lightbulb
© Djay7 / Shutterstock
Oman
Oman

LE SULTANAT D’OMAN

Oman en résumé

Bienvenue au Sultanat d'Oman, pour une plongée dans les contes des Mille et une Nuits. Explorez les fjords du Musandam, partez à la recherche de l'arbre à encens du Dhofar, découvrez Mascate, sa capitale, campez dans le désert, baignez-vous dans des wadis, visitez des forts, ou partez en trek dans la montagne… Une destination parfaitement sûre, où l'hospitalité est élevée au rang d'art !

L’incontournable Wadi Shab

- © Kylie Nicholson / Shutterstock

Le sultanat d'Oman offre un voyage dépaysant au cœur de l'Arabie heureuse. Le pays de Sinbad le marin charmera les voyageurs avec ses villages fortifiés en pisé, ses forteresses de montagne, ses forts portugais sur les côtes, ses palmeraies et oasis où il fait bon se rafraichir, ses campements nomades dans le désert, et ses 1 700 km de plages sauvages et préservées où l'on aperçoit dauphins et tortues de mer.

Anantara Al Jabal Al Akhdar Resort Oman
Booking.com

Anantara Al Jabal Al Akhdar Resort

C'est le plus haut complexe 5 étoiles du Moyen-Orient !
9 Fabuleux
A partir de
390 € / nuit
Réserver

Véritable anti Dubaï, Oman a banni les gratte-ciel de son paysage, et déploie mosquées et hôtels tout droit surgis d’un rêve. Dans une région troublée, Oman est une destination sûre, authentique et préservée, où l'insécurité est inexistante. La montagne, le désert et la mer se sont réunis dans ce paradis des plongeurs et des randonneurs, qui vous emmène de surprise en surprise. Séparée du reste du territoire omanais par les Émirats arabes unis, la péninsule du Musandam est une région de toute beauté avec ses fjords d'Arabie cernés de montagnes désertiques culminant à plus de 2 000 mètres, à découvrir en dhow traditionnel.

Un homme traversant le désert à Oman

- © SelimBT / Shutterstock

Il est vrai que l’on compare de nombreuses destinations aux contes des Mille et une Nuits, une appellation un peu trop facilement galvaudée. Mais pas au Sultanat d'Oman, où l'on s'attendrait presque à voir surgir un tapis volant et un génie de la lampe ! Dans l'oasis Wadi Bani Khalid, lorsque les températures flirtent avec les 40 °C, rien de tel que de se rafraichir dans les sources turquoises et délicieuses, dans un décor de rêve. Le soir, aucune pollution lumineuse ne vient cacher les myriades d'étoiles que l'on admire depuis son luxueux campement dans le désert, au pied des hautes dunes de sable du Wahiba Sands.

Corniche du Muttrah à la tombée de la nuit, à Mascate

- © Lukas Bischoff Photograph / Shutterstock

À Mascate, après avoir rendu visite à l'impressionnante mosquée du sultan Qaboos et fait un tour au souk, on ira écouter un air d'opéra au Royal Opera House Muscat. Au sud du pays, dans la mystérieuse région du Dhofar, des paysages évoquant les pâturages de la Suisse succèdent au Rub'al-Khali, « le quart vide », désert le moins exploré et le plus inhospitalier du monde.
Mais Oman, c’est aussi une destination balnéaire avec 3 165 kilomètres de côtes. Le sultanat est baigné par les eaux délicieusement tièdes du Golfe d'Oman au Nord dans le Musandam, de la mer d'Oman à l'Est dans la région de Mascate, et de l'océan Indien au Sud dans la région du Dhofar et de Salalah. Des eaux qui attirent les dauphins, les tortues de mer et bien sûr les plongeurs.

Vue sur les montagnes et la mer à Salalah

- © Emranovic / Shutterstock

Enfin, que ce soit à Mascate, sa capitale, à Salalah, porte d'entrée du « pays de l'encens » réputée pour son souk de l'or, la vieille ville de Sour où l'on construit encore les dhows (boutres traditionnels en bois) ou encore à Nizwa, l'ancienne capitale réputée pour son fort, sa mosquée et son marché aux bestiaux, vous ferez l'expérience de l'excellence de l'hospitalité omanaise.

