• Europe, finistère, france, bretagne, côte, bigouden, bigoudène, port, océan, atlantique
    © iStockphoto.com / Saintho
    La Bretagne, la fille celtique de la France

    Personnages emblématiques de toute la Bretagne, les bigoudènes ne se rencontrent pourtant que dans le Pays Bigouden, au sud du Finistère.

  • Côtes-d'Armor, europe, france, bretagne, mer, océan, atlantique, côte, Ploumanach, Ploumanac'h
    © iStockphoto.com / Bertl123
    Ploumanach

    Ploumanach est l'un des sites les plus pittoresques et authentiques de la côte de granit rose, dans les Côtes-d'Armor.

1      
  • Comparer votre :
  • Vols
  • Hôtels
  • Vol + Hôtel
  • Locations
  • Voiture
  • Séjours
  • Destination

Un voyage en Bretagne entre galettes et menhirs

Par Constance Balland Constance Balland Rédactrice en chef Google Twitter Fiche Profil
Météo Rennes Rennes 27°C

Avant de partir

Depuis leur bout de terre, nombreux sont les Bretons à avoir embarqué pour découvrir le vaste monde. Ce n'est pas pour fuir le pays, non, ils sont fiers de leur identité, mais bien plutôt par goût de l'aventure et d'une certaine ouverture sur le monde.
Surtout que le marin breton a de tout temps été réputé pour ses talents de navigateur. Et il en fallait pour naviguer au large des côtes déchirées, comme le sont les côtes bretonnes, et des îles au caractère houleux, que sont Ouessant, Sein, Molène ou Groix.
De Jacques Cartier à Eric Tabarly, en passant par Surcouf et Duguay-Trouin, les grands noms de la navigation française sont souvent originaires de ces terres bretonnes.
C'est dire si ce peuple en connaît un rayon question voyage et accueil des voyageurs ! Les Bretons aiment tout autant offrir l'hospitalité que la recevoir.
Une bolée de cidre, des galettes de sarrasin, de l'andouille de Guémené, des huîtres de Cancale, du kouign aman, un plateau de fruits de mer, un verre de bière, et l'on se dit qu'il est toujours appréciable d'être bien accueilli dans une région où il fait bon manger.
Mais côté mer, la Bretagne est riche. Généreuse au caractère bien trempé, la Bretagne maritime est une succession de paysage où la terre et la mer semble à la fois faire corps et se livrer un terrible combat.
Le résultat de cette relation tumultueuse est une dentelle de côtes, toutes plus belles et sauvages les unes que les autres : côte d'Emeraude, côte de granit Rose, côte d'Amour ou côte Sauvage.
Côté terre, le bleu de la mer fait bien souvent place au vert des forêts chargées de légendes. Quelques pas dans la forêt de Brocéliande suffisent à faire apparaître Merlin l'Enchanteur, Arthur et ses chevaliers de la Table Ronde, la forêt de Huelgoat, quant à elle, entre chaos de rochers et arbres centenaires, laisse parfois s'échapper les Korrigans (lutins bretons) qui s'invitent alors, le soir venu, sur la lande des Monts d'Arrée, en longues farandoles. Côté terre, c'est aussi la Bretagne historique que l'on retrouve avec ses alignements mégalithiques (à Carnac), ses villes fortifiées (Saint Malo, Concarneau), ses centres villes aux maisons à colombages (Vannes), son Parlement de Bretagne (Rennes), ses nombreux calvaires, églises et autres sites religieux.
Bignous, violons et bagads (formations musicales bretonnes), animent les soirées festives des villes comme Saint-Malo, Rennes, Brest, Dinard, Quimper ou Vannes et se retrouvent chaque année pour le Festival Interceltique de Lorient.

