Plusieurs options sont possibles pour rejoindre la péninsule de Musandam depuis le reste du pays : - Un vol Mascate / Khasab avec la compagnie nationale Oman Air (une heure de vol). - Un bateau de Mascate à Khasab, ou plus précisément de Shinas à Khasab, car la première partie du trajet se fait en bus. Il faut compter 5 heures de bateau depuis Shinas auxquelles il faut ajouter le trajet depuis Mascate en bus. Le billet pour le ferry s’achète sur place à Mascate.
Musandam : voilà un nom qui fait rêver ! Cela tombe bien, cette péninsule séparée du reste du territoire omanais par une zone territoriale appartenant à l'Émirat de Sharjah, aux Émirats arabes unis, offre des paysages extraordinaires. Avis aux amateurs de grands espaces, ce sont les fjords qui font toute la beauté du Musandam et lui ont valu le surnom de la Norvège d’Oman !
Cernés de montagnes désertiques qui culminent à plus de 2 000 mètres, ces « fjords d'Arabie » forment un cadre idéal pour les croisières en dhows. C’est donc l'occasion de jeter l'ancre dans une crique sauvage aux eaux émeraude pour un pique-nique dans un cadre extraordinaire, observer les dauphins, et nager avec les raies ou les tortues marines. Au programme : baignade, snorkeling et visite de minuscules villages de pêcheurs parfois inaccessibles autrement que par la mer.
Vous pourrez aussi grimper au sommet du Djebel Hajjar, parcourir ses chemins battus à pied ou en 4x4, pour admirer les paysages bruts de la péninsule de Musandam !

Comment se rendre à Musandam ?
Khasab et croisière dans les fjords
Au nord de la péninsule, la ville de Khasab est la porte d'entrée de cette enclave omanaise située à la pointe nord des Émirats arabes unis, à 640 km au nord de Mascate. Et qui dit visite de Khasab dit bien sûr croisière dans les fjords, les trésors du Musandam !

Observation des dauphins à Musandam
- © Dmytro Nekipelov / ShutterstockLes impressionnants fjords du Musandam sont propices à de superbes excursions en bateau, et plus précisément en dhow traditionnel en bois (boutre). Et le moins que l’on puisse dire est que le spectacle est majestueux et que la sensation d’évasion est totale !

Croisière en Dhow
- © Ferveez Mohideen / ShutterstockAprès s'être extasié devant des paysages uniques de montagnes désertiques plongeant dans la mer, avoir repéré çà et là quelques habitations de pêcheurs, guetté les bancs de thons et photographié les dauphins qui suivent l'arrière du navire, la pause pique-nique au fond du fjord est un bonheur. On n'oubliera pas de plonger pour découvrir les fonds coralliens qui abritent une faune rare et ainsi nager en compagnie des raies et des tortues marines.

Vue de l’intérieur d’un dhow traditionnel
- © PicsPicturesque / ShutterstockLes croisières dans les fjords durent environ une journée et incluent en général : Le transfert depuis votre hôtel La journée sur le dhow dans les fjords au large de la péninsule omanaise Observation des dauphins et snorkeling Déjeuner à bord du bateau + snacks toute la journée
Pour les plus sportifs, sachez qu’il est aussi possible de partir à la découverte des fjords en kayak !
Vous pouvez réserver en ligne votre croisière dans les fjords. En réservant en ligne, vous garantissez votre place à bord du dhow pour la croisière dans les fjords d’Arabie !
Les montagnes du Musandam
Il serait dommage de se limiter à une croisière dans les fjords, car la péninsule du Musandam a beaucoup d’autres choses à offrir. La plupart des voyageurs partent en 4x4 à la découverte des montagnes du Musandam, avec plusieurs sentiers de randonnées possibles une fois sur place.

Vue aérienne des montagnes du Musandam
- © Abie Davies / ShutterstockDepuis les sommets des montagnes du Musandam, vous profiterez de vues panoramiques à couper le souffle sur les monts Hajar et sur la péninsule en contrebas. Vous pourrez également visiter le petit village de Sayh, où le temps semble s’être arrêté, et qui fonctionne encore dans le respect des traditions ancestrales.

Route entre montagnes dans la péninsule de Musandam
- © Xpeditionr / ShutterstockVous pouvez également partir à la découverte des pétroglyphes dans les montagnes du Musandam, l'une des régions les plus riches en pétroglyphes de tout le sultanat. Ces images gravées dans la roche sont dessinées avec un pigment obtenu à partir de corail et d'outils en bronze, en pierre ou en fer. Elles peuvent être trouvées aux quatre coins de la péninsule et permettent d'en apprendre plus sur la vie des premiers habitants de la région.
Où dormir à Musandam ?

Six Senses Zighy Bay
Somptueux établissement avec vue sur les montagnes !Finalement, le plus beau joyau du Musandam, c'est peut-être l'hôtel Six Senses Zighy Bay, à l'extrême sud de la péninsule ! Cet hôtel d’exception est sans aucun doute l’un des plus beaux du pays. Le Six Senses Zighy Bay évoque un village omanais, isolé dans un cadre enchanteur entre mer et montagnes dans la spectaculaire péninsule du Musandam. Cet établissement de grand luxe au concept écolo est un avant-goût du paradis !

Le Six Sense Zighy Bay, dans un cadre magnifique
- © Mhar Delaben / ShutterstockSi vous logez au Six Senses Zighy Bay, vous pourrez vous adonner à des sports aussi extrêmes que le parapente, l'ULM et le deltaplane, ou bien profiter d’une journée farniente sur l'immense plage vierge, au pied de rudes montagnes qui descendent à pic dans les eaux turquoises. Depuis ce petit village, observez bien les chèvres qui gambadent dans les montagnes, elles se mettent sur leurs deux pattes arrière pour chercher de la nourriture dans les arbres : un spectacle étonnant ! La nuit, sur la plage, vous pourrez aussi profiter de la présence d’un astronome professionnel pour observer les étoiles à travers une lunette astronomique !

La plage du Six Sense Zighy Bay
- © Mhar Delaben / Shutterstock