lightbulb

Les célèbres alignements de Carnac

- © Claudio Giovanni Colombo / 123RF
Carnac
Carnac

Rares sont les villes immédiatement associées à un site, Carnac l’est certainement.  Ses alignements et célèbres menhirs parlent à votre imaginaire de voyageur.

Carnac en résumé

Petite commune du sud du Morbihan, en Bretagne, Carnac est composée de quartiers distincts.

Ainsi, dans la campagne bretonne vous trouverez le bourg de Carnac entouré de ses fameux alignements mégalithiques.

Mais le territoire de la petite cité compte également la station balnéaire de Carnac Plage et pas moins de 5 belles plages.

Enfin, pour compléter ce tableau idyllique, prenez le temps d’un détour par le petit port ostréicole du Pô et faites le plein d’air iodé ! 

En ce qui concerna les **activités, **le choix est presque sans limites ! 

Ainsi, que vous aimiez les activités nautiques, la randonnée ou la pratique du vélo vous n’aurez que l’embarras du choix !

L’océan n’est jamais bien loin à Carnac

- © Antoine2K / Shutterstock

Le centre de Carnac appelé Carnac bourg abrite une belle église gothique. L’église Saint-Cornély établie au centre du bourg depuis le XVIIème siècle mérite votre attention. 

Ainsi, remarquez les voûtes en bois peintes de ce bel édifice. 

Ensuite, après une bonne crêpe, partez à la découverte des sites mégalithiques tout proche ! 

La ville compte 3 alignements principaux qui abritent pas moins de 3 000 menhirs

  • Alignements de Kermario
  • Alignements du Ménec 
  • Alignements de Kerlescan 

En été, vous devez impérativement réserver votre visite en compagnie d’un guide. Ce dernier vous dévoilera plein d’**anecdotes intéressantes **sur ces sites tellement spectaculaires qu’ils sont célèbres dans le monde entier ! 

Afin de parfaire votre connaissance sur les menhirs, visitez le Musée de Préhistoire au centre de Carnac !

Enfin, après toutes ces découvertes prenez du bon temps ! 

Pour se faire, rien de plus simple, prenez la direction du centre de thalassothérapie de Carnac. Vous aurez le choix de soins à la carte, un moment vraiment relaxant en perspective !

Bateaux de pêche dans les environs de Carnac

- © Victor Maschek / Shutterstock

Pour une découverte des environs de Carnac, choisissez entre le vélo ou la rando ! 

Partez à la découverte du petit port de pêche du Pô.

En plus de l’air marin iodé, le site est parfait pour découvrir la culture des huîtres !

Des visites ostréicoles sont proposées d’avril à septembre. Renseignez-vous auprès de l’Office de tourisme de Carnac. 

En prime, vous pourrez déguster des huîtres délicieuses d’une fraîcheur incomparable ! En effet, les producteurs vous feront découvrir ces merveilles de la mer. Vous pouvez également commander un plateau de fruits de mer.

Les cabines de plage de Carnac

- © fabien babonneau / Shutterstock

Profitez de votre promenade pour découvrir les 5 plages de Carnac, toutes différentes elles offrent de beaux rubans de sable blanc : 

  • Plage de Saint-Colomban 
  • Plage de Ty Bihan
  • Plage de Légenèse 
  • Carnac Plage
  • Plage de Beaumer 

Enfin, non loin de Carnac se love le port de la Trinité-sur-Mer. Située à moins de 5 kilomètres de Carnac, la Trinité offre un visage davantage tourné vers la plaisance et plus particulièrement vers la voile. 

En effet, il s’agit de l’un des ports de plaisance les plus actifs de Bretagne. Pour vous en rendre compte, il suffit de déambuler sur la jetée.

Le spectacle des voiliers est continu !  

Après ce beau moment, rien de tel que de déguster un plateau de fruits de mer. Ici les spécialités sont les crevettes et les huîtres de Carnac.

