lightbulb
© travelwild / Shutterstock
Jordanie
Jordanie

Un voyage riche en émotions et en découverte

Jordanie en résumé

Aux confins de la mer Morte et de la mer Rouge, la Jordanie s'est imposée comme une destination culturelle phare. De Pétra, la cité nabatéenne, aux plages du golfe d'Aqaba, en passant par le désert du Wadi Rum, la Jordanie offre des séjours aussi bien sportifs que farniente ou culturels. N'hésitez pas à partir sur les traces des chevauchées de Lawrence d'Arabie et des bédouins au croisement des civilisations phéniciennes, grecques, romaines et byzantines. Vous y rencontrerez un peuple particulièrement généreux.

La Jordanie est une destination à part entière. On y trouve tout ce dont l'on désire : des sites culturels et historiques, des ruines gréco-romaines, des châteaux dans le désert, des activités sportives, une nature magnifiée, de la détente balnéaire mais aussi du tourisme médical vers la Mer Morte. La Jordanie est un petit pays, on peut aisément visiter la majeure partie des sites touristiques en une ou deux semaines.

La Citadelle d’Amman, la capitale de la Jordanie.

- © mbrand85 / Shutterstock

Pour une première visite, on privilégiera Amman, les sites de Jerash, les châteaux du désert, Madaba, le Mont Nébo, Béthanie, Kerak ou Dana. Puis Pétra, un incontournable, et le désert du Wadi Rum. Vous pourrez ensuite découvrir les rives de la mer Morte et si vous souhaitez profiter de la mer pour plonger, direction Aqaba et la mer Rouge. Ne vous attendez pas à découvrir la Jordanie authentique à Aqaba. C'est une station balnéaire avec de nombreuses chaînes d'hôtels internationales.

Sur les rives de la mer Morte, des hôtels internationaux proposent différents soins et disposent de beaux centres de thalassothérapie. Pour profiter au mieux de la réserve naturelle de Dana, du Wadi Mujib ou du Wadi Rum, offrez-vous une nuit dans un camping ou dans un campement bédouin. Se réveiller le matin dans cette nature magnifique et dormir avec un ciel étoilé au-dessus de la tête vaut tous les hôtels de luxe du monde.

Le désert du Wadi Rum en Jordanie.

- © JAY.D.Beagle / Shutterstock

Les plus beaux paysages de Jordanie se découvrent en empruntant la fameuse "route des Rois", qui relie Amman et Aqaba via Pétra. Cet itinéraire biblique, qui traverse les anciens royaumes transjordaniens d'Ammon, de Moab et d'Edom, est celui qu'empruntèrent les Hébreux de l'Exode et les caravanes venues du Yémen, qui se rendaient sur la Méditerranée et au Levant. Un décor minéral, vertigineux et chaotique.

La Jordanie possède de véritables trésors antiques. Partout se trouvent les ruines de civilisations aujourd'hui disparues dont l'histoire perdure à travers les vestiges ainsi que par l'intermédiaire d'une culture millénaire transmise de génération en génération. En traversant le désert, vous pourrez également admirer des châteaux dénommés justement "châteaux du désert", ayant été érigés pour la plupart au VIIIème siècle après J.-C. Amman, Madaba, le mont Nebo, Kerak et bien sûr Petra sont d'autres sites antiques exceptionnels parmi les innombrables merveilles de la Jordanie.

Baignade dans la mer Morte en Jordanie.

- © Hrecheniuk Oleksii / Shutterstock

Les plus sportifs pourront pratiquer la randonnée dans les réserves et le désert du Wadi Rum mais aussi la plongée en mer Rouge ou encore le windsurf et kayak de mer. Les amateurs d'escalade trouveront également des sites de choix dans le Wadi Rum. Et pour faire du canyoning dans un lieu incroyable, direction le Wadi Hasa ou le Wadi Mujib.

