LE SULTANAT D’OMAN
Bienvenue au Sultanat d'Oman, pour une plongée dans les contes des Mille et une Nuits. Explorez les fjords du Musandam, partez à la recherche de l'arbre à encens du Dhofar, découvrez Mascate, sa capitale, campez dans le désert, baignez-vous dans des wadis, visitez des forts, ou partez en trek dans la montagne… Une destination parfaitement sûre, où l'hospitalité est élevée au rang d'art !
Le sultanat d'Oman offre un voyage dépaysant au cœur de l'Arabie heureuse. Le pays de Sinbad le marin charmera les voyageurs avec ses villages fortifiés en pisé, ses forteresses de montagne, ses forts portugais sur les côtes, ses palmeraies et oasis où il fait bon se rafraichir, ses campements nomades dans le désert, et ses 1 700 km de plages sauvages et préservées où l'on aperçoit dauphins et tortues de mer.
Anantara Al Jabal Al Akhdar Resort
C'est le plus haut complexe 5 étoiles du Moyen-Orient !Véritable anti Dubaï, Oman a banni les gratte-ciel de son paysage, et déploie mosquées et hôtels tout droit surgis d’un rêve. Dans une région troublée, Oman est une destination sûre, authentique et préservée, où l'insécurité est inexistante. La montagne, le désert et la mer se sont réunis dans ce paradis des plongeurs et des randonneurs, qui vous emmène de surprise en surprise. Séparée du reste du territoire omanais par les Émirats arabes unis, la péninsule du Musandam est une région de toute beauté avec ses fjords d'Arabie cernés de montagnes désertiques culminant à plus de 2 000 mètres, à découvrir en dhow traditionnel.
Il est vrai que l’on compare de nombreuses destinations aux contes des Mille et une Nuits, une appellation un peu trop facilement galvaudée. Mais pas au Sultanat d'Oman, où l'on s'attendrait presque à voir surgir un tapis volant et un génie de la lampe ! Dans l'oasis Wadi Bani Khalid, lorsque les températures flirtent avec les 40 °C, rien de tel que de se rafraichir dans les sources turquoises et délicieuses, dans un décor de rêve. Le soir, aucune pollution lumineuse ne vient cacher les myriades d'étoiles que l'on admire depuis son luxueux campement dans le désert, au pied des hautes dunes de sable du Wahiba Sands.
À Mascate, après avoir rendu visite à l'impressionnante mosquée du sultan Qaboos et fait un tour au souk, on ira écouter un air d'opéra au Royal Opera House Muscat. Au sud du pays, dans la mystérieuse région du Dhofar, des paysages évoquant les pâturages de la Suisse succèdent au Rub'al-Khali, « le quart vide », désert le moins exploré et le plus inhospitalier du monde.
Mais Oman, c’est aussi une destination balnéaire avec 3 165 kilomètres de côtes. Le sultanat est baigné par les eaux délicieusement tièdes du Golfe d'Oman au Nord dans le Musandam, de la mer d'Oman à l'Est dans la région de Mascate, et de l'océan Indien au Sud dans la région du Dhofar et de Salalah. Des eaux qui attirent les dauphins, les tortues de mer et bien sûr les plongeurs.
Enfin, que ce soit à Mascate, sa capitale, à Salalah, porte d'entrée du « pays de l'encens » réputée pour son souk de l'or, la vieille ville de Sour où l'on construit encore les dhows (boutres traditionnels en bois) ou encore à Nizwa, l'ancienne capitale réputée pour son fort, sa mosquée et son marché aux bestiaux, vous ferez l'expérience de l'excellence de l'hospitalité omanaise.
Derniers articles
Entre mer et montagne, ce pays du golfe regorge de paysages et de monuments époustouflants !
Dubaï, c'est surfait ? Ce pays frontalier aux Emirats arabes unis a su conserver son authenticité !
Connaissez-vous cette oasis cachée entre les montagnes et le désert ? La merveille insoupçonnée d'Oman
Itinéraire de 10 jours à Oman
Les plus beaux wadis d’Oman
Les incontournables
Comment y aller ?
Envolez-vous vers le Sultanat d’Oman ! Vous trouverez sans difficulté des vols pour Oman depuis la France, au départ de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle. Oman Air, la compagnie nationale omanaise, assure des vols directs vers Mascate, la capitale, d’une durée de 7h. Le sultanat dispose de deux autres aéroports importants, Salalah et Khasab, mais il vous faudra faire escale à Mascate.
✈️ Envolez-vous pour Oman !
Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Oman !Où se loger ?
Oman est connu pour sa nature époustouflante et le pays abrite un grand nombre d’hébergements nichés dans des cadres enchanteurs. Quels que soient votre budget et vos préférences, hôtels de luxe ou hébergements traditionnels, vous y trouverez votre bonheur. C’est aussi une destination idéale pour les familles, et nous vous proposons de découvrir notre sélection des plus beaux hôtels « kid friendly » du sultanat !
Informations pratiques
Visa
Vous avez besoin d’un visa électronique pour entrer à Oman uniquement si votre voyage excède 14 jours / 13 nuits. Pour un séjour inférieur à 14 jours, il reste obligatoire de voyager avec un passeport valide au minimum 6 mois après la sortie prévue d'Oman.
Santé
Aucun vaccin n’est exigé pour les voyageurs en provenance d’Europe, mais il est recommandé d’être à jour dans les vaccinations habituelles. Si vous vous rendez dans le Sud du pays (région du Dhofar) pendant la saison des pluies, il est préférable de prévoir un traitement antipaludéen.
Monnaie
Le Rial omanais est la monnaie officielle à Oman.
Langue
La langue officielle est l´arabe classique (langue sémitique). L’anglais est parlé dans les grandes villes, mais beaucoup moins dans les zones rurales. Il n’est pas rare que les Omanais s’expriment en swahili (influence de Zanzibar), en hindi (influence de l’Inde) ou en urdu (influence du Pakistan).
Religion
Oman abrite une population largement musulmane. Ici, c’est la troisième voie de l’Islam qui est pratiquée, l’ibadisme. Mais, du fait de l’immigration, d’autres religions minoritaires comme l’hindouisme et la chrétienté sont également pratiquées sur le territoire.
Fête nationale :
18 novembre, anniversaire du Sultan.
Meilleure période
Évitez la période de mai à septembre. En particulier juillet-août. Il fait très chaud (40 à 50 °C) : on ne se sent bien alors qu'à l'intérieur (très climatisé) des hôtels ou dans les piscines réfrigérées des quelques hôtels qui peuvent se permettre ce luxe !
Pour voir le Dhofar "vert", venir en septembre, à la fin de la mousson. Les pluies transforment alors le paysage. Pour un peu, on se croirait en Suisse ! Cascades, prairies, arbres couverts de feuilles...
Permis de conduire
Le permis de conduire français en cours de validité est reconnu par les autorités omanaises et permet de conduire un véhicule de location pendant un court séjour à Oman.
Alcool
Les boissons alcoolisées ne sont pas en vente libre. Seuls les grands hôtels et grands restaurants bénéficient d’une licence permettant à leurs clients de consommer vins, bières ou spiritueux. La consommation d’alcool sur la voie publique est interdite.
Us et coutumes
Prendre des photos dans les grandes villes ne pose pas de problème, tant que vous ne pointez pas ouvertement votre objectif sur les individus (hommes ou femmes), ou les ambassades et bâtiments officiels. Dans les villages, soyez encore plus discrets et évitez de prendre des scènes de rue. De préférence, tenez-vous-en aux photos de paysages et de monuments.
Lorsque vous visitez des lieux publics, portez des vêtements décents. Les femmes doivent éviter les tenues trop courtes et les décolletés provocants. En public, on ne s'embrasse pas sur la bouche. Pendant la période du Ramadan, évitez de boire de l'eau, de manger ou de fumer dans les lieux publics. Plus généralement, évitez la période du Ramadan : tout s'arrête !
Excursion et réceptif
Pour les excursions sur place, nous vous recommandons les services du réceptif Zahara Tours. Pionniers sur la destination dès 1971, ils sont aujourd'hui la plus grande agence du sultanat d'Oman. Ces professionnels connaissent le pays comme leur poche. Ils vous feront découvrir des endroits originaux peu connus du grand public et vous emmèneront dans les lieux les plus typiques et authentiques pour découvrir les traditions et la cuisine locale. Ils disposent de confortables voitures climatisées avec un chauffeur au petit soin (bouteilles d'eau, serviettes rafraichissantes, etc.) et vous guideront sur les routes les plus improbables !
Décalage horaire
Par rapport à la France, il faut compter 3 h de plus en hiver et 2 h de plus en été.
Attention lorsque vous mangez des dattes, il faut toujours en prendre un nombre impair, sinon, si l’on en croit les croyances locales, les mauvais esprits risquent de vous tourmenter !
explore Testez nos comparateurs
C'est Easy de voyager