Le meilleur moyen de se plonger directement dans le bain après avoir atterri à l’aéroport international de la Reine Alia, c’est de partir à la découverte d’Amman. La capitale de la Jordanie accueille plus d’un tiers des habitants du pays, ce qui en fait une ville vibrante et pleine de vie. Comme beaucoup de mégalopoles orientales, Amman semble flotter dans un éternel mélange de tradition et de modernité qui ne laisse personne indifférent.
Comparée à ses voisins du Moyen-Orient, la Jordanie est un pays assez petit. Et pourtant, cette terre millénaire est tellement riche en découvertes et en paysages à couper le souffle ! Cette taille réduite a même un avantage : on peut facilement faire le tour des plus grands incontournables de Jordanie en une dizaine jours à peine. D’Amman, la capitale, à la station balnéaire d’Aqaba sur les berges de la mer Rouge, en passant par la cité antique de Petra et le désert du Wadi Rum, pas question d’en rater une miette ! Suivez-nous sur les traces de civilisations antiques disparues, à travers des paysages naturels grandioses et dans des villes vibrantes de vie. Croyez-nous, vous en ressortirez changés et grandis. Alors ne perdons pas une minute, voici le meilleur itinéraire pour découvrir la Jordanie en 10 jours et en prendre plein les yeux !

- Jour 1 : Amman, la capitale de tous les possibles
- Jour 2 : les châteaux du désert
- Jour 3 : les vestiges romains de Jerash
- Jour 4 : Madaba et le mont Nebo
- Jour 5 : la route des Rois
- Jour 6 & 7 : Pétra, la cité rose
- Jour 8 : échappée extraterrestre au Wadi Rum
- Jour 9 : farniente et plongée à Aqaba
- Jour 10 : escale bien-être à la mer Morte
✈️ Envolez-vous pour la Jordanie !
Envolez-vous pour la Jordanie où une nature et une culture uniques vous attendent !Jour 1 : Amman, la capitale de tous les possibles

Amman est une ville pleine de contraste.
- © Quique Romero / ShutterstockCommençons la visite à la Citadelle Jabal al-Qal’a, l’emblème d’Amman, d’où l’on peut jouir d’un beau panorama sur la ville et sur la nature environnante. Juste en dessous, ne manquez pas non plus le théâtre romain du IIème siècle. Plus récente mais tout aussi impressionnante, la mosquée du roi Abdallah vaut le détour ! On enchaîne ensuite par un peu de shopping dans le quartier ultra-moderne d’Al-Abdali ou dans la jolie Rainbow Street. On peut finir la journée dans un des nombreux restaurants ou bars de la ville.
⭐ Où dormir à Amman ?

Seas Hotel Amman 4* - Amman
Les chambres de cet établissement 4* sont spacieuses et modernes. L’hôtel est très bien situé, en plein centre d’Amman, et le petit-déjeuner typiquement jordanien est délicieux.Jour 2 : les châteaux du désert
Les environs d’Amman sont désertiques mais regorgent quand même de surprises. Alors on saute dans la voiture et on roule plein est par la route 30, en direction de l’Irak et de l’Arabie Saoudite. Après des kilomètres à avancer sous un soleil de plomb, on aperçoit enfin quelque chose se détacher de l’horizon : comme un mirage, la silhouette des châteaux du désert apparaît. Ces vestiges centenaires sont les témoins des époques et des peuples qui habitaient jadis la région.

Partez à la découverte des châteaux du désert depuis Amman !
Grâce à cette excursion privée, découvrez trois des célèbres châteaux dans le désert de l'est de la Jordanie.Nombreux sont les châteaux qui tiennent encore debout dans le désert de Jordanie. Plus ou moins bien conservés, ils défient les années, la chaleur et les bourrasques de sable depuis des siècles. Le Qasr al-Mushatta est le plus proche d’Amman, mais ce n’est pas le plus joli. Le plus impressionnant est le Qasr al-Kharaneh, magnifiquement préservé, ancien point de chute de la dynastie Omeyyade. Le Qusair Amra, quant à lui, n'est pas autant photogénique mais il abrite des fresques incroyables, très peu abîmées, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.
⭐ Où dormir près des châteaux du désert ?

Azraq Rest House 3*
Cet hôtel 3* longtemps à l’abandon est en train d’être retapé par un propriétaire adorable. La piscine, les chambres spacieuses et le calme absolu nous ont convaincus !Jour 3 : les vestiges romains de Jerash
Aujourd'hui, on part en direction du nord pour découvrir Jerash. Tour à tour habitée par les Romains, les Byzantins, les Arabes et les Croisés, cette cité romaine tomba peu à peu dans l’oubli à partir du XIIème siècle. Ensevelis sous le sable durant des siècles, les vestiges de la ville furent redécouverts au début du XIXème siècle et sont devenus au fil du temps une des visites incontournables de Jordanie. En se baladant entre les ruines anciennes, on a l’impression que le temps s’est arrêté en pleine Antiquité.