La Jordanie se prête aussi aisément à un séjour en famille. Les enfants apprécieront de barboter dans la mer Morte. Mais surtout attention aux yeux, qu'ils ne mettent pas la tête sous l'eau ! Ils pourront faire des balades de dromadaires dans le désert et dormir dans un tipi à Dana. La découverte des coraux dans la mer Rouge, se fera à partir d'un bateau en verre. Quelles que soient vos envies, la Jordanie, aux senteurs du Moyen-Orient, est une destination nature et culturelle qui appelle à la découverte.

La suite après la publicité
La suite après la publicité

Derniers articles

10 jours en Jordanie : l'itinéraire parfait pour ne rien manquer
Jordanie

10 jours en Jordanie : l'itinéraire parfait pour ne rien manquer

Comparée à ses voisins du Moyen-Orient, la Jordanie est un pays assez petit. Et pourtant, cette terre millénaire est tellement riche en découvertes et en paysages à couper le souffle...
Jordanie : 4 expériences authentiques au contact des locaux
Jordanie

Jordanie : 4 expériences authentiques au contact des locaux

Voyager en Jordanie, c’est découvrir les paysages saisissants du Wadi Rum ou de la route des rois et en apprendre plus sur l’histoire du monde à Petra ou au Mont Nebo. C’est aussi...

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

Il vous faudra prendre l’avion pour vous rendre en Jordanie depuis la France : comptez entre 4h30 et 5 heures de vol depuis Paris. L'aéroport international Queen Alia est situé à 40 kilomètres au sud d'Amman et est desservi par de très nombreuses compagnies aériennes.

Jordanie

✈️ Envolez-vous pour la Jordanie !

Envolez-vous pour la Jordanie où une nature et une culture uniques vous attendent !
A partir de
90 €
Trouver mon vol

Où se loger ?

Ces dernières années, le tourisme s’est énormément développé en Jordanie et avec lui, de nombreux hôtels ont commencé à voir le jour sur le territoire. Des chaînes internationales aux boutique hôtels en passant par les maisons d’hôtes ou les hébergements insolites, vous n’aurez pas de mal à trouver un logement qui vous plaît !

Jordanie : 10 hébergements pour reconnecter avec la nature
Jordanie
Jordanie : 10 hébergements pour reconnecter avec la nature
Entre mers et désert, la Jordanie est connue pour ses grands espaces naturels coupés du monde. Cette terre millénaire, foulée jadis par de grandes figures religieuses et par des civilisations...

Informations pratiques

Papiers et visa

Pour séjourner en Jordanie, il faut un passeport valide au moins six mois après la date de sortie du pays et un visa de tourisme, que l'on peut obtenir directement à l'arrivée en Jordanie, à l'aéroport ou à un poste frontière routier. Ce dernier est valide un mois et coûte 40 JOD, soit environ 50 euros.

Le Jordan Pass

Plutôt que d’entrer avec un visa touristique, nous vous conseillons de vous procurer le Jordan Pass qui regroupe le visa d’entrée et l’accès gratuit à plus de 40 sites en Jordanie tels que Pétra, la Citadelle d’Amman, le Wadi Rum ou de nombreux châteaux du désert. A partir de 70 JOD, c’est une alternative très intéressante !

Argent

L'unité monétaire jordanienne est le dinar jordanien (JOD), divisé en piastres ou fils. 1 euro = 0,75 JOD environ. Les cartes bancaires sont acceptées dans les grands hôtels et certains commerces. Il est possible de retirer du liquide avec la carte bancaire, dans la plupart des banques d'Amman et d'Aqaba et il existe des distributeurs automatiques à Amman, Wadi Musa (Pétra) et Aqaba. Renoncez aux travellers chèques car ils ne sont pas toujours acceptés et la commission est assez élevée. Les banques sont ouvertes du dimanche au jeudi de 9h00 à 15h00, bien que certaines ouvrent aussi le samedi.

Sécurité

Si le Moyen-Orient est connu pour être une zone assez agitée, la Jordanie se tient loin des conflits de la zone, il est donc tout à fait possible de visiter le pays en toute sécurité. Les zones frontalières avec la Syrie et l'Irak sont cependant totalement déconseillées. Dans ce pays, les vols sont très rares et l'hospitalité orientale ainsi que la courtoisie sont des qualités indéniables dans les relations humaines. En revanche, les femmes seules devront garder quelques distances.