Derniers articles

Entre mer et montagne, ce pays du golfe regorge de paysages et de monuments époustouflants !
Oman

Entre mer et montagne, ce pays du golfe regorge de paysages et de monuments époustouflants !

Vous connaissez les 7 merveilles du monde antique et les 7 merveilles du monde moderne mais qu'en est-il des trésors du Sultanat d'Oman... Que vous soyez passionné d'aventures, de...
Dubaï, c'est surfait ? Ce pays frontalier aux Emirats arabes unis a su conserver son authenticité !
Oman

Dubaï, c'est surfait ? Ce pays frontalier aux Emirats arabes unis a su conserver son authenticité !

Le sultanat d'Oman, c'est l'Arabie heureuse, où l'on s'attendrait presque à voir Aladdin voler dans le ciel sur son tapis volant. Ce pays qui a banni les gratte-ciel de son paysage...
Connaissez-vous cette oasis cachée entre les montagnes et le désert ? La merveille insoupçonnée d'Oman
Oman

Connaissez-vous cette oasis cachée entre les montagnes et le désert ? La merveille insoupçonnée d'Oman

Le Wadi Bani Khalid apparaît tel un bol de fraîcheur entre les montagnes et le désert. Dans cette oasis où la baignade est reine, les surprises montent crescendo : palmiers, gorges...
Itinéraire de 10 jours à Oman
Oman

Itinéraire de 10 jours à Oman

Oman fait partie de ces voyages qui marquent une vie. Recouvert aux trois quarts de montagnes, de désert, mais aussi de canyons, c’est un pays qui offre des paysages spectaculaires,...
Les plus beaux wadis d’Oman
Oman

Les plus beaux wadis d’Oman

Qu’est-ce qu’un wadi exactement, ces petites merveilles de la nature présentes à Oman ? Il s’agit d’un canyon creusé dans la roche par le lit d’une rivière. L’eau est la source de...

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

Envolez-vous vers le Sultanat d’Oman ! Vous trouverez sans difficulté des vols pour Oman depuis la France, au départ de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Oman Air, la compagnie nationale omanaise, assure des vols directs vers Mascate, la capitale, d’une durée de 7h. Le sultanat dispose de deux autres aéroports importants, Salalah et Khasab, mais il vous faudra faire escale à Mascate.

Oman

✈️ Envolez-vous pour Oman !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Oman !
A partir de
221 € / AR
Trouver mon vol

Où se loger ?

Oman est connu pour sa nature époustouflante et le pays abrite un grand nombre d’hébergements nichés dans des cadres enchanteurs. Quels que soient votre budget et vos préférences, hôtels de luxe ou hébergements traditionnels, vous y trouverez votre bonheur. C’est aussi une destination idéale pour les familles, et nous vous proposons de découvrir notre sélection des plus beaux hôtels « kid friendly » du sultanat !

Top 10 des hébergements pour les familles
Oman
Top 10 des hébergements pour les familles
Voici une destination que l'on peut vraiment comparer aux 1001 Nuits ! À défaut de voir passer un tapis volant ou de croiser un génie de la lampe, vous aurez l'occasion de vous rafraichir...

Informations pratiques

Visa

Vous avez besoin d’un visa électronique pour entrer à Oman uniquement si votre voyage excède 14 jours / 13 nuits. Pour un séjour inférieur à 14 jours, il reste obligatoire de voyager avec un passeport valide au minimum 6 mois après la sortie prévue d'Oman.

Santé

Aucun vaccin n’est exigé pour les voyageurs en provenance d’Europe, mais il est recommandé d’être à jour dans les vaccinations habituelles. Si vous vous rendez dans le Sud du pays (région du Dhofar) pendant la saison des pluies, il est préférable de prévoir un traitement antipaludéen.

Monnaie

Le Rial omanais est la monnaie officielle à Oman.