Les ruines romaines de Jerash, au nord de la Jordanie.
- © Georgios Tsichlis / ShutterstockAprès être passé sous l’arc de triomphe d’Hadrien et avoir traversé la mythique place Ovale, on se dirige vers le temple d’Artémis qui était jadis le cœur de la vie sociale et spirituelle de Jerash. Le Cardo maximus, aussi appelé l’Allée des colonnes, est LE point de vue le plus célèbre de la ville : long de 800 mètres et bordé de 200 colonnes anciennes, il dessert les principaux monuments du site antique comme l’hippodrome (qui pouvait alors accueillir jusqu’à 15 000 spectateurs). Les passionnés d’histoire pourront en apprendre plus sur la cité au musée archéologique de Jerash.
⭐ Où dormir à Jerash ?

Hadrian's Arch - Jerash
Cette charmante chambre d'hôtes n'est qu'à quelques dizaines de minutes à pied des ruines de Jerash !Jour 4 : Madaba et le mont Nebo
A partir de maintenant, on part tout droit vers le sud avec comme premier arrêt, Madaba. A une trentaine de minutes d’Amman, cette petite ville est connue pour ses mosaïques byzantines et omeyyades. Celles de l’église Saint-Georges sont particulièrement impressionnantes, il s’agit de la plus vieille carte de la Terre Sainte et de Jérusalem en mosaïque, un trésor unique au monde. On en profitera aussi pour grimper au sommet du clocher de l’église Saint Jean-Baptiste qui offre un panorama à 360° sur Madaba et ses alentours.

Réservez votre excursion privée à Madaba et au Mont Nebo !
Au départ d’Amman, profitez d'une demi-journée de visite de Madaba et du mont Nebo avec un guide anglophone.A moins de dix kilomètres de là, la silhouette du Mont Nebo semble presque veiller sur Madaba. C’est un des sites religieux les plus importants de Jordanie. En effet, c’est à son sommet que Moïse aurait aperçu la Terre Promise et qu’il serait mort. On y trouve donc l’église du mémorial de Moïse, qui abrite de très belles mosaïques, ainsi que plusieurs icônes religieuses. La vue sur la Cisjordanie et la mer Morte depuis l’esplanade panoramique est tout simplement exceptionnelle. Par temps clair, on peut même distinguer Jérusalem.
⭐ Où dormir à Madaba ?

Mount Nebo Hotel & Restaurant 3* - Madaba
En plein cœur de Madaba, cet hôtel-restaurant 3* propose de jolies chambres et sert un délicieux petit-déjeuner !Jour 5 : la route des Rois
La route des Rois (ou route 35) traverse la Jordanie de haut en bas et si ce n’est pas le chemin le plus rapide pour rejoindre le sud du pays, c’est certainement le plus beau. La route longe des paysages parmi les plus impressionnants du pays : des massifs montagneux, des zones désertiques, des canyons, des hauts plateaux… On se croirait sur une autre planète tellement les panoramas sont lunaires. La route des rois croise également d’anciens châteaux forts, des églises byzantines ou encore des cités antiques. Puis enfin, le clou du spectacle : Petra et le désert du Wadi Rum.

La route des rois longe des paysages incroyables.
- © Lisa Strachan / ShutterstockSur la route des rois, plusieurs points d’intérêt valent le coup de faire un arrêt ou un petit détour, à commencer par le site archéologique de Umm Ar-Rasas. On y trouve les ruines d’anciennes églises byzantines ornées de magnifiques pavements en mosaïque. La citadelle de Kerak est également un stop obligatoire : longs de 220 mètres, ses remparts offrent une vue imprenable sur la nature environnante. Enfin, si vous avez le temps, octroyez-vous une petite randonnée dans la réserve naturelle de Dana. Les sept sentiers qui sillonnent la réserve font découvrir aux visiteurs des paysages à couper le souffle !
⭐ Où dormir dans la réserve naturelle de Dana ?

Dana Tower Hotel - Jordanie
En plein cœur de la réserve de Dana, cet hôtel propose des chambres 1 à 5 personnes. La terrasse du restaurant offre une vue extraordinaire !Jour 6 & 7 : Pétra, la cité rose
En 2007, Pétra a rejoint le club très sélect des sept nouvelles merveilles du monde et on comprend vite pourquoi quand on découvre ce site grandiose pour la première fois. Ancienne capitale et nécropole des Nabatéens, un peuple nomade originaire d’Arabie du Nord, la ville antique compte plus de 800 tombeaux et monuments taillés à même le grès rouge du cirque rocheux dans lequel elle se trouve. Certaines des façades sont tout simplement monumentales et l’on ne peut que se sentir tout petit face à cet impressionnant tableau minéral.

Votre visa et votre entrée pour Petra combinés dans le Jordan Pass !
En 1, 2 ou 3 jours, découvrez l’une des nouvelles merveilles du monde et émerveillez-vous devant les monuments de cette cité troglodyte millénaire avec le Jordan Pass.Pour atteindre la cité endormie, il faut traverser le Siq, un long canyon dont les falaises rougeoyantes dépassent parfois les 100 mètres de haut. Cette gorge sinueuse débouche sur la façade magistrale du plus célèbre monument de Pétra : al Khazneh, le Trésor en français. Les bédouins, ânes et dromadaires qui s’activent à travers toute la ville contribuent à l’ambiance folklorique qui règne sur le site. Si de nombreux monuments sont proches du Trésor, il faudra marcher un peu pour découvrir le Deir ou le haut lieu de Zibb Attuf. En effet, Pétra fait plus de dix kilomètres carrés, il est conseillé d’y passer au moins deux jours.
⭐ Où dormir près de Petra ?

