Le port, le souk et le marché aux poissons se situent dans le quartier de Muttrah. On peut facilement se promener à pied dans ce quartier, les distances à parcourir n'étant pas très grandes. N’hésitez pas à venir tôt le matin à Muttrah pour observer les pêcheurs retirer les poissons des filets. Vous pouvez ensuite flâner le long de la corniche. Au large, le contraste entre les dhows de pêcheurs traditionnels et les deux méga yachts du sultan Qabous est saisissant !
Nichée dans un cadre magnifique, entre mer et montagnes, Mascate séduit par sa douceur de vivre et son authenticité. En trente ans, Mascate a connu un développement sans précédent. La capitale du Sultanat, dont le nom signifie lieu de mouillage, est en effet passée d’une petite cité maritime à une ville moderne tout en conservant sa culture et ses traditions. À la différence des grandes villes voisines comme Dubaï ou Abu Dhabi, les gratte-ciel sont en effet absents du paysage, mais les jardins eux ne manquent pas !
Mascate est régulièrement récompensée comme étant la ville la plus propre du monde et l’une des plus sûres également. Bref, une destination idéale, notamment pour les familles voyageant avec des enfants ! Du souk de Muttrah à la Grande Mosquée, en passant par l’Opéra et les musées, voici notre sélection des incontournables à Mascate.

Le quartier de Muttrah

La corniche à la tombée de la nuit
- © Lukas Bischoff Photograph / ShutterstockAménagé dans une ruelle couverte mais aérée, le souk rassemble une myriade de petites boutiques proposant encens, eaux florales, poudres de bois parfumé, bijoux en argent, services à café traditionnels, khanjars (poignards à lame courbe) et tissus variés. Attention, il ferme de midi à 16h.
Le vieux Mascate et ses musées
Si l'on continue le long de la mer, on gagne le vieux Mascate dont le port est gardé par deux forts construits par les Portugais au 16ème siècle (le fort Al Jalali et le fort Al Mirani). À l'arrière, se situe le palais du sultan Qabous. Le vieux Mascate abrite un certain nombre de musées intéressants.

Devant le palais coloré Al-Alam dans le vieux Mascate
- © Aleksandra Tokarz / ShutterstockDans une ruelle fleurie, le joli musée Bait Al Zubair (bait signifie maison en arabe), consacré à l'artisanat et aux traditions populaires, abrite des collections d'objets traditionnels et la reconstitution d'un village typique. Son jardin abrite un falaj, ingénieux système d'irrigation ancestral classé au patrimoine mondial par l’UNESCO. Son annexe Bait Al Oud expose cartes anciennes, gravures et émouvantes photos en noir et blanc.

Crowne Plaza Muscat, an IHG Hotel
Vous logerez dans un luxueux établissement !Inauguré par François Mitterrand en 1992, le Musée franco-omanais (musée Bait Faransa), situé dans l'ancienne résidence des Consuls de France, retrace l'histoire des relations entre les deux pays depuis le 18ème siècle, lorsque Louis XIV s'intéressa à la destination. Cette demeure se montre également remarquable de par son architecture.

Musée National d’Oman
- © Sun_Shine / ShutterstockSitué en face du Palais royal Al Alam, le Musée National d'Oman retrace toute l'histoire et les traditions du pays avec plus de 7 000 objets exposés. Cet immense musée abrite douze galeries thématiques, de la période préhistorique aux grandes heures de son Empire qui s'est étendu jusqu'au Baloutchistan et Zanzibar, et à sa Renaissance depuis l'accession au pouvoir du Sultan Qabous. Poteries, bijoux, coffres cloutés, mobilier précieux, accessoires maritimes : la scénographie moderne et didactique de cet écrin lumineux est très réussie.
La Grande Mosquée Sultan Qaboos
L'imposante et luxueuse Grande Mosquée Sultan Qaboos, entourée de cinq minarets, en référence aux cinq piliers de l'Islam, est tout simplement grandiose. On retrouve des éléments d'architecture omanaise, indienne, iranienne, mongole, turque ou encore marocaine. Ce monumental lieu de prière peut accueillir jusqu’à 20 000 fidèles !

La Grande Mosquée Sultan Qaboos au lever du soleil
- © Djay7 / ShutterstockDans la salle de prière des hommes, le lustre de cristal Swarovski d'Autriche, suspendu au dôme central de 50 mètres de haut, pèse 8 tonnes et mesure 14 mètres de long ! Il s'agit du deuxième plus grand chandelier du monde (après celui d'Abu Dhabi), serti d'or 24 carats.

Porches extérieurs de la mosquée
- © Besides the Obvious / ShutterstockLa coupole majestueuse et la décoration chargée ne laissent personne indifférent ! Le sol en marbre d'Italie est recouvert d'un tapis fabriqué en Iran, une pièce unique de 35 tonnes réalisée par 600 femmes : 28 couleurs ont été utilisées sur une surface de 4 263 m² (60 x 70 mètres), le deuxième plus grand tapis au sol du monde (encore une fois après celui d'Abu Dhabi) ! La nuit, les illuminations la mettent particulièrement en valeur. C'est l'une des rares mosquées du monde ouverte à la visite aux non musulmans, autant en profiter !
Informations pratiques
La mosquée est ouverte tous les jours de 8h à 11h, sauf le vendredi. L’entrée est gratuite. Les jambes et les bras doivent être couverts, ainsi que les cheveux pour les femmes. Il est possible pour les non musulmans de rentrer dans les salles de prières, en vous déchaussant évidemment.
Le Royal Opera House Muscat
L’Opéra Royal de Mascate est un lieu hautement culturel, unique en son genre dans la péninsule arabique, propose une programmation de renommée internationale. La saison se déroule de début septembre à fin mai. On est frappé par la propreté des lieux, où baigne une agréable odeur d'encens. Marbre d'Italie au sol, très haut plafond agrémenté de caissons en bois de teck de Birmanie, chandelier en cristal Swarovski, le cadre est éblouissant !

L'opéra Royal à Mascate
- © elesi / ShutterstockAvant de pénétrer dans la salle qui peut accueillir 1 100 personnes, on passe par des chambres acoustiques. Chaque siège est équipé d'un écran individuel qui traduit l'opéra en anglais, en arabe et dans la langue de l'œuvre jouée (français, italien ou allemand). Un étage est réservé aux VIP. L'opéra expose de nombreux instruments de musique offerts par la France, l'Allemagne et l'Italie, comme des violons et des trompettes. Vous pourrez notamment admirer le plus grand orgue du monde, originaire d'Allemagne.

Vue intérieure de l'opéra royal
- © Alexey Stiop / ShutterstockL’Opéra abrite également la Maison des arts musicaux, une bibliothèque musicale, un centre culturel ainsi que des espaces de conférences et d'expositions. Des concerts à ciel ouvert se déroulent dans le maïdan, vaste cour bordée d'une enfilade de galeries en arcs brisés tout de blanc vêtu, typique de l'architecture omanaise. Au programme durant la saison des arts et de la musique, de septembre à mai : des spectacles d'art lyrique et de ballet classique, du jazz, du tango, des musiques du monde, des récitals baroques, de la danse moderne...
Programmation et vente de billets en ligne sur le site officiel du Royal Opera House Muscat.