Conseils de la rédaction

On donne souvent une mauvaise image de la Bretagne, en déclarant qu'il y pleut beaucoup. Et bien, contrairement à cette croyance populaire qu'aiment véhiculer les autres régions à son propos, il ne pleut pas plus en Bretagne qu'ailleurs. La moyenne des précipitations à l'année est sensiblement la même que pour l'ensemble du pays.
La seule différence réside dans le fait que, contrairement aux régions du sud où les précipitations sont rares mais violentes, en Bretagne les précipitations sont fréquentes et réparties toute l'année. Rares sont les semaines sans qu'un petit crachin pointe le bout de son nez. En conséquence, il est conseillé de prévoir été comme hiver un imperméable dans sa valise.
Avec son climat océanique il est aussi fréquent de voir le vent se lever, surtout en bord de mer, et les soirées souvent fraîches, même en été, nécessitent de ne pas oublier sa petite laine pour sortir.
Si l'essentiel de la fréquentation touristique concerne les magnifiques côtes bretonnes, il ne faut pas pour autant oublier l'intérieur des terres qui abrite lui aussi de merveilleux paysages. Les Monts d'Arrée, les forêts légendaires de Brocéliande ou d'Huelgoat offrent des tableaux naturels aussi majestueux que le sont la pointe du Raz, la côte de Granit Rose ou les îles au large du Finistère.
Malgré son magnifique littoral, la Bretagne est victime depuis quelques années de l'algue verte. Si les algues vertes ont toujours été plus moins présentes sur certaines plages bretonnes, on constate ces deux dernières années une augmentation inquiétante du volume de ces algues échouées sur le littoral. Fraîchement échouées ou en mer, ces algues ne sont pas dangereuses. Cependant lorsqu'elles commencent à se décomposer et s'accumuler sur plusieurs centimètres, elles dégagent des émanations d'ammoniac et du gaz très toxique, le sulfure d'hydrogène.
Il est déconseillé aux vacanciers de marcher dans les zones où des algues se sont entassées et se dessèchent. Les gaz libérés, lorsque l'on marche sur la croûte formée en surface et qui se crève, sont très toxique.
Au cours de balade sur le littoral si une odeur d'oeuf pourri (odeur du sulfure d'hydrogène) est perçue, il est recommandé de s'éloigner rapidement de la zone concernée.

Les plus

  • +Les côtes sont magnifiques
  • +La culture bretonne très marquée
  • +Une multitude de paysages différents

Les moins

  • -Le temps n'est toujours au beau fixe
  • -la fraicheur de l'eau même en été

Cuisine

Les galettes

Les galettes se distinguent des crêpes par l'utilisation de farine de blé noir dans leur composition et par le fait qu'elles se dégustent salées.

À la base, la galette se décline de multiples façons. La complète se compose traditionnellement d'œuf, de jambon et de fromage. Mais de nombreux autres ingrédients peuvent les accompagner ou les remplacer (lait ribot, lait légèrement fermenté se consommant froid, andouille, lard fumé, fromage de chèvre, saumon, tomate, etc.).

Les crêpes

Il existe des témoignages de l'existence des crêpes en Europe depuis au moins le 14ème siècle. Un texte datant de 1390 mentionne la célèbre recette des crêpes de blé : farine de blé, œuf, sel, eau et vin. En Bretagne, des témoignages concernant la consommation des crêpes datent plus ou moins de la même époque. Elles sont rapidement devenues un emblème de la tradition bretonne.

La crêpe, élaborée à base de farine de blé, se mange sucrée, contrairement à la galette. Mais tout comme pour cette dernière, quand il s'agit de la savourer, vous pourrez opter pour : confiture, sucre, beurre salé, sirop d'érable, caramel au beurre salé, flambées...

Fruit de mer et crustacés

La Bretagne, région à la tradition maritime prononcée, est la première région de pêche de France. L'abondance des produits issus de la mer permet une gastronomie riche et variée, et composer un plateau de fruits de mer peut s'avérer un vrai casse-tête tant le choix est varié : langoustines et homards du Finistère, coquilles Saint-Jacques et seiches à Saint Brieux et à Saint Malo, araignées de mer à Paimpol, tourteaux à Morlaix ou coques, bulots et bigorneaux.

Parmi tous ces produits, il ne faut pas oublier les deux stars de la région : les huîtres et les moules.

Les huîtres : à distinguer 12 grandes cultures en Bretagne (les plus connues sont la morlaisienne, à la chaire délicate, la paimpolaise, iodée et charnue, la creuse de Cancale, la plate de Bélon, au goût de noix et la fine de claire).

