Dubaï, c'est surfait ? Ce pays frontalier aux Emirats arabes unis a su conserver son authenticité !

Le sultanat d'Oman, c'est l'Arabie heureuse, où l'on s'attendrait presque à voir Aladdin voler dans le ciel sur son tapis volant. Ce pays qui a banni les gratte-ciel de son paysage offre un incroyable dépaysement dans l'atmosphère des Mille et Une Nuits au pays de Sinbad le Marin. Secret le mieux gardé du Moyen-Orient, destination parmi les plus sûres du globe où l'hospitalité est élevée au rang d'art, Oman mérite un détour. 7 lieux à visiter sur place !

1. Le fort de Bahla

Le Sultanat d'Oman est parsemé de forts : on en compte plus de 500. Si vous ne deviez en voir qu'un, nous vous recommandons celui de Bahla. L'immense fort en terre, remarquablement préservé, est classé au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO. C'est le plus ancien du pays et le seul fort d'Oman édifié durant la période pré islamique.

Les enfants vont adorer cette forteresse truffée de passages secrets et autres lieux à explorer. Au sommet, on admire des vues splendides sur les montagnes du Jabal Akhdar. Jadis entourée par une muraille de plus de 12 kilomètres percée de sept portes, la ville de Bahla serait peuplée de djinns...

2. La péninsule du Musandam : les fjords d'Arabie

Khor Najd, l'un des fjords de la péninsule de Musandam.

- © Cristian Andriana / Shutterstock

Musandam, voilà un nom mythique qui fait rêver. Un bout du monde qui se mérite : cette péninsule est séparée du reste du territoire omanais par une zone territoriale appartenant à l'Emirat de Sharjah, aux Emirats Arabes Unis. Bordant le stratégique détroit d'Ormuz qui contrôle l'entrée du golfe persique, cette région est réputée pour ses fjords majestueux. Entouré de montagnes désertiques culminant à plus de 2 000 mètres d'altitude, ces "fjords d'Arabie" abritent un joyau : l'hôtel Six Senses Zighy Bay 5*.

Oman

✈️ Envolez-vous pour Oman !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Oman !
A partir de
221 € / AR
Trouver mon vol

3. Le Jabal Akhdar, paradis des randonneurs

Le Jabal Akhdar offre des points de vue incroyable.

- © weltreisendertj / Shutterstock

Littéralement "la montagne verte", le Jabal Akhdar se trouve au cœur des monts Hajar, l'imposante chaîne de montagnes qui traverse le nord du Sultanat d'Oman, culminant au Jabal Shams, à 3 075 mètres d'altitude. Il est parsemé de villages de toute beauté nichés dans des oasis traversés par des falajs, les plus connus étant Misfah, Tanuf et Bilad Sayt. Un paradis pour les randonneurs qui abrite depuis peu des adresses luxueuses aux vues époustouflantes, comme The View, l'Alila Jabal Akhdar et l'Anantara Al Jabal Al Akhdar.

4. La Grande Mosquée du Sultan Qaboos

La grande mosquée du Sultan Qaboos à Mascate.

- © Milosz Maslanka / Shutterstock

Entourée de cinq minarets en référence aux cinq piliers de l'Islam, l'imposante et luxueuse Grande Mosquée du Sultan Qaboos de Mascate est impressionnante avec son dôme. On retrouve des éléments d'architecture omanaise, indienne, iranienne, mongole, turque ou encore marocaine.

Ce monumental lieu de prière peut accueillir 20 000 fidèles. Dans la salle de prière des hommes, le lustre de cristal Swarovski, suspendu au dôme central de 50 mètres de haut, pèse 8 tonnes et mesure 14 mètres de long. C'est l'une des rares mosquées ouverte à la visite aux non musulmans, autant en profiter.

5. Le Royal Opera House Muscat

L'Opéra Royal de Mascate.

- © Alexey Stiop / Shutterstock

Le Sultanat d'Oman est aussi une destination pour mélomane et peut se targuer d'avoir l'un des plus beaux opéras du Moyen-Orient. Le Royal Opera House Muscat qui a déjà accueilli Placido Domingo et Andrea Bocelli propose une programmation de renommée internationale. Marbre d'Italie au sol, très haut plafond agrémenté de caissons en bois de teck de Birmanie, chandelier en cristal Swarovski, le cadre est éblouissant.

6. La réserve d'Oryx blanc d'Arabie

Un groupe d'oryx blancs.

- © alexeys / 123RF

Créée en 1982, la réserve d'Oryx blanc d'Arabie est ouverte au public depuis décembre 2017. Outre l'oryx blanc d'Arabie, on pourra observer la gazelle d'Arabie, le bouquetin nubien, les loups d'Arabie, les blaireaux de miel et les caracals.

7. Le Wadi Bani Khalid

L'oasis Wadi Bani Khalid.

- © dorinser / Shutterstock

Baignez-vous dans une oasis omanaise au Wadi Bani Khalid, un bassin naturel à l'eau turquoise et chaude niché dans une vallée étroite à 600 mètres d'altitude. On s'y rafraichi dans un magnifique décor de désert montagneux, un endroit idéal pour pique-niquer. À proximité, plusieurs campements offrent la possibilité de passer la nuit en plein désert, notamment le Desert Nights Resort et le Thousand Nights Camp.

Desert Nights Resort Oman
Booking.com

Desert Nights Resort

Luxueux hébergement avec piscine !
8.8 Superbe
A partir de
164 € / nuit
Réserver
par Nicolas Pelé
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Oman
Oman
À lire aussi
Connaissez-vous cette oasis cachée entre les montagnes et le désert ? La merveille insoupçonnée d'Oman
Oman
Connaissez-vous cette oasis cachée entre les montagnes et le désert ? La merveille insoupçonnée d'Oman
Le Wadi Bani Khalid apparaît tel un bol de fraîcheur entre les montagnes et le désert. Dans cette oasis où la baignade est reine, les surprises montent crescendo : palmiers, gorges...
Itinéraire de 10 jours à Oman
Oman
Itinéraire de 10 jours à Oman
Oman fait partie de ces voyages qui marquent une vie. Recouvert aux trois quarts de montagnes, de désert, mais aussi de canyons, c’est un pays qui offre des paysages spectaculaires,...
Top 10 des hébergements pour les familles
Oman
Top 10 des hébergements pour les familles
Voici une destination que l'on peut vraiment comparer aux 1001 Nuits ! À défaut de voir passer un tapis volant ou de croiser un génie de la lampe, vous aurez l'occasion de vous rafraichir...
Les plus beaux wadis d’Oman
Oman
Les plus beaux wadis d’Oman
Qu’est-ce qu’un wadi exactement, ces petites merveilles de la nature présentes à Oman ? Il s’agit d’un canyon creusé dans la roche par le lit d’une rivière. L’eau est la source de...
Dernières actus
Portugal
A moins d'une heure de Lisbonne, découvrez cette charmante station balnéaire et son château coloré spectaculaire !
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Exit Sainte-Maxime ou Saint-Tropez, ce petit village moins fréquenté de la Côte d’Azur possède de très belles plages
Nouvelle-Aquitaine
Corrèze : ces merveilles situées en pleine nature méritent d'être visitées au moins une fois !
Toutes les actualités
Top pays