lightbulb
© Allen.G / Shutterstock
Lima
Lima

Des vestiges archéologiques aux quartiers colorés

Lima en résumé

Lima, la capitale passionnante du Pérou gagne à être connue. Avec ses vestiges archéologiques en plein cœur de la ville, ses parcs, son architecture coloniale et moderne, ses musées et ses activités de plein air, la capitale a de véritables atouts touristiques. Située au pied de la cordillère des Andes et entourée par la mer, la ville possède un climat brumeux une grande partie de l'année. Mais Lima mérite qu’on s’y attarde. Animée en journée comme en soirée, la capitale a su conserver un centre-ville fascinant, témoin d'un riche passé.

De style colonial, les quartiers du centre sont classés au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, et conservent de belles demeures du XVIème siècle, comme la flamboyante casa de Jarava. La Basilique et le Monastère de San Francisco, construits au-dessus de catacombes, sont tout à fait superbes avec leur façade jaune et blanche.

La place principale de Lima et la cathédrale

- © saiko3p / Shutterstock

Le développement de Lima est étonnant : des buildings se déploient sur les falaises qui font face à l'Océan Pacifique, au pied de la cordillère des Andes. Des plages s'étendent en dessous de ces larges fronts rocheux, pour le plus grand bonheur des touristes. Les sportifs ou amateurs de sensations fortes seront conquis dans cette ville où ma pratique du surf et du parapente sont des activités quotidiennes, avec, en prime, une vue merveilleuse sur l'océan et sur la capitale.

Pourquoi y aller ?

Le centre historique est assurément un lieu à ne pas manquer lors de votre visite à Lima, il possède de riches influences précolombiennes. Promenez-vous jusqu'à trouver le Palais de Torre Tagle, un palais baroque espagnol devenu le mystère des Affaires étrangères, la Plaza Mayor et la Plaza San Martin, ou la Cathédrale de Lima. Tâchez si vous en avez le temps de passer par le quartier chinois, et baladez-vous dans le beau Parc de l'Exposition. Les plus vastes arènes d'Amérique du Sud se trouvent également à Lima : c'est la Plaza de Acho.

La Plaza San Martin

La Plaza San Martin à Lima

- © saiko3p / Shutterstock

La ville compte de nombreux musées très intéressants. C'est le cas par exemple du Musée archéologique, du Musée des Arts et Traditions populaires, ou de celui de l'Inquisition et du Congrès. Le Musée de la tauromachie, ainsi que le Museo Larco, célèbre pour ses momies et ses anciennes œuvres d'art érotiques exhibées dans une galerie spéciale, sont parmi les principaux centres d'expositions de Lima. Les catacombes de San Francisco représentent également une idée de sortie originale dans la capitale péruvienne.

Le pont du quartier Barranco à Lima

Le pont du quartier Barranco à Lima

- © Milton Rodriguez / Shutterstock
La suite après la publicité
La suite après la publicité

Derniers articles

Découvrir la gastronomie péruvienne
Lima

Découvrir la gastronomie péruvienne

Haute en couleur et riche en saveurs, la cuisine péruvienne fait partie des atouts principaux du pays. Chaque région a sa spécialité et sa façon de faire et les recettes et les ingrédients...
Lima : 2 jours pour découvrir la capitale bohème du Pérou
Lima

Lima : 2 jours pour découvrir la capitale bohème du Pérou

Souvent délaissée par les touristes en voyage vers les plus grands sites du Pérou, Lima mérite que l'on s'y attarde quelques jours. Avec ses vestiges archéologiques en plein cœur de...

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

Pour aller à Lima, vous pourrez prendre un vol direct depuis Paris avec Air France, il faut compter environ 12h30 de trajet. Il y a aussi des vols avec escale à Madrid, Amsterdam, Londres ou Sao Paulo selon les compagnies aériennes, Latam est la compagnie aérienne principale d’Amérique du Sud.

Lima

✈️ Envolez-vous vers Lima !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Lima !
A partir de
586 € A/R
Trouver mon vol

Où se loger ?

