Rares sont les villes immédiatement associées à un site, Carnac l’est certainement. Ses alignements et célèbres menhirs parlent à votre imaginaire de voyageur.
Petite commune du sud du Morbihan, en Bretagne, Carnac est composée de quartiers distincts.
Ainsi, dans la campagne bretonne vous trouverez le bourg de Carnac entouré de ses fameux alignements mégalithiques.
Mais le territoire de la petite cité compte également la station balnéaire de Carnac Plage et pas moins de 5 belles plages.
Enfin, pour compléter ce tableau idyllique, prenez le temps d’un détour par le petit port ostréicole du Pô et faites le plein d’air iodé !
En ce qui concerna les **activités, **le choix est presque sans limites !
Ainsi, que vous aimiez les activités nautiques, la randonnée ou la pratique du vélo vous n’aurez que l’embarras du choix !
Le centre de Carnac appelé Carnac bourg abrite une belle église gothique. L’église Saint-Cornély établie au centre du bourg depuis le XVIIème siècle mérite votre attention.
Ainsi, remarquez les voûtes en bois peintes de ce bel édifice.
Ensuite, après une bonne crêpe, partez à la découverte des sites mégalithiques tout proche !
La ville compte 3 alignements principaux qui abritent pas moins de 3 000 menhirs :
- Alignements de Kermario
- Alignements du Ménec
- Alignements de Kerlescan
En été, vous devez impérativement réserver votre visite en compagnie d’un guide. Ce dernier vous dévoilera plein d’**anecdotes intéressantes **sur ces sites tellement spectaculaires qu’ils sont célèbres dans le monde entier !
Afin de parfaire votre connaissance sur les menhirs, visitez le Musée de Préhistoire au centre de Carnac !
Enfin, après toutes ces découvertes prenez du bon temps !
Pour se faire, rien de plus simple, prenez la direction du centre de thalassothérapie de Carnac. Vous aurez le choix de soins à la carte, un moment vraiment relaxant en perspective !
Pour une découverte des environs de Carnac, choisissez entre le vélo ou la rando !
Partez à la découverte du petit port de pêche du Pô.
En plus de l’air marin iodé, le site est parfait pour découvrir la culture des huîtres !
Des visites ostréicoles sont proposées d’avril à septembre. Renseignez-vous auprès de l’Office de tourisme de Carnac.
En prime, vous pourrez déguster des huîtres délicieuses d’une fraîcheur incomparable ! En effet, les producteurs vous feront découvrir ces merveilles de la mer. Vous pouvez également commander un plateau de fruits de mer.
Profitez de votre promenade pour découvrir les 5 plages de Carnac, toutes différentes elles offrent de beaux rubans de sable blanc :
- Plage de Saint-Colomban
- Plage de Ty Bihan
- Plage de Légenèse
- Carnac Plage
- Plage de Beaumer
Enfin, non loin de Carnac se love le port de la Trinité-sur-Mer. Située à moins de 5 kilomètres de Carnac, la Trinité offre un visage davantage tourné vers la plaisance et plus particulièrement vers la voile.
En effet, il s’agit de l’un des ports de plaisance les plus actifs de Bretagne. Pour vous en rendre compte, il suffit de déambuler sur la jetée.
Le spectacle des voiliers est continu !
Après ce beau moment, rien de tel que de déguster un plateau de fruits de mer. Ici les spécialités sont les crevettes et les huîtres de Carnac.
Alors, plus de temps à perdre, venez prendre un bol d’air marin iodé et découvrez cette petite ville et ses célèbres menhirs, bon voyage !
Derniers articles
2 jours à vélo de Carnac à La Trinité-Sur-Mer
Les huîtres de l’anse du Pô
Top des hôtels de Carnac
Les huîtres de l’anse du Pô
Les incontournables
Comment y aller ?
La gare SNCF la plus proche de Carnac est celle d’Auray, située à 15 kilomètres. Plusieurs TGV circulent chaque jour en été au départ de Paris.
Depuis la gare d’Auray, des bus assurent la liaison jusqu’à Carnac.
Si vous venez en voiture, Paris se trouve à moins de 500 kilomètres (un peu moins de 5 heures de route). Les voies rapides de Bretagne sont bien entretenues et gratuites !
Enfin Carnac est accessible par les airs grâce à l’aéroport de Lorient ou ceux de Rennes et Nantes.
Où se loger ?
Carnac propose un choix varié en matière d’hébergement. Hôtels, chambres d’hôtes, locations et campings sauront répondre à vos exigences.
Pendant l’été l’offre est plus réduite, la fréquentation étant maximale. Dans ce sens, pensez à réserver le plus tôt possible. En prime, vous bénéficierez de tarifs préférentiels !
Informations pratiques
Carnac chiffres clés :
Superficie : la ville s’étend sur une superficie de près de 33 km².
Population : 4 200 habitants en 2015
Transport :
Des navettes gratuites assurent la liaison, en été, entre le bourg et les plages de Carnac.
Notez que le stationnement est payant en ville et le long des plages en été. Il existe quelques parkings aménagés. Afin de vous garer sans peine, venez tôt !
Venez découvrir la ville et ses environs hors-saison. Comme souvent à partir du mois d’octobre la fréquentation baisse fortement.
En prime ici les menhirs sont accessibles gratuitement et randonner un jour de brume autour de ces mastodontes est un moment rare à apprécier sereinement dans le calme, un vrai bonheur !
explore Testez nos comparateurs
C'est Easy de voyager