Les moules : la culture dominante en Bretagne est celle dite de bouchot (alignement de pieux en chêne de 4 à 6 mètres de hauteur). Les centres de mytiliculture se trouvent en baie de Saint-Brieuc, à Saint-Cast-Le-Guildo et à Paimpol.

Cette abondance permet aux restaurateurs de proposer de délicieuses recettes comme l'araignée de mer à la bretonne, le homard à l'armoricaine, l'omelette aux fruits de mer, ...

Les poissons

Attendre le retour des pêcheurs et choisir son poisson à la criée fait partie des nombreux plaisirs que vous offre la Bretagne. Cette sortie matinale permet de se rendre compte de la richesse des eaux qui entourent la Bretagne. Maquereaux, sardines, merlus, baudroies, thons, soles, rougets ou turbots libéreront toutes leurs saveurs, que ce soit comme base d'une recette élaborée (dans la cotriade, genre de bouillabaisse locale, daurade à la brestoise, choucroute de la mer) ou simplement cuisinés au beurre.

Les viandes et la charcuterie

En comparaison avec les produits de la mer, la diversité en viande semble moindre en Bretagne. Toutefois, le choix est assez varié, en partie grâce à l'élevage traditionnel du porc. Celui-ci, remplaçant autrefois de manière avantageuse le bœuf, est à la base de nombreuses spécialités de charcuterie : pâtés, rillettes, saucissons, boudins et tripes.

Certaines spécialités sont absolument à déguster comme l'agneau de pré-salé du Mont Saint-Michel, la poule coucou de Rennes ou l'andouille de Guéméné (fumée et légère).

Les primeurs

Grâce aux zones maraîchères qui produisent des primeurs de qualité, la Bretagne est l'une des plus importantes régions agricoles de France.

La zone de Saint-Loir, très fertile, est célèbre pour son ail, ses carottes et ses asperges. Celle de la ceinture dorée dans la région de Léon, d'une longue tradition maraîchère, produit des oignons rosés de Roscoff, des choux-fleurs, des artichauts et des pommes de terre de l'Iroise.

Le kig ha farz ou far en sac

C'est le plat traditionnel des paysans bretons.

La recette est simple et se compose de légumes coupés, de morceaux de viande de porc et de pâte à far. La particularité de ce plat réside dans le fait que la pâte se met dans un sac en toile plongé dans l'eau pour qu'il conserve une certaine consistance.

Far, gâteau breton et kouign amann

Far : il s'agit d'une sorte de pâte à crêpe, parfumée d'eau-de-vie de cidre et de cannelle, cuite dans un plat au four. On peut y ajouter des raisins secs ou des abricots. Mais la vraie recette du far breton se fait avec des pruneaux.

Gâteau breton : ce gâteau au beurre, très compact, peut se conserver pendant des mois. Il peut être savouré avec de la confiture ou du chocolat.

Kouign Amann : de la farine, du beurre et du sucre, et l'on obtient le seigneur des desserts bretons. Pas vraiment diététique, mais néanmoins un vrai régal auquel il est impossible de résister !

Son élaboration est assez complexe. Le plus important est de savoir plier la pâte pour obtenir le feuilleté.

Bière, cidre et chouchen

La bière : si son ancêtre, la cervoise, devait avoir un goût amer, mais ce n'est plus ainsi de nos jours. La Bretagne a conservé pendant des siècles son amour pour cette boisson et actuellement, il existe de nombreuses brasseries qui élaborent leur propre bière, comme la brasserie des Deux Rivières, à Morlaix, qui tire sa bière non pas à pression mais manuellement.

Le cidre : la plus célèbre des boissons bretonnes.

Sec (teneur en alcool plus élevée), demi-sec, brut (parfait pour les crêpes) ou doux (le plus sucré), est l'accompagnement idéal pour les soirées crêpes ou les repas typiquement bretons.

Le plus connu vient de Fouesnant.

Le chouchen : c'est l'alcool des dieux et le dieu des alcools. Élaborée à base de miel, cette boisson sucrée est servie en apéritif et également comme digestif. Bien que doux et voluptueux, il faut le consommer avec modération, sinon ... gare au tournis !

