Visite romantique au Parc de l’Amour

Posté face à l’océan Pacifique, au bord de la Costa Verde, le Parque del Amor, est la visite à ne pas manquer à Lima, surtout pour les voyageurs les plus romantiques. Ce parc susurre à l’oreille de la Costa Verde une véritable ôde à l’amour avec ses nombreuses citations et sa statue “El Beso” du sculpteur Victor Delin. Situé dans le quartier de Miraflores, le parc est devenu le lieu préféré des photographes en herbe et des professionnels. Mythique, il voit aussi passer de nombreux couples le jour de la Saint-Valentin, ou de jeunes mariés tout au long de l’année. Avec ses bancs en mosaïque, il vous rappellera sans doute un certain parc espagnol, on vous explique tout !

Vue sur l’océan depuis le Parc de l’Amour

- © Tami Freed / Shutterstock

Une histoire passionnante

Le Parc de l’Amour n’a pas encore un siècle d’histoire mais il s’impose sur la baie de Lima comme s’il avait toujours existé. Sa fonction et les valeurs qu’il véhicule ont été pensées par l’ancien maire de Miraflores, Alberto Andrade Carmona, qui imagina ce lieu comme un espace d’évasion face au quotidien animé de la ville de Lima, un lieu où le temps s’arrête et où l’amour devient la seule préoccupation. Il fit donc appel au sculpteur péruvien Victor Delfin, pour envouter ce lieu de créations passionnées.

Avec ses mosaïques colorées, ses bancs et son architecture pensée comme un amphithéâtre offrant une vue panoramique sur l’océan, le Parc de l’Amour n’est pas sans rappeler le parc Guell de Gaudi en Espagne. Victor Delfin, le sculpteur s’en est en effet beaucoup inspiré.

La statue El Beso au Parc de l’Amour à Lima

- © Iuliia Serova / Shutterstock

Le parc fut inauguré le 14 février 1993, le jour de la Saint-Valentin, comme un symbole évident. Une statue en bronze trône au milieu de ce parc depuis 2009, elle représente un couple en train de s’embrasser, il s’agit en réalité du peintre Victor Delfin et sa femme. Cette sculpture est un clin d’oeil au concours du plus long baiser du monde organisé par le maire de la ville. Cette tradition a lieu chaque année le 14 février au Parc de l’Amour.

Un musée à ciel ouvert

Surplombant l’océan Pacifique, le Parque del Amor est dédié à tous les amoureux. Les locaux et les touristes peuvent s’asseoir sur les bancs colorés faits de mosaïque afin de contempler la vue panoramique qui s’offre à eux depuis le haut de la falaise. En se baladant, on prend le temps de lire les citations et les phrases provenant des poètes ou des écrivains péruviens. Parmi les auteurs, on retrouve des morceaux de poèmes de Jorge Dias Herrera ou encore Augusto Tamayo Vargas.

Les citations du Parque del Amor

- © Wirestock Creators / Shutterstock

Chacun d’entre eux rend hommage à l’amour. Au milieu du petit parc, une sculpture de 12 mètres de hauteur s’impose, elle est le véritable symbole du lieu. Baptisée “El Beso” cette œuvre représente deux personnes assises et enlacer qui s’embrasse. Un message puissant et majestueux dont l’auteur n’est autre que Victor Delfin, un peintre et sculpteur péruvien très connu en Amérique du Sud.

Vous pouvez également vous promener dans les allées du parc arboré et entamer une promenade vers le bord de mer.

Les allées du Parc de l’Amour

- © Tami Freed / Shutterstock

Des animations autour du parc

Le Parque del Amor donne l’impression que le temps s’est arrêté, les visiteurs s’assoient sur les bancs colorés en contemplant le paysage fleuri teinté de citations d’amour et des vagues de l’océan. Tout au long de l’année, l’amphithéâtre, fréquenté autant par les locaux que les touristes, accueille diverses performances artistiques les week-end et les jours fériés. A côté du parc, un café français diffuse de la musique en plein air et propose aux clients de déguster une crêpe pour savourer ce moment suspendu durant lequel souffle un vent de liberté.

Du parapente au dessus du Parque del Amor

- © lia_mistral / Shutterstock

Cette liberté s’observe jusque dans les airs, lorsque les amateurs de parapente s’envolent à travers les nuages. Le lieu, situé sur une falaise, permet en effet la pratique de cette activité. A quelques pas du Parque del Amor se trouve le parc Raimondi, c’est ici que vous trouverez le point de départ d’un vol en parapente ou en deltaplane. C’est l’occasion parfaite pour survoler la baie de Lima, l’océan Pacifique mais aussi une partie de la capitale en s’approchant doucement des parcs et des buildings. Et la cerise sur le gâteau, c’est de contempler le Parc de l’Amour et la fameuse statue de 12 mètres “el beso” vue du ciel.

Parque del Amor

- © ireneuke / Shutterstock

Un parc prisé des couples

Très photogénique, le lieu reçoit souvent la visite de couples ou de jeunes mariés qui immortalisent leur journée dans ce lieu très symbolique. Des familles organisent aussi les quinceaneras de leur fille dans ce parc, il s’agit d’une fête traditionnelle marquant le passage à l’âge adulte pour les jeunes filles de 15 ans. Habillées de leur plus belles robes, les Péruviennes profitent de ce parc pour créer leurs plus beaux souvenirs pour cette journée importante.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Miraflores, Lima - Peru 🇵🇪 (@quedamosenmiraflores)

Comment s’y rendre ?

Situé sur une falaise de la Costa Verde, le Parc de l’Amour se trouve à 30 minutes de centre-ville. Vous pouvez emprunter plusieurs lignes de bus notamment la 304 et la 7606. En métro, vous pouvez prendre la ligne 1 jusqu’à la station Cabito et emprunter un taxi jusqu’au parc.

Informations pratiques

👛 Tarif : l’entrée au parc est gratuite.

⏰ Horaires : ouvert tous les jours

📍 Adresse : Av. Mal. Cisneros, Miraflores, 15074, Lima

🚌 Transport : le prix d’un ticket de métro est de 1,5 sol soit environ 40 centimes d’euros.

Où dormir près du Parc de l’Amour ?

L’hôtel Iberostar Miraflores se situe dans un immeuble de plusieurs étages. A deux pas du Parc de l’Amour, l’hôtel offre une vue imprenable sur l’océan et la plage de sable fin depuis ses chambres spacieuses et confortables. Il dispose d’un restaurant, d’une piscine extérieure, d’une salle de sport et d’une discothèque. Comptez environ 190 euros la nuit.

Iberostar Selection Miraflores Lima

Iberostar Selection Miraflores

Très bel hôtel avec piscine !
A partir de
160 €
Réserver
par Fallon Bouvier | Responsable éditorial
Après plusieurs expériences dans les médias, Fallon a rejoint la rédaction d’Easyvoyage en 2020. Responsable éditorial du site, elle partage ses découvertes à travers des articles qui dévoilent aussi les facettes méconnues des destinations.
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Lima
Lima
Dernières actus
Atypiques, médiévaux ou au creux des montagnes, ces villages méritent d'être visités au moins une fois !
Les chemins de randonnées offrent des paysages spectaculaires en France ! Voici les GR les plus mythiques à tester (certains sont accessibles aux débutants)
Prisées en été, ces destinations en France et à l'étranger sont à visiter absolument au printemps !
Toutes les actualités
Top Villes