Les plus beaux wadis d’Oman

Qu’est-ce qu’un wadi exactement, ces petites merveilles de la nature présentes à Oman ? Il s’agit d’un canyon creusé dans la roche par le lit d’une rivière. L’eau est la source de vie dans les wadis, qu’il s’agisse de petits ruisseaux coulants, de cascades fracassantes, ou de lacs tranquilles... Dans tous les cas, la baignade dans ces eaux turquoise est un moment extraordinaire.

On aime les wadis pour leur beauté, leur côté sauvage. Dans un wadi, les couleurs s’en donnent à cœur joie : le bleu turquoise de l’eau, le vert de la végétation luxuriante, le jaune de la terre, le rouge de la roche… Un régal pour les yeux ! Et ils nous permettent bien souvent de nous plonger dans la vie locale.

Les wadis sont nombreux à Oman, et il vous sera malheureusement impossible de tous les découvrir. Alors, voici une petite sélection des plus beaux wadis du pays, à choisir selon votre itinéraire et vos envies !

Le Wadi Bani Khalid, le plus connu

L'eau rafraîchissante de Wadi Bani Khalid

- © gdefilip / Shutterstock

À 3H de route de Mascate, le Wadi Bani Khalid est un bassin naturel situé dans une vallée étroite à 600 mètres d'altitude. Ce désert de sable de 10 000 km² est une excursion réputée. On s'y baigne, dans une eau turquoise et chaude, avec pour décor un magnifique paysage de désert montagneux : un endroit rêvé pour pique-niquer !

Le restaurant au Wadi Bani Khalid

- © Hamdan Yoshida / Shutterstock

Contrairement à la plupart des wadis du Sultanat, le Wadi Bani Khalid a été aménagé pour le tourisme. En plus de sa beauté, il propose donc certaines facilités qui devraient plaire à la plupart, notamment aux familles : un accès relativement facile, un large espace avec une piscine émeraude, un restaurant, etc.

Informations pratiques

De Mascate à Wadi Bani Khalid parking - 3h15 de route. De Sour à Wadi Bani Khalid parking - 2h de route. La route est pavée jusqu'au parking - pas besoin de 4x4.

Le Wadi Al Arbeieen, le sauvage

Wadi Al Arbeieen Resort Oman
Booking.com

Wadi Al Arbeieen Resort

chaque habitation comprend une terrasse et une vue sur le jardin !
9 Fabuleux
A partir de
118 € / nuit
Réserver

Avis aux amoureux de la nature, le Wadi Al Arbeieen est une véritable pépite ! Bien caché dans les montagnes de la région d’Al Sharqiyah, il est encore peu connu des touristes et c’est donc l’un des moins fréquentés du sultanat. Ce wadi est pourtant un trésor à ne pas manquer ! C’est une excursion idéale pour les voyageurs en quête de tranquillité et de nature préservée.

Le barrage d'eau - Wadi Al Arbeieen

- © KevinY86 / Shutterstock

Une fois à l’intérieur de cette oasis de verdure, vous découvrirez une nature brute et sauvage composée de bassins aux eaux claires émeraude et entourés de falaises. L’autre avantage de ce wadi est que la marche est facile pour y accéder, parfait pour les familles avec enfants par exemple.

Informations pratiques

Situé non loin du Bimmah Sinkhole, il n’est pourtant pas évident à trouver du fait du manque de panneaux de signalisation.

Le Wadi Shab, l’incontournable

Le superbe Wadi Shab et son eau émeraude

- © JFFotografie / Shutterstock

La wadi Shab est surnommé « la gorge entre les falaises » et est l’un des plus beaux sites naturels d’Oman. C’est l’une des gorges les plus populaires du sultanat. La balade débute au milieu des montagnes ocre et des palmiers avant de rejoindre les bassins aux eaux turquoise. Il est très agréable de s’y baigner. L’attraction principale du Wasi Shab est sa cascade qui se trouve dans une grotte, accessible uniquement à la nage. Muscat à Wadi Shab - 1h30 de route par l'autoroute en direction de Sour / Sour à Wadi Shab - 40min de route. Très bien indiqué depuis la route. N. B. : Étant l’un des plus connus, et très prisé des locaux également, nous vous conseillons de vous y rendre le matin et en dehors du week-end (jeudi – vendredi) pour éviter la foule.

