lightbulb
© Antoine2K / Shutterstock
Saint-Malo
Saint-Malo

La perle de la côte d'Émeraude

Saint-Malo en résumé

Saint-Malo reste l'une des villes les plus visitées de Bretagne. Elle attire chaque été près de 200 000 touristes et détient le titre de destination préférée des Européens en France. Grâce à son histoire maritime riche, le joyau de la Côte Emeraude demeure un port important et a su se servir de ce dernier pour bâtir son économie sur le commerce portuaire.

Saint-Malo est un port de commerce actif, puisque deuxième port de commerce de Bretagne. Chaque année, plus d'un million de passagers circulent entre le port de Saint-Malo et ceux de Grande-Bretagne, d'Irlande, de Jersey ou de Guernesey. Le port de Saint-Malo effectue un trafic important autant en passagers qu'en marchandises malgré la difficulté d'accès au port en raison de marées extrêmement virulentes. Les écoulements de la baie de la ville sont parmi les plus importants en Europe. Attention donc en bordure de mer, renseignez-vous auprès de l'office du tourisme pour vous informer des horaires des marées, avant de vous risquer sur les rochers à marée basse.

Le port de Saint-Malo, France

- © Boris Stroujko / Shutterstock

La première chose qui frappe les visiteurs en arrivant à Saint-Malo, c’est sa magnifique citadelle fortifiée. Les remparts offrent une vue imprenable sur l'océan Atlantique et les îles voisines, créant un paysage spectaculaire. Ces remparts, construits au XIIe siècle, sont parmi les mieux conservés d'Europe et constituent un symbole emblématique de la ville.

Se promener dans les ruelles étroites de la vieille ville intra-muros c’est découvrir un riche héritage historique. Saint-Malo était autrefois un repaire de corsaires et de pirates, et vous pouvez encore sentir l'essence de cette époque à travers l'architecture et les légendes qui imprègnent les bâtiments et les rues. Il ne faut pas manquer la cathédrale Saint-Vincent, un chef-d'œuvre gothique datant du XIIe siècle, il témoigne de la grandeur passée de la ville.

Rempart de la ville de Saint-Malo, France

- © Juliana.B / Shutterstock

Pour les amoureux de la mer, la ville organise aussi des courses nautiques, comme le départ de La Route du Rhum, course de voiliers en solitaire, la Transat Québec-Saint-Malo en équipage, ou encore des évènements occasionnels comme le départ de La Course des Grands Voiliers ou le Raid des Corsaires. Vous l'aurez compris, la Cité Corsaire est avant tout celle des amateurs de sports nautiques, des vagues et des longues étendues d'eau claire.

Départ de la Route du Rhum à Saint Malo, France

- © WorldPictures / Shutterstock

La gastronomie est un autre point fort de Saint-Malo. Les fruits de mer frais sont à l'honneur dans les restaurants locaux, où vous pourrez déguster des huîtres, des moules et du homard pêchés du jour. N'oubliez pas de goûter la spécialité locale, les galettes et les crêpes bretonnes, qui raviront vos papilles avec leurs garnitures savoureuses.

Enfin, pour ceux qui souhaitent passer un moment inoubliable grâce aux flots bleus et à la musique, Saint-Malo présente deux fois par an, l'été et l'hiver, le festival de La Route du Rock, avec la commune de Saint-Père. Saint-Malo, c'est la destination par excellence pour un week-end extraordinaire !

La suite après la publicité
La suite après la publicité

Derniers articles

Saint-Malo cache de nombreux secrets ! Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette cité bretonne idéale à visiter le temps d'un week-end
Saint-Malo

Saint-Malo cache de nombreux secrets ! Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette cité bretonne idéale à visiter le temps d'un week-end

Entre ses ruelles chargées d'histoire et son passé de flibustiers, Saint-Malo regorge d'anecdotes qui vous feront voyager dans le temps. La cité corsaire, qui évolue entre plages de...
Légendes, spécialités, infos insolites... tout ce que vous devez savoir avant d'aller à St Malo !
Saint-Malo

Légendes, spécialités, infos insolites... tout ce que vous devez savoir avant d'aller à St Malo !

Est-il encore nécessaire de présenter Saint-Malo, la cité corsaire ? La grande plage du Sillon, le Grand Bé et le Petit Bé, la plage du Môle ou encore la Tour Solidor sont autant de...
"C'est spectaculaire !" : les grandes marées à Saint-Malo, un "show" à voir une fois dans sa vie
Saint-Malo

"C'est spectaculaire !" : les grandes marées à Saint-Malo, un "show" à voir une fois dans sa vie

Si on devait choisir les meilleurs spots pour observer les grandes marées d'automne, sans hésitation on irait vers Saint-Malo et la baie du Mont-Saint-Michel. Depuis le cadre magistral...
Les croisières et corsaires de Saint-Malo : du bateau en plein air
Saint-Malo

Les croisières et corsaires de Saint-Malo : du bateau en plein air

La ville côtière de Saint-Malo, située sur la côte nord-ouest de la France, évoque instantanément les images d'un riche passé maritime. Connue comme le berceau des corsaires et des...
Un week-end romantique à Saint-Malo
Saint-Malo

Un week-end romantique à Saint-Malo

Ville portuaire et ancien bastion corsaire, Saint-Malo est une destination incontournable pour les amoureux de la Bretagne, à l’est de Dinard et au nord de Dinan. Avec son littoral...

