Découvrir le Djebel Akhdar

Surnommé « La montagne verte aux 300 oueds », le Djebel Akhdar (ou Jebel Akhdar ou Al Jabal Al Akhdar) se trouve au cœur des monts Hajar, cette imposante chaîne de montagnes qui traverse le nord du sultanat d'Oman et qui culmine au Jabal Shams à plus de 3000 mètres d'altitude.

Le Djebel Akdhdar est parsemé de villages de toute beauté qui se nichent dans des oasis traversées par des falaj. Les plus connus sont Misfah, Tanuf et Bilad Sayt, mais il y a près de soixante villages, dont certains abandonnés. Cette région est réputée pour ses fruits (abricots, pêches, pommes, raisins, figues, citrons et bien d’autres), ce qui lui procure ses belles couleurs verdoyantes.

C’est un véritable paradis pour les randonneurs, et les ouvertures d'hôtels se multiplient, généralement des adresses luxueuses aux vues époustouflantes, comme l'Alila Jabal Akhdar et l'Anantara Al Jabal Al Akhdar. Voici quelques informations pour préparer au mieux votre exploration du Djebel Akhdar !

Comment se rendre au Djebel Akhdar ?

Si vous n’avez pas prévu de louer un 4x4 pour votre séjour à Oman, le trajet pour le Djebel Akhdar peut vite devenir compliqué. Sur la route menant au Djebel Akhdar et donc au plateau de Saiq, il y a en effet un poste de contrôle à quelques kilomètres au nord de Birkat al Mouz. 

Une route au cœur des monts Hajar

- © Lukas Bischoff Photograph / Shutterstock

Sachez qu’au-delà de ce poste de contrôle, il vous sera interdit de continuer la route sans un véhicule à quatre roues motrices. Si vous souhaitez aller au Djebel Akhar par vous-même, il vous faudra donc louer un 4×4 et pensez bien à vérifier que vos freins sont en bon état, car la route est raide. Pour l’ascension du plateau, une fois le poste de contrôle passé, il faut compter environ 45 minutes de route raide, mais en bon état, jusqu'au village principal.

Si vous ne souhaitez pas louer un 4x4 et vous rendre tout de même au Djebel Akhdar, d’autres solutions s’offrent à vous. Vous pouvez laisser votre voiture sur le parking du bas et prendre un taxi 4x4 jusqu'à votre hôtel ou pour explorer la région. Ou bien, vous pouvez opter pour une excursion d'une journée au départ de Mascate.

Quelques conseils de visite

La meilleure période pour explorer le Djebel Akhdar et ses environs est le printemps, lorsque les plantations sont luxuriantes et les roses en fleurs. L’hiver est la période la plus touristique (même si on est encore loin du tourisme de masse !), et l’été est la saison la plus fréquentée par les locaux à la recherche d’un climat plus clément.

La cueillette des roses au Djebel Akhdar

- © Katiekk / Shutterstock

Avant de vous lancer dans l’ascension, nous vous conseillons de vous arrêter au centre d'accueil du poste de contrôle afin d’obtenir la carte des montagnes. Celle-ci indique tous les sites à visiter avec les coordonnées GPS des principaux lieux. Mais pas d’inquiétudes, il n'y a dans tous les cas pas beaucoup de routes et vous ne risquez pas de vous perdre.

Que faire à Djebel Akhdar ?

Coucher de soleil depuis le Diana’s Viewpoint

- © Peter John Watson / Shutterstock

En plus d’admirer le panorama incroyable qui s’offre à vous, il y a de nombreuses activités possibles dans la région. Voici quelques incontournables que nous vous conseillons :

  • Admirer la vue à couper le souffle depuis le Diana’s viewpoint (qui doit son nom à Lady Diana qui l’a rendu célèbre) ;
  • Visiter le vieux village à l'intérieur de Wadi Bani Habib ;

Faire la randonnée des roses d'Al Ayn au village des roses d'Al Aqur (surtout au printemps).

Un village abandonné au Wadi Bani Habib

- © trabantos / Shutterstock

Vous pouvez également faire diverses randonnées à l'intérieur des wadis ou le long des falaj (les systèmes d'irrigation), visiter le village d’Ar Rus avec ses maisons en terre à flanc de montagnes, ou encore partir à la découverte des grottes naturelles comme Al Sahil, Al Biban ou Al Mawel. Ici, pour plus de prudence, nous conseillons de faire la randonnée avec un guide.

Dormir au Alila Jabal Akhdar

Alila Jabal Akhdar Oman
Booking.com

Alila Jabal Akhdar

Vous logerez dans un luxueux établissement !
9.2 Fabuleux
A partir de
436 € / nuit
Réserver

L’hôtel Alila Jabal Akhdar est à lui seul une bonne raison de vous rendre dans ces montagnes. Plus qu’un hôtel, c’est une expérience à part entière qui vous attend. Posé au bord du «Grand Canyon» d’Oman, cet endroit privilégié offre un ensemble d’habitations en pierre sombre traditionnelle, à la décoration intérieure épurée et soignée. La piscine à débordement, sublime, s’ouvre sur les falaises abruptes, le canyon et le soleil scintillant. Tout un spectacle !

Le cadre unique du Alali Jabal Akhdar

- © Hamdan Yoshida / Shutterstock

En plus du cadre exceptionnel, l’hôtel propose un grand nombre d’activités exaltantes que vous pourrez réserver en avance depuis la France. Si vous avez le temps, nous vous conseillons donc de passer au moins deux nuits dans cet endroit hors du temps pour en profiter pleinement. 

Moment de détente avec vue au Alila Jabal Akhdar

- © weltreisendertj / Shutterstock

Parmi les activités proposées, laissez-vous tenter par la via ferrata ! L’hôtel entretient ses propres voies de via ferrata dans le canyon, entre pont suspendu et escalade assez facile. Si vous aimez les sensations fortes et n’êtes pas trop sensible au vertige, c’est la meilleure façon de profiter de ces vues incroyables.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Alila Jabal Akhdar (@alilajabalakhdar)

Les amateurs d’aventure pourront aussi explorer les environs de l’hôtel en trekking et VTT. Il existe de nombreux sentiers de randonnée autour de l’hôtel et ils sont très bien indiqués, comme un GR en France. Des VTT sont à la disposition de toute la famille. Un point de vigilance tout de même : la région demeure sauvage et les rochers sont l’habitat favori des serpents. Le danger n’est pas systématique, mais il faut tout de même faire attention et bien regarder où l’on met les pieds ou les mains.

par Camille Parveau
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Oman
Oman
Dernières actus
Tunisie
On a repéré ce bon plan : direction la Tunisie pour 8 jours à Sousse, avec le vol et l’hôtel en pension complète à partir de 469 euros !
Espagne
A moins de 2h de la France, 3 villes du Pays basque espagnol à découvrir absolument
Espagne
Baléares : ces 4 plages font partie des plus belles de Majorque ! A visiter au moins une fois
France
Si vous n'avez pas le vertige, voici une expérience insolite à faire absolument : dormir à flanc de falaise suspendu au-dessus du vide !
Toutes les actualités
Top pays