Indice de confort météo

Découvrez les prévisions météo hebdomadairesBretagne . Différents critères fournis par Météo France nous offrent la possibilité d'afficher avec précision la meilleure période pour partirBretagne . Les indices de température, d'intempéries, d'ensoleillement ou encore l'indice vent vous permettront, grâce à une note globale, de choisir les activités les plus adaptées à la météo et ainsi réussir vos vacancesBretagne .

À visiter

Abbaye Maritime de Beauport , L'Abbaye Maritime de Beauport , France
Abbaye Maritime de Beauport
Le château de Josselin , France
Le château de Josselin
L'église de Kernascléden , France
L'église de Kernascléden
L'église de Tréhorenteuc (Sainte Onenne) , L'église de Tréhorenteuc , France
L'église de Tréhorenteuc (Sainte Onenne)
Les alignements de Carnac , France
Les alignements de Carnac
Les sites mégalithiques près de Pont-Aven , France
Les sites mégalithiques près de Pont-Aven
La chapelle de Trémalo , France
La chapelle de Trémalo
Le musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc , Musée d'art et d'histoire de Saint Brieuc , France
Le musée d'art et d'histoire de Saint-Brieuc
Musée de la Préhistoire , Musée de la préhistoire de Carnac , France
Musée de la Préhistoire
Musée du bateau de Douarnenez , Le Port-musée de Douarnenez , France
Musée du bateau de Douarnenez
Musée des Beaux-Arts de Rennes
Les côtes, France, Bretagne, Finistere, Aber Benoit, mer, aber, saint-divy
Abers et rias
Les dunes et les plages , France
Les dunes et les plages
Les îles , Les îles bretonnes , France
Les îles de la côte bretonne
La forêt de Brocéliande , Le chêne de Guillotin , France
La forêt de Brocéliande
Bretagne : Que visiter
Tous nos voyages France
Dernière minute
  • Isle sur la Sorgue - Belambra Clubs L'Isle-sur-la-Sorgue Isle sur la Sorgue - Belambra Clubs "Domaine de Mousquety" Isle sur la Sorgue - Demi pension/pension complète (Club en Demi-Pension Liberté ou Pension Complète) 2j/1n à partir de  75 €
  • Balaruc-les-Bains Balaruc - Belambra Clubs "Les Rives de Thau"- Balaruc-Formule en demi-pension / pension complète (Club en Demi Pension Liberté ou Pension Complète) 2j/1n à partir de  110 €
  • Albé Les Cigognes 7j/6n à partir de  164 €
  • Chambonas Les Vans 7j/6n à partir de  202 €
  • Bastia Village Vacances Le Village des Isles (avec transport) 8j/7n à partir de  412 €
Séjours
  • Guidel-Plages - Belambra Clubs Guidel Guidel-Plages - Belambra Clubs "Les Portes de l'Océan" Guidel-Plages-Formule demi-pension/pension complète (Club en Demi-Pension Liberté ou Pension Complète) 2j/1n à partir de  40 €
  • L'Isle-sur-la-Sorgue Isle sur la Sorgue - Belambra Clubs "Domaine de Mousquety" Isle sur la Sorgue - Demi pension/pension complète (Club en Demi-Pension Liberté ou Pension Complète) 2j/1n à partir de  45 €
  • Capbreton Capbreton - Belambra Clubs "Les Vignes" Capbreton- Formule demi-pension/pension complète (Club en Demi-Pension Liberté ou Pension Complète) 2j/1n à partir de  49 €
  • Seignosse Hossegor -Seignosse - Belambra Clubs Sélection "Les Tuquets" Hossegor -Seignosse - Formule demi-penson/pension complète (Club en Demi-Pension Liberté ou Pension Complète) 2j/1n à partir de  50 €
  • Anglet Anglet-Biarritz - Belambra Clubs "La Chambre d'Amour"-Anglet-Biarritz- Formule demi-pension/pension complète (Club en demi-pension Liberté ou Pension Complète) 2j/1n à partir de  54 €
Voir toutes nos offres