Petra Guest House Hotel 4*
Ce luxueux hôtel 4* est à deux pas de l'entrée de Pétra ! On adore son bar-restaurant troglodyte !Jour 8 : échappée extraterrestre au Wadi Rum
En arrivant dans le désert du Wadi Rum, à une centaine de kilomètres au sud de Petra, il est dur de déterminer si on se trouve en Jordanie ou sur Mars. Avec ses vastes plaines de sable orangé et ses impressionnantes falaises rougeoyantes, ce désert a servi de décor à des films comme Star Wars ou Seul sur Mars. Si ce paysage surnaturel semble assez hostile, il est pourtant habité depuis des millénaires et on trouve sur certains monolithes des gravures datant de plus de 12 000 ans.

Excursion bédouine dans le désert du Wadi Rum !
Balade à dos de dromadaire, découverte du désert en 4x4 et nuit dans un camp bédouin… voilà ce qui vous attend grâce à la “Journée Découverte” de Jordan Tracks !Aujourd’hui encore, des bédouins vivent dans le Wadi Rum. En majorité bergers, ils revêtent leur costume de guide pour faire découvrir leur lieu de vie aux visiteurs curieux. En Jeep ou à dos de dromadaire, on traverse les steppes de sable à la rencontre d'un temple nabatéen, de la source de Lawrence, du Burdah Rock Bridge ou encore des sept piliers de la sagesse. Entre canyons, arches naturelles, falaises et grottes, on n’en prend plein les yeux. Il est également possible de passer la nuit dans un camp bédouin au cœur du désert, une expérience authentique que vous n’êtes pas prêt d’oublier !
⭐ Où dormir dans le désert du Wadi Rum ?

Wadi Rum Bubble Luxotel 5*
Dormez dans une luxueuse bulle en plein cœur du désert du Wadi Rum !Jour 9 : farniente et plongée à Aqaba
A l'extrême sud-ouest du pays, dernière étape de la route des rois, Aqaba est la station balnéaire principale du pays. Sur les berges de la mer Rouge, ses plages de sable fin bordées de palmiers et baignées de soleil sont idéales pour se reposer après avoir crapahuté dans le désert du Wadi Rum et à Petra. De nombreux hôtels de luxe possèdent des plages privées sur lesquelles on peut louer un transat et juste profiter de la vie, un cocktail à la main. Ceux qui ne tiennent pas en place pourront, quant à eux, s’adonner à divers sports nautiques comme du jet ski, de la planche à voile ou du ski nautique.

Aqaba est la principale station balnéaire de Jordanie.
- © Luka Dakskobler / ShutterstockS’il y a une chose qui différencie Aqaba des autres stations balnéaires, c’est la richesse de ses fonds marins. Des plongeurs du monde entier font le déplacement pour observer les bancs de coraux de la mer Rouge peuplés de centaines de poissons multicolores. Ne vous inquiétez pas si vous ne pratiquez pas la plongée sous-marine, de nombreux spots peuvent être observés au cours d’une session de snorkeling, équipé simplement d’un masque et d’un tuba. Sur le port, des locaux proposent également des excursions en glass boats, des petits bateaux au fond transparent qui permettent d’admirer les fonds marins en restant bien au sec.
⭐ Où dormir à Aqaba ?

Luxotel Aqaba Beach Resort & Spa 4*
Piscine, restaurant, chambres vue sur mer... Cet hôtel 4* en front de mer a tout ce qu'il faut !Jour 10 : escale bien-être à la mer Morte
En ce dernier jour, on remonte vers Amman par la route 65 qui, même si elle n’est pas aussi impressionnante que la route des rois, offre son lot de paysages magnifiques. Après environ deux heures de route, le panorama change subitement et les contours de la mer Morte apparaissent. L'extrême salinité du point d’eau (environ dix fois plus de sel que dans de l’eau de mer normale) lui donne une couleur presque surnaturelle et crée des paysages uniques au monde. C’est aussi ce qui permet aux baigneurs de flotter sans le moindre effort : une sensation étrange que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.

La mer Morte est le quatrième plan d’eau le plus salé du monde.
- © vvvita / ShutterstockLa boue de la mer Morte est exceptionnellement riche en minéraux et est reconnue depuis des siècles pour ses vertus curatives et revitalisantes. Elle nourrit, hydrate et adoucit la peau et soulage les maladies cutanées comme l’acné, le psoriasis ou l’eczéma. C’est pour cela que l’on voit de nombreux touristes se recouvrir de cet argile noir sur les plages de la mer Morte, n’hésitez pas à en faire autant ! Les spas des nombreux hôtels de luxe proposent tous des massages et des soins à base de ce produit miracle.
⭐ Où dormir sur les rives de la mer Morte ?