Langue

La langue officielle est l´arabe classique (langue sémitique). L’anglais est parlé dans les grandes villes, mais beaucoup moins dans les zones rurales. Il n’est pas rare que les Omanais s’expriment en swahili (influence de Zanzibar), en hindi (influence de l’Inde) ou en urdu (influence du Pakistan).

Religion

Oman abrite une population largement musulmane. Ici, c’est la troisième voie de l’Islam qui est pratiquée, l’ibadisme. Mais, du fait de l’immigration, d’autres religions minoritaires comme l’hindouisme et la chrétienté sont également pratiquées sur le territoire.

Fête nationale :
18 novembre, anniversaire du Sultan.

Meilleure période

Évitez la période de mai à septembre. En particulier juillet-août. Il fait très chaud (40 à 50 °C) : on ne se sent bien alors qu'à l'intérieur (très climatisé) des hôtels ou dans les piscines réfrigérées des quelques hôtels qui peuvent se permettre ce luxe !

Pour voir le Dhofar "vert", venir en septembre, à la fin de la mousson. Les pluies transforment alors le paysage. Pour un peu, on se croirait en Suisse ! Cascades, prairies, arbres couverts de feuilles...

Permis de conduire

Le permis de conduire français en cours de validité est reconnu par les autorités omanaises et permet de conduire un véhicule de location pendant un court séjour à Oman.

Alcool

Les boissons alcoolisées ne sont pas en vente libre. Seuls les grands hôtels et grands restaurants bénéficient d’une licence permettant à leurs clients de consommer vins, bières ou spiritueux. La consommation d’alcool sur la voie publique est interdite.

Us et coutumes

Prendre des photos dans les grandes villes ne pose pas de problème, tant que vous ne pointez pas ouvertement votre objectif sur les individus (hommes ou femmes), ou les ambassades et bâtiments officiels. Dans les villages, soyez encore plus discrets et évitez de prendre des scènes de rue. De préférence, tenez-vous-en aux photos de paysages et de monuments.

Lorsque vous visitez des lieux publics, portez des vêtements décents. Les femmes doivent éviter les tenues trop courtes et les décolletés provocants. En public, on ne s'embrasse pas sur la bouche. Pendant la période du Ramadan, évitez de boire de l'eau, de manger ou de fumer dans les lieux publics. Plus généralement, évitez la période du Ramadan : tout s'arrête !

Excursion et réceptif

Pour les excursions sur place, nous vous recommandons les services du réceptif Zahara Tours. Pionniers sur la destination dès 1971, ils sont aujourd'hui la plus grande agence du sultanat d'Oman. Ces professionnels connaissent le pays comme leur poche. Ils vous feront découvrir des endroits originaux peu connus du grand public et vous emmèneront dans les lieux les plus typiques et authentiques pour découvrir les traditions et la cuisine locale. Ils disposent de confortables voitures climatisées avec un chauffeur au petit soin (bouteilles d'eau, serviettes rafraichissantes, etc.) et vous guideront sur les routes les plus improbables !

Décalage horaire

Par rapport à la France, il faut compter 3 h de plus en hiver et 2 h de plus en été.

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

Attention lorsque vous mangez des dattes, il faut toujours en prendre un nombre impair, sinon, si l’on en croit les croyances locales, les mauvais esprits risquent de vous tourmenter !

par Camille Parveau

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
Pays basque
A moins de 2h de la France, cap sur le Pays basque espagnol pour déguster les meilleurs pintxos de votre vie !
Allemagne
Vous êtes de passage à Munich pendant l'Euro ? Voici les lieux gratuits ou pas chers à visiter pour découvrir la ville allemande
France
Skier en été, c’est possible dans ces trois stations renommées en France ! (Vite, elles fermeront en juillet)
Mykonos
On a repéré ce bon plan : partez à Mykonos pour 6 jours/5 nuits, avec le vol, l’hébergement et le petit-déjeuner à partir de 523 euros !
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Marrakech
Marrakech
Lisbonne
Lisbonne
Barcelone
Barcelone