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

À 4h de voiture de Paris, Saint-Malo reste abordable en voiture depuis la Capitale. Sinon, la gare Montparnasse, accessible depuis toute la France dessert la gare de Saint-Malo avec quelques trains directs. L'aéroport le plus proche est celui de Dinard à 25 min de route.

Erquy

✈️ Vols à destination de Dinard

Vols à destination de Dinard
A partir de
46 €
Réserver
Saint-Malo

🚆 Votre trajet pour Saint-Malo en train ou en bus

Nos meilleures offres de train ou de bus pour Saint-Malo !
A partir de
29 €
Voir les offres

Où se loger ?

Saint-Malo est une ville à l'architecture incroyable et qui plus est se trouve en bord de mer, ces deux éléments permettent aux hôtels du lieu d'être à la fois très esthétiques et d'offrir une imprenable vue sur l'eau. Qui plus est, loger à Saint-Malo permet d'être tout près de beaucoup de points d'intérêts des alentours comme le Mont-Saint-Michel ou le Fort de la Conchée.

Top 10 des hôtels de Saint-Malo à deux pas de la plage
Saint-Malo
Top 10 des hôtels de Saint-Malo à deux pas de la plage
Bienvenue à Saint-Malo, une charmante ville portuaire située sur la côte d'Émeraude en Bretagne, connue pour son histoire fascinante et ses paysages côtiers à couper le souffle. Que...

Informations pratiques

🌊 Les marées : Il est déconseillé d'aller près de la mer sans se renseigner sur les horaires des marées. Les risques de se faire emporter par la montée des eaux sont réels. Il est possible de suivre cela en temps réel sur Twitter avec le compte interactif @mare_info_52.

👉 Que rapporter ? La boisson phare de la Bretagne qui accompagne tous les repas, salé ou sucré, c'est bien entendu le cidre. Cette boisson pétillante obtenue à base de plusieurs variétés de pomme est porteuse d'un degré d'alcool assez faible. Le cidre se décline en plusieurs sortes : cidre sec, demi-sec, brut, ou doux ? Que vous le préfériez corsé ou plus mousseux, cette boisson ravira à coup sûr les invités.

🅿️ Se garer : Il peut être vraiment difficile de se garer dans Saint-Malo surtout en haute saison. Pour éviter les pertes de temps à tourner en voiture, le mieux est d'arriver tôt le matin et de privilégier les parkings en en dehors des murs quitte à marcher un peu. Un bon exemple est le parking relais Paul Féval qui est desservi par une navette qui le relies au pied des remparts.

🍴 Que manger ?
- Crêpes et galettes : Presque devenues emblèmes de la Bretagne, l'une se déguste sucrée et l'autre salée. Ce ne sont pas les crêperies qui manquent dans le coin.
- Kouign amann : Il signifie gâteau au beurre en breton et il ne peut pas être mieux décrit, à consommer avec modération. Incontournable des desserts bretons, il faut le gouter avant de partir.
- Craquelin de Saint Malo : Les Craquelins sont les descendants de la longue lignée des échaudés, une gourmandise déjà très prisée au Moyen-âge dont la présence est attestée en France et dans de nombreux autres pays européens. Il est donc un petit morceau d'histoire croustillant à déguster.
- Plateau de fruits de mer : Les amoureux de poissons, crustacés et coquillages seront comblés par les ressources maritimes de la Côte d'Emeraude. On peut voir cohabiter sur le même plateau des produits aussi fins que l'huître de Cancale (plate ou creuse) à la chair ferme et finement iodée, la crevette grise du Mont-Saint-Michel, servie avec une tranche de pain de seigle beurrée et quelques gouttes de citron, la praire nature, l'ormeau ( rare mais d'une grande finesse de goût), le homard breton et les moules de la Baie du Mont-Saint-Michel.

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

La météo n'est pas le point le plus attractif de la ville. Les températures restent relativement moyennes alors pensez à prendre quelques vêtements un peu plus chauds, notamment pour les balades au clair de lune.

par Martin SENECAL

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
Enfilez vos chaussures de marche, voici les villes les plus faciles à visiter à pied en France et dans le monde !
Espagne
Palma de Majorque : entre plages et visites culturelles, que faire dans l'une des plus belles villes des Baléares ?
Bretagne
Connaissez-vous l'île de Batz ? Une petite île bretonne aux eaux turquoise où le vélo est roi !
Où partir pour admirer ces piscines naturelles aux eaux émeraude ? (Il y en a en Europe !)
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Barcelone
Barcelone
Lisbonne
Lisbonne
Marrakech
Marrakech