Située au cœur de la petite ville de Madaba, à seulement une trentaine de kilomètres d'Amman, l’église grecque orthodoxe de Saint-Georges cache un secret inestimable aux yeux des historiens : la mosaïque de Madaba, connue pour être la plus ancienne représentation cartographique qui nous soit parvenue de la Terre sainte et en particulier de Jérusalem et de la Décapole (le territoire de Palestine qui regroupait, à l’époque gréco-romaine, dix villes autour du lac de Tibériade et sur les rives du Jourdain).
Située à 33 kilomètres au sud-ouest d'Amman, capitale de la mosaïque, Madaba est une ville chargée d'histoire biblique. Elle a été conquise par les tribus d'Israël puis reprise et reconstruite par Mesha, roi de Moab, au IXème siècle avant J.-C., comme l'atteste sa stèle conservée au Louvre. La ville dut son âge d'or aux archevêques byzantins, qui présidèrent à la construction des églises et à leur décoration. Aujourd'hui même, une importante communauté chrétienne (en majorité grecque orthodoxe) vit à Madaba. Ne manquez pas l'église grecque orthodoxe de Saint-Georges, notamment célèbre pour sa mosaïque représentant la carte de la Palestine. A une dizaine de kilomètres de Madaba, le Mont Nebo est le lieu présumé du tombeau de Moïse, où il serait mort à l’âge de 120 ans. Une chose est sûre, cette colline qui s’élève à 817 mètres d’altitude a fait couler beaucoup d’encre et joue un rôle biblique important.
✈️ Envolez-vous pour la Jordanie !
Envolez-vous pour la Jordanie où une nature et une culture uniques vous attendent !L'église grecque orthodoxe de Saint-Georges à Madaba
Elle date de la fin du VIème siècle. C’est un document unique, tant par sa précision géographique, avec 150 lieux cités, que par sa symbolique chrétienne.
Que voir d'autre à Madaba ?
Si l’église grecque orthodoxe de Saint-Georges et sa splendide mosaïque sont l’attraction principale de Madaba, il y a bien d’autres choses à y voir, à commencer par le Parc archéologique qui conserve lui aussi deux beaux panneaux de mosaïques : celle de la "salle d'Hippolyte" vaut le détour ! En vous promenant dans la ville, vous ne pourrez pas manquer le toit doré de la mosquée du roi Hussein.
On peut aussi y découvrir des vestiges de la ville romaine ainsi que les soubassements de riches demeures byzantines. Enfin l'église des Saints-Apôtres abrite une superbe mosaïque où figure, dans le médaillon central, la déesse de la Mer. Le clocher de l’église Saint Jean-Baptiste offre quant à lui un panorama à 360° sur toute la ville.
Le Mont Nebo
Lieu présumé du tombeau de Moïse, le mont Nebo se découvre de préférence tôt le matin. Le ciel encore pur permet de contempler le formidable panorama sur la dépression du Jourdain et la mer Morte, avant que la forte évaporation de ses eaux ne plonge le paysage dans une brume compacte. Au loin, sur les collines de Judée, on devine parfois les hauteurs de Jérusalem.
Réservez votre excursion privée à Madaba et au Mont Nebo !
Au départ d’Amman, profitez d'une demi-journée de visite de Madaba et du mont Nebo avec un guide anglophone.Le mémorial de Moïse, l'un des sanctuaires les plus vénérés de la Jordanie, est constitué par les vestiges de la basilique, édifiée par les moines au VIème siècle, qui intégrait des édifices plus anciens. Le chœur appartenait à la première église (à trois absides) élevée au IVème siècle, à la mémoire de Moïse.
C'est dans le baptistère-diaconicon que se trouve la plus belle des mosaïques, véritable leçon d'iconographie paléochrétienne datée de 530, illustrant des scènes champêtres. Un autre baptistère présente également un joli bandeau de mosaïque où alternent brebis et arbres fruitiers, tandis que la chapelle de la Theotokos, dédiée à la Mère de Dieu, a conservé un pavement représentant des gazelles, des taureaux et des symboles chrétiens.
Notre hôtel préféré à Madaba
Mount Nebo Hotel & Restaurant 3* - Madaba
En plein cœur de Madaba, cet hôtel-restaurant 3* propose de jolies chambres et sert un délicieux petit-déjeuner !Informations pratiques pour Madaba et le Mont Nebo
Madaba et le Mont Nebo sont deux sites importants pour les chrétiens mais aussi pour les férus d’histoire et d’archéologie, qui ne manqueront pas d’y faire un tour lors de leur prochain voyage en Jordanie. Prévoyez une demi-journée de visite en combinant les deux.
⏰ Horaires de l’église Saint-Georges et du Mont Nebo
L’église Saint-Georges est ouverte tous les jours, de 8h00 à 17h00 de novembre à mars et jusqu’à 18h00 d’avril à octobre. Les services ont lieu tous les vendredis entre 9h30 et 17h00.
Le Mont Nebo est également ouvert tous les jours et ses horaires d’ouverture varient selon les saisons : de 8h00 à 16h00 en décembre et janvier, jusqu’à 17h00 entre novembre et mars et jusqu’à 18h00 entre avril et octobre.
👛 Prix de l’église Saint-Georges et du Mont Nebo
Eglise Saint-Georges :
- Tarif plein : 1 JOD
- Moins de 12 ans : gratuit
Mont Nebo :
- Tarif plein : 3 JOD
👉 Les deux sites ne sont pas inclus dans le Jordan Pass.
🚗 Comment aller à Madaba et au Mont Nebo ?
Il n'y a que 30 kilomètres à parcourir pour rejoindre Madaba depuis Amman, en empruntant l'Ancienne Route des Rois (la route 35). Il est possible d'emprunter des bus publics, qui quittent l’une des trois gares routières d’Amman quand ils sont pleins, ils n’ont donc pas d’horaires précis. La solution la plus efficace reste donc la voiture ou le taxi. Prévoir environ 15 JOD pour le trajet.
Le Mont Nebo se trouve ensuite dans la banlieue de Madaba, à 15 minutes en voiture via Al-Quds Street. Il n’est pas desservi par les transports en commun.
Quelques tips pour votre visite
- Veuillez respecter le silence et éteindre votre téléphone portable avant d’entrer dans les églises (ou à le mettre en silencieux). Une tenue correcte est également exigée.
- Il est possible de gravir le Mont Nebo à pied depuis la mer Morte dans une randonnée d’environ six heures.