La Trinité sur Mer vue des airs

- © RVillalon / Shutterstock

Alors, plus de temps à perdre, venez prendre un bol d’air marin iodé et découvrez cette petite ville et ses célèbres menhirs, bon voyage !

Derniers articles

2 jours à vélo de Carnac à La Trinité-Sur-Mer
Carnac

2 jours à vélo de Carnac à La Trinité-Sur-Mer

Depuis Carnac de nombreuses possibilités s’offrent à vous pour découvrir la région à vélo ! Nous vous proposons de longer le littoral et les plages de Carnac en direction du célèbre...
Les huîtres de l’anse du Pô
Carnac

Les huîtres de l’anse du Pô

Petit port situé à l’ouest de Carnac-plage, le Pô est un quartier à part. C’est un site réputé pour sa production ostréicole. Aventurez-vous dans ce secteur, hors des sentiers battus...
Top des hôtels de Carnac
Carnac

Top des hôtels de Carnac

Carnac, site historique célèbre grâce à ses fameux mégalithes, est aussi une station balnéaire.  Avec tous ces centres d’intérêt, la cité attire de nombreux visiteurs. Afin de satisfaire...
Les huîtres de l’anse du Pô
Carnac

Les huîtres de l’anse du Pô

Petit port situé à l’ouest de Carnac-plage, le Pô est un quartier à part. C’est un site réputé pour sa production ostréicole. Aventurez-vous dans ce secteur, hors des sentiers battus...

Les incontournables

Comment y aller ?

La gare SNCF la plus proche de Carnac est celle d’Auray, située à 15 kilomètres. Plusieurs TGV circulent chaque jour en été au départ de Paris.

Depuis la gare d’Auray, des bus assurent la liaison jusqu’à Carnac. 

Si vous venez en voiture, Paris se trouve à moins de 500 kilomètres (un peu moins de 5 heures de route). Les voies rapides de Bretagne sont bien entretenues et gratuites ! 

Enfin Carnac est accessible par les airs grâce à l’aéroport de Lorient ou ceux de Rennes et Nantes.

Où se loger ?

Carnac propose un choix varié en matière d’hébergement. Hôtels, chambres d’hôtes, locations et campings sauront répondre à vos exigences. 

Pendant l’été l’offre est plus réduite, la fréquentation étant maximale. Dans ce sens, pensez à réserver le plus tôt possible. En prime, vous bénéficierez de tarifs préférentiels !

Informations pratiques

Carnac chiffres clés :   

Superficie : la ville s’étend sur une superficie de près de 33 km². 

Population :  4 200 habitants en 2015 

Transport :

Des navettes gratuites assurent la liaison, en été, entre le bourg et les plages de Carnac. 

Notez que le stationnement est payant en ville et le long des plages en été. Il existe quelques parkings aménagés. Afin de vous garer sans peine, venez tôt !

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

Venez découvrir la ville et ses environs hors-saison. Comme souvent à partir du mois d’octobre la fréquentation baisse fortement.

En prime ici les menhirs sont accessibles gratuitement et randonner un jour de brume autour de ces mastodontes est un moment rare à apprécier sereinement dans le calme, un vrai bonheur !

par Sophie Noaro
Liens utiles
Office du tourisme de Carnac

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
Pour en prendre plein la vue sans trop dépenser à Singapour, voici 5 visites pas chères ou gratuites à faire absolument ! (Testées et approuvées)
Partez en Algarve pour 6 jours et 5 nuits : avec ce bon plan, vous aurez le vol et l'hôtel 5* en demi-pension à partir de 444 euros !
Faire le tour du monde, c’est possible : formule réussie de TMR !
Etats-Unis
Foulez les pavés de ces 7 rues classées parmi les plus mythiques du monde lors de votre prochain voyage aux Etats-Unis !
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Marrakech
Marrakech
Barcelone
Barcelone
Lisbonne
Lisbonne