La ville de Lima possède une très grande offre d’hébergement. Des quartiers sont même réputés pour abriter de nombreux hôtels, c’est le cas de Miraflores et ses nombreux gratte-ciel. Le quartier de Barranco est aussi l’un des meilleurs quartiers où loger. Mieux vaut éviter le centre historique. Voici une sélection des plus beaux hôtels de Lima.

5 boutiques-hôtels pour profiter de l’atmosphère bohème du quartier Barranco
Lima
5 boutiques-hôtels pour profiter de l’atmosphère bohème du quartier Barranco
Un brin intimiste et artiste, les boutiques-hôtels sont apparus dans les années 80. Apportant un véritable contraste avec les chaînes hôtelières accueillant les touristes en masse,...

Informations pratiques

Quand partir ?

Évitez de partir entre les mois de mai et d'octobre : cette période est caractérisée par une forte humidité, apportée par des nuages bas qui recouvrent la ville. Lors de la Semaine de la Fondation de la ville en janvier, plusieurs expositions, défilés et festivités sont organisés. Si vous avez la possibilité de vous rendre à Lima en février, vous apprécierez le magnifique carnaval, ainsi que la fête du vin. Fin juillet a lieu la Fête de l'Indépendance du Pérou, et de nombreuses fêtes religieuses ponctuent le calendrier.

Comment se déplacer ?

En ce qui concerne les moyens de transport au sein de la ville, beaucoup de bus et de minibus parcourent Lima, et certains permettent de se rendre dans les villages voisins. La ville possède également un métro.

Faut-il faire des vaccins ?

Il n’y a pas de vaccins obligatoires pour se rendre au Pérou. Il est conseillé de faire le vaccin de la fièvre jaune dans les régions situées en dessous de 2300 m d’altitude

Quelles démarches administratives ?

Un passeport valide depuis au moins 6 mois à la date d’arrivée est nécessaire pour se rendre au Pérou. Il n’y a pas besoin de visa pour se rendre au Pérou en tant que touriste, il faut néanmoins remplir un formulaire de déclaration de santé et de localisation que vous trouverez ici.

Que rapporter ?

Vous pouvez rapporter des pièces en cuir, connues pour être de très bonne qualité au Pérou. Une bouteille de Pisco, l'eau de vie locale, est également une bonne idée. Vous trouverez de nombreux vêtements en laine d'alpaga, sur les marchés notamment. Pensez aussi aux instruments de musique comme les zamponas (des flûtes de pan). L'artisanat péruvien est particulièrement riche et intéressant, vous aurez l'occasion de vous procurer diverses poteries, sculptures, figurines, ou tissus et lainages multicolores.

Combien d'heures de décalage horaire?

Entre Paris et Lima, le décalage horaire est de 7 h entre avril et octobre et de 6 h de novembre à mars.

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

Bien que des vols peuvent survenir dans les rues, les quartiers touristiques sont sécurisés, évitez simplement les zones proches des favelas comme Callao, Los Olivos ou Rimac et n’emportez pas d'objets de valeur avec vous. Nous vous conseillons de rester au moins 3 jours pour avoir le temps de faire les sites touristiques et archéologiques de la ville, mais aussi les musées, les bars et les restaurants les plus incontournables.

par Fallon Bouvier | Responsable éditorial

Après plusieurs expériences dans les médias, Fallon a rejoint la rédaction d’Easyvoyage en 2020. Responsable éditorial du site, elle partage ses découvertes à travers des articles qui dévoilent aussi les facettes méconnues des destinations.

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
La Plagne
On peut faire autre chose que du ski à La Plagne : 3 activités à tester cet hiver !
Italie
Cette île italienne regorge de merveilles à découvrir (elle est accessible en vols directs depuis la France !)
Toulouse
Toulouse : The Fork dévoile le classement 2024 des meilleurs restaurants abordables de la ville rose
France
Un même billet de train peut coûter 5 fois plus cher selon les compagnies ! Voici comment payer le moins cher possible
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Marrakech
Marrakech
Lisbonne
Lisbonne
Barcelone
Barcelone