Explorer le Jebel Shams

Souvent surnommée le Grand Canyon d’Oman, le Jebel Shams (aussi orthographié djebel ou jabal Shams) est le plus haut sommet du sultanat d’Oman. À plus de 3000 mètres d’altitude, il s’agit du point culminant des Monts Hajar ! Cette montagne est parfois délaissée au profit du Jabal Akhdar, pourtant ce sommet et ses environs méritent clairement une visite. Le Jebel Shams dominant largement les autres montagnes environnantes des Monts Hajar, on peut y voir des paysages impressionnants !

Une excursion au Jebel Shams est sans aucun doute l’un des moments forts d’un séjour voyage à Oman, entre ses paysages de hauts plateaux, ses grands espaces arides, ses canyons creusés par les rivières… mais aussi pour ses petits villages pittoresques où la vie s’écoule paisiblement. La « montagne du soleil » vous ouvre ses bras et vous ne saurez plus où poser votre regard !

Comment se rendre au Jebel Shams ?

Il est très facile de se rendre en haut du Jebel Shams, l’un des sommets des Monts Hajar, même si le trajet demande un peu de patience. Depuis les villages d’Al Hamra ou de Nizwa, la route est entièrement goudronnée à l’exception d’une portion de 8 kilomètres environ. Il n’est donc pas du tout indispensable d’avoir un 4x4 pour monter au sommet du Jebel Shams. En effet, même la portion de route non goudronnée ne présente aucune difficulté particulière.

chèvre

- © Michael Xiaos / Shutterstock

Voici quelques exemples de temps de route à prévoir pour rejoindre le plateau, tout en haut du Jebel Shams : Depuis Nizwa : 1h30 à 1h45 pour 80 kilomètres environ. Depuis le charmant village d’Al Hamra : 55 minutes environ pour 35 kilomètres. Depuis Bahla : 1h15 pour environ 60 kilomètres.

Surtout, pensez bien à ouvrir les yeux sur la route menant au Jebel, il n’est pas rare d’y voir des chèvres qui grimpent sur les arbres pour se nourrir !

Où dormir au Jebel Shams ?

Sama Heights Resort Oman
Booking.com

Sama Heights Resort

Hébergement authentique avec de charmants bungalows !
8.1 Très bien
A partir de
160 € / nuit
Réserver

Même si la route grimpant vers le sommet de cette montagne ne présente pas de difficulté, il est tout de même assez isolé. L’idéal est donc de dormir au Jebel Shams pour une nuit afin de profiter des levers / couchers de soleil sans avoir à conduire de nuit.

Il y a peu d’options pour passer une nuit en haut du Grand Canyon d’Oman. Nous vous conseillons le Sama Heights Resort qui est très bien situé et offre des hébergements dans des tentes ou bungalows très confortables et de style traditionnel bédouin.

Une nuit dans les montagnes du Jebel Shams

- © Jahidul-hasan / Shutterstock

Que faire au Jebel Shams ?

abal Shams Balcony walk : la randonnée à faire ! Le Balcony walk est une randonnée immanquable au Jebel Shams qui porte bien son nom, car elle longe vraiment la crête de la montagne. La randonnée ne présente pas de difficulté majeure et vous pourrez profiter d’une vue à couper le souffle sur le grand canyon d’Arabie. Elle est accessible à tous, même en famille avec des enfants. Il convient juste d’être prudent dans les endroits les plus impressionnants.

Marche sur le balcon

- © Robert Haandrikman / Shutterstock

Il faut compter entre 4 et 5 heures pour faire l’aller-retour. La randonnée est bien balisée et il est impossible de se perdre. Cependant, si vous êtes sujet au vertige, sachez que la randonnée se fait vraiment en bordure du canyon !

Sap Bani Khamis, un village abandonné

Sap Bani Khamis, aussi appelé As Sab, est un village semi-troglodyte abandonné qui se trouve sur le chemin de la randonnée Balcony Walk. Vous y découvrirez donc les ruines de cet ancien village omanais.

Randonnée à Jebel Shams

- © Larissa Chilanti / Shutterstock

Lever et coucher de soleil depuis le Jebel Shams

Les levers et couchers de soleil sont les meilleurs moments de la journée pour admirer la magnifique lumière du Jebel Shams. Quand la lumière rase les sommets, les jeux de lumière sont magiques et le panorama sur le canyon et les montagnes est d’autant plus impressionnant.

La plus haute montagne d’Oman

- © Baiju Jose / Shutterstock

Que faire autour du Jebel Shams ?

La région du Jebel Shams a bien d’autres atouts que la montagne. Avant la montée vers les sommets du Jebel Shams (ou après la descente selon votre itinéraire), nous vous conseillons notamment de faire une très jolie randonnée au fond de la vallée, dans le Wadi Nakhr. Sur la route principale, tournez au panneau routier indiquant « A’Nakhar » qui indique bien la destination du village de Nakhar à 7 kilomètres de la route principale.

Lever de soleil au Jebel Shams

- © manesh dominic / Shutterstock

L’intérêt majeur de cette balade est le canyon en lui-même. Vous aurez besoin d’un 4×4, certains passages étant difficilement praticables. Prenez donc le temps de vous arrêter et de faire une randonnée dans le wadi dont le cadre est très agréable ! Ne manquez pas les ruines de l’ancien village à l’entrée du wadi. Les plantations proches des ruines sont d’ailleurs toujours cultivées, tout comme les palmiers dattiers.

par Camille Parveau
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Oman
Oman
Thèmes associés :
  • #Randonnée
Dernières actus
Tunisie
On a repéré ce bon plan : direction la Tunisie pour 8 jours à Sousse, avec le vol et l’hôtel en pension complète à partir de 469 euros !
Espagne
A moins de 2h de la France, 3 villes du Pays basque espagnol à découvrir absolument
Espagne
Baléares : ces 4 plages font partie des plus belles de Majorque ! A visiter au moins une fois
France
Si vous n'avez pas le vertige, voici une expérience insolite à faire absolument : dormir à flanc de falaise suspendu au-dessus du vide !
Toutes les actualités
Top pays