Dans le vieux Mascate, le port est gardé par deux forts portugais du 16ème siècle : les forts Jalali et Mirani. Ces deux forts portugais encadrent l'entrée du vieux port de Mascate. Ils ont été construits au 16ème siècle, à l'époque où les Portugais se sont établis dans la capitale omanaise pour créer un comptoir sur la route des Indes. De ces deux forts, on peut uniquement visiter l'extérieur.
Le sultanat d'Oman est parsemé de forts : on en compte plus de 500, difficile de tous les visiter ! De construction omanaise (à l'intérieur du pays) ou portugaise (sur le littoral), ils apportent une dimension culturelle appréciable à ce pays de désert, d'oasis et de montagnes.
Ces structures magnifiques, parfois imposantes, ressemblent à d’énormes châteaux de sable dominant un peu partout le paysage ou défendant les côtes. Vingt-deux d'entre eux se trouvent dans les régions de Mascate, Sour, Nizwa, Salalah, ainsi que dans la péninsule du Musandam. Ils sont meublés comme à l’époque : pose de tapis et coussins pour s'assoupir dans la fraîcheur des chambres, mise en place d'ustensiles traditionnels dans les cuisines.
Chacun de ces bâtiments présente une particularité ou une curiosité liée à des éléments architecturaux ou à une position géographique. Les forts de Mascate, Nizwa, Jabrin, Bahla, Nakhl (le plus grand du sultanat), et Rustaq font partie des incontournables à visiter !


Shangri-La Barr Al Jissah, Muscat
Très bel hôtel près de la mer !Les forts de Mascate

Fort Al-Jalali à Mascate
- © Pearl-diver / Shutterstock
Le fort Al Mirani dans la vieille ville de Mascate
- © rui vale sousa / ShutterstockEn face, le long de la falaise qui ferme l'anse de Mascate, se trouvent des inscriptions taillées dans le rocher. Ces "graffitis " ont environ 150 ans. Ils ont été laissés par les marins faisant relâche dans le port.
Le fort de Nizwa
Construit au 17ème siècle par l'imam Sultan bin Saif al-arabi, qui chassa les Portugais du territoire omanais en 1650, le fort de Nizwa se distingue par une très vaste tour de 24 mètres de haut qui domine le souk, la mosquée Sultan Qabous au dôme autrefois bleu argenté et désormais repeint en couleur du désert, et la palmeraie de Nizwa.

Vue sur la palmeraie depuis le fort
- © trabantos / ShutterstockL'ascension de la tour est ponctuée de trappes, d'orifices par lesquels on déversait de l'huile bouillante et autres pièges destinés à empêcher la venue des indésirables. On admire une vue superbe sur l'oasis depuis son chemin de ronde. Restauré en 1998, le fort accueille une exposition interactive très intéressante. Un tunnel secret le relierait au fort de Bahla, situé à 50 km !
Le fort de Jabrin
Datant du 17ème siècle, le fort de Jabrin, à 5 km de Bahla, se démarque par son intérieur, un véritable chef-d'œuvre de l'architecture omanaise. C'est un bijou avec ses plafonds ouvragés et ses fenêtres en moucharabieh ! Il servait de résidence secondaire à l'imam Bil'arab bin Sultan : plus de 300 personnes vivaient alors dans son enceinte.

Intérieur du fort de Jabrin
- © Video Media Studio Europe / ShutterstockRestauré dans les années 1980, le château de Jabrin est reconnu pour ses plafonds ornementés, qui sont jugés comme étant les plus beaux au pays. Une fois sur le toit, vous êtes attendus par la vue sur une palmeraie, de vastes plaines et des montagnes.
Le fort de Bahla
La ville de Bahla était autrefois entourée par une muraille de plus de 12 km, percée de 7 portes. On en aperçoit les ruines à l'approche de la ville, qui serait peuplée de Djinns... L'immense fort en terre, remarquablement préservée, est classé au patrimoine mondial de l'humanité par l’UNESCO. C'est le plus ancien du pays, et le seul fort d'Oman édifié durant la période préislamique.

Le fort de Bahla, les montagnes en toile de fond
- © Sirio Carnevalino / ShutterstockIl est truffé de passages secrets, salles, mosquées et autres lieux à explorer. Les enfants vont adorer ! Le fort a bénéficié d'une rénovation en novembre 2012. Au sommet, on admire des vues splendides sur les montagnes de djebel Akhdar. Il est particulièrement agréable de se promener dans les ruelles du vieux village qui jouxte le fort, magnifique exemple de l'architecture médiévale islamique. Située à 2h de route de Mascate et à 25 km à l'ouest de Nizwa, la ville de Bahla est réputée pour ses poteries.

Fort de Bahla
- © Hamdan Yoshida / ShutterstockLe fort de Nakhl
C'est le plus grand du sultanat. Construit au 17ème siècle sur un éperon rocheux, il est entouré d'un côté par les contreforts de l'Hajar occidental et domine de l'autre la plaine de la Batinah. À l'arrière du fort, au cœur de la palmeraie, se trouve une source chaude qui alimente les « aflaj » (pluriel de « falaj »), les canaux d'irrigation traditionnels longeant les plantations.

Superbe vue panoramique depuis le fort de Nakhl
- © Jan Willem van Hofwegen / ShutterstockLes remparts du fort, qui mesurent 30 mètres de long, comprennent 6 tours de guet. À l'intérieur de ces tours, par les ouvertures creusées dans des murs épais, on peut profiter d'un spectaculaire panorama.
Le fort de Rustaq

Le fort de Rustaq
- © Hamdan Yoshida / ShutterstockComme la plupart des forts omanais, celui de Rustaq a fait l'objet de soigneuses rénovations et restitue entre ses murs épais des éléments de la vie d'autrefois : tapis et coussins dans les chambres, ustensiles traditionnels dans les cuisines, armes dans les salles de garde...