pérou
De la jungle au désert, les trésors du Pérou
Terre des Incas, le Pérou se démarque des autres pays d’Amérique du Sud par sa culture, la diversité de ses incroyables paysages et ses nombreux sites archéologiques. Des terres sauvages...
La cascade de Gocta : le trésor caché du Pérou
Pérou
La cascade de Gocta : le trésor caché du Pérou
Découverte il y a seulement 17 ans, la cascade de Gocta s'impose par ses 771 mètres de hauteur. Située au Pérou, dans la région Amazonie, son existence était essentiellement connue...
Dernières actus
Ces 20 spots de surf font partie des meilleurs au monde !
Voyage en famille : 4 destinations où partir avec des enfants cet été
France
Connaissez-vous ces 7 marchés qui font partie des plus beaux de France ?
Ces 4 piscines sont les plus profondes du monde ! Oseriez-vous plonger dedans ?
Toutes les actualités
Top pays