Le Wadi Damm, l’insoupçonné

C’est au cœur des montagnes du Jebel Akhdar que le Wadi Damm a trouvé sa place, offrant ainsi un panorama exceptionnel. Ce Wadi est également peu fréquenté des touristes et permet ainsi de profiter de ses piscines aux limpides en toute quiétude ! Ce wadi commence avec un grand bassin, facile d’accès et idéal pour les familles avec enfants.

Wadi Damm

- © therestlessbeans.com

Si vous souhaitez découvrir les autres piscines du Wadi Damm, sachez que le chemin est escarpé et raide. Il est donc difficilement accessible aux familles avec enfants. Comptez environ 1H de marche pour accéder au plus beau bassin avec sa petite cascade jaillissant d’une faille entourée de mousses et de petites fleurs.

Pour vous rendre au Wadi Damm, nous vous conseillons de louer un 4X4 car les chemins sont difficilement praticables.

Le Wadi Tiwi, l’authentique

Le Wadi Tiwi, aussi appelé la « gorge aux neuf villages », est comme son nom l’indique un wadi habité. C’est sûrement l’un des plus authentiques d’Oman. Avant d’atteindre les bassins d’eau émeraude, on se balade parmi les plantations : figuiers, bananiers ou encore palmiers dattiers.

Piscine naturelle dans la gorge de Wadi Tiwi

- © Petr Kahanek / Shutterstock

Au fil du parcours, vous passerez par des petits villages pittoresques. C’est l’occasion de vous plonger dans la culture de ce peuple discret et chaleureux. Tout au bout du canyon, vous atteindrez le dernier village du Wadi, Mybam, qui est un village traditionnel omanais avec de petites maisons en terre. Et depuis les 800 mètres d’altitude du piton rocheux, la vue est à couper le souffle !

Mascate à Wadi Tiwi - 2h de route / Sur à Wadi Tiwi - 45min en voiture Une voiture normale est possible au début de la route, mais si vous voulez aller jusqu'à Mibam, un 4x4 est recommandé car les routes sont raides. La route est bien indiquée.

Le Wadi Bani Awf, l’impressionnant

Les gorges du Serpent dans le Wadi Bani Awf

- © Baiju Jose / Shutterstock

Au cœur du Hajar occidental, dans le Djebel Akhdar, le Wadi Bani Awf est traversé par l'une des plus belles routes de la planète ! Impraticable par temps de pluies, cette route est réservée aux chauffeurs confirmés qui n'ont pas froid aux yeux, et aux 4x4 qui sont passés par le garage pour vérifier que tout va bien ! Un décor de film d'aventure se déploie devant vos yeux, et l'on franchit des ravins et autres précipices, tel le mythique Camel Trophy, pour atteindre des villages perdus dans la montagne.

La traversée du verdoyant village de Bilad Sayt

- © Kylie Nicholson / Shutterstock

Un endroit idéal pour le canyoning également, notamment dans les gorges du Serpent, où l'on pourra se baigner dans des sources paradisiaques. En route, on traversera l'adorable village de Bilad Sayt, niché à 950 mètres d'altitude. À la fin du périple, on ressort sur un plateau d'altitude, il ne vous reste plus qu'à vous diriger vers l'un des plus beaux villages du Sultanat d'Oman : Misfah, une merveille avec ses falajs au cœur d'une oasis de montagne !

Dans tous les wadis, en présence de la population locale, pensez à vous baigner en tenue correcte (en tee-shirt et short).

par Camille Parveau
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Oman
Oman
Dernières actus
Tunisie
On a repéré ce bon plan : direction la Tunisie pour 8 jours à Sousse, avec le vol et l’hôtel en pension complète à partir de 469 euros !
Espagne
A moins de 2h de la France, 3 villes du Pays basque espagnol à découvrir absolument
Espagne
Baléares : ces 4 plages font partie des plus belles de Majorque ! A visiter au moins une fois
France
Si vous n'avez pas le vertige, voici une expérience insolite à faire absolument : dormir à flanc de falaise suspendu au-dessus du vide !
Toutes les actualités
Top pays