Electricité

Les prises délivrent 220 V et sont de type français, un adaptateur n’est généralement pas nécessaire.

Santé

Aucun vaccin n'est exigé pour se rendre en Jordanie, mais il est préférable d'avoir à jour ses rappelles D.T.P (diphtérie, tétanos, polio) et T.A.B (typhoïde et paratyphoïde A et B). Évitez simplement de boire l'eau du robinet en dehors des grandes villes et, si vous partez dans le désert, munissez-vous de comprimés pour purifier l'eau de votre gourde. Si vous avez le foie ou l'estomac fragile, renoncez aux crudités (surtout l'été) et aux glaces.

Langue

La langue officielle est l’arabe du Proche-Orient mais l’anglais est assez répandu dans les villes.

Pourboire

Le pourboire, appelé "bakchich", est une institution en Orient, et s'impose comme un indispensable complément de salaire. Comptez 10% du prix pour le personnel des restaurants et des hôtels, 12 JOD par jour, pour votre chauffeur particulier ou votre guide. Pour les taxis, arrondir la somme à la centaine de fils supérieure.

Transport

La voiture est le moyen de transport idéal pour voyager à travers le pays, vous pouvez ainsi vous arrêter en toute liberté pour profiter des paysages. Vous trouverez des agences de location de voitures internationales et jordaniennes dans les aéroports. Chez un loueur local, compter environ 30 dinars jordaniens par jour. Vous pouvez également louer une voiture avec chauffeur.

Les principales villes du pays sont desservies par des autocars rapides et très bon marché. Au départ d'Amman, compter par exemple 8 JOD aller-retour pour Aqaba ou 11 JOD aller-retour pour Pétra. En ville, les taxis individuels (jaunes) sont munis d'un compteur et sont bon marché. Pour les longues distances, il existe des "taxis-service" (blancs) à itinéraires fixes, qui partent lorsqu'ils sont complets. Ils peuvent vous déposer, là où vous le souhaitez sur le trajet, et vous prendre en cours de route. 

Meilleure période

Les meilleures périodes pour visiter la Jordanie sont le printemps et l’automne quand les températures sont agréables. L’hiver peut être un peu froid (mais rarement glacial) dans les hauteurs (notamment à Petra et Amman) et le mercure peut vite atteindre les sommets près de la mer Morte ou dans le désert du Wadi Rum quand vient l’été. Quelle que soit la saison, la pluie se fait rare. 

Décalage horaire

La Jordanie cesse son changement d’heure en 2023. Ainsi, il y a deux heures de décalage horaire quand la France est à l’heure d’hiver et seulement une heure quand la France est à l’heure d’été.

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

Si un Jordanien vous invite à boire un thé chez lui, n'hésitez pas, c'est une marque d'hospitalité. Sachez toutefois que votre visite risque fort de se prolonger. Vous devez vous déchausser, en entrant, et si l'on vous sert un repas sans couverts, vous êtes prié de n'utiliser que votre main droite pour picorer dans les mezze.

par Sauvane BEERLI | Rédactrice
Rédactrice spécialisée dans le voyage, Sauvane a rejoint la rédaction d'EasyVoyage début 2022. A 26 ans, elle a déjà parcouru 35 pays aux quatre coins du globe... Toujours à l'affût des bons plans et prête à conseiller des endroits méconnus à visiter !
Liens utiles
Office de tourisme de Jordanie
Site du gouvernement français concernant la Jordanie

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
Espagne
Minorque : tour d'horizon des spécialités culinaires à déguster seulement sur cette île des Baléares (la mayonnaise se mange en dessert) !
Ces sites archéologiques impressionnants n'ont toujours pas dévoilés leurs secrets ! (Des recherches sont toujours en cours)
Connaissez-vous la Slovénie ? Une destination nature à seulement 2h30 de Paris en vol direct !
Amsterdam
Cette activité insolite (et complétement folle) risque de vous surprendre à Amsterdam !
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Barcelone
Barcelone
Lisbonne
Lisbonne
Marrakech
Marrakech