Visiter la presqu’île de Rhuys dans le Golfe du Morbihan

Long bras de 25 kilomètres de long enserrant le Golfe du Morbihan, la presqu’île de Rhuys offre le meilleur de deux mondes. Côté Nord, depuis le joli sentier côtier, on profite de l’atmosphère paisible de la Baie avec ses marais salants lumineux, ses parcs à huîtres et ses petits ports de pêche au charme typiquement breton.

Sur la côte sud de la péninsule, c’est toute la fougue océanique qui s’exprime entre pointes rocheuses offrant de somptueux panoramas sur l’horizon maritime et vagues exaltées qui viennent se jouer des falaises. Comptant parmi les plus belles plages des environs, c’est aussi le paradis des baigneurs et des kitesurfeurs. A vous de choisir entre longues étendues de sable fin ourlées de dunes ou petites criques sauvages à l’eau cristalline. Mêlant douceur de vivre et littoral de caractère, la presqu’île de Rhuys est une destination de choix.

Les Ducs de Bretagne ne s’y sont pas trompés puisqu’ils y ont construit leur résidence secondaire, nous léguant ainsi le superbe Château de Suscinio, véritable trésor patrimonial dont la visite ravira les férus d’histoire et de forteresses.

Presqu’île de Rhuys

- © Cecile Haupas / Shutterstock

La Presqu’île de Rhuys, côté Golfe

La partie nord de la presqu’île est un véritable paradis pour les randonneurs et les amoureux de la nature qui s’en donneront à cœur joie sur le sentier côtier balayé par une douce brise marine. On commence l’exploration du côté du petit village de Saint-Armel, et de ses fameux marais salants dont la surface irisée s’illumine de mille feux au contact des rayons du soleil. Le lieu plaira tout particulièrement aux passionnés d’ornithologie qui pourront observer à loisir les nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs qui y ont trouvé refuge.

Marais salants près du village d’Armel, Golfe du Morbihan

- © bensliman hassan / Shutterstock

Saint-Armel est également une destination gourmande de premier ordre. On y vient de loin pour venir déguster le fameux gotchial, spécialité locale datant du XIXe siècle, à mi-chemin entre le pain et la brioche. On le déguste dans la boulangerie Le Moulin à café, véritable institution à Saint-Armel. Une pause sucrée fort agréable après une belle balade iodée.. 

Et si vous n’êtes toujours pas rassasiés, faites un tour à la Biscuiterie des Vénètes pour faire le plein de kouign amann, de caramel au beurre salé, de confiture pomme-cidre et autres douceurs bretonnes.

Le Kouign amann, fameuse pâtisserie bretonne

- © Andrei Antipov / Shutterstock

Mais n’en oublions pas les huîtres, véritables stars de la presqu’île de Rhuys. Au détour du sentier côtier, faites une halte aux  Viviers du Ruault, producteur ostréicole qui propose des dégustations d'huîtres sur d’élégantes tables en bois face au Golfe du Morbihan. La vue est particulièrement magnifique au coucher du soleil lorsque la baie se teinte de rose et de violet. Ouvert 6/7 de 9h30 à 20h30 pour la vente à emporter et dégustation à toute heure de la journée (sans réservation). Assiette dégustation 6 huîtres + 1 verre : 7,50 €.

Et si vous découvriez le Golfe du Morbihan par en-dessous? Avec ses eaux calmes et claires, et la grande richesse de sa faune et de sa flore, c’est un lieu propice à la pratique de la plongée sous-marine. Les plus chanceux pourront même apercevoir des hippocampes! Rendez-vous au centre de plongée H2JO à Arzon, qui propose des baptêmes de plongée et des excursions sous-marines. Notez qu’un certificat médical est exigé. Renseignements au 02 97 53 62 73.

© Golfe du Morbihan Vannes Tourisme

Côté Océan

Bateaux à Port-Navalo

- © Pack-Shot / Shutterstock

Particulièrement attractive, la côte sud de la presqu’île de Rhuys regorge de merveilles à découvrir, à commencer par le charmant Port-Navalo, embarcadère privilégié pour visiter les îles du Golfe et de l’Atlantique. Dominé par son emblématique phare vert et blanc, Port-Navalo est la jonction des deux baies, Mor Braz et Mor Bihan. La rencontre des deux mers forment parfois des remous tourbillonnants particulièrement impressionnants à observer depuis la très belle promenade panoramique qui relie la sympathique plage de Port-Navalo au port de plaisance.

Miramar La Cigale Hotel Thalasso & Spa Morbihan

Miramar La Cigale Hotel Thalasso & Spa

Situé à Arzon, le Miramar La Cigale fait face à l'océan Atlantique
A partir de
336 €
Réserver

Le bourg abrite également l’une des meilleures tables gastronomiques de la région, Le Grand Largue. Situé sur le vieux port et jouissant d’une sublime vue sur le Golfe du Morbihan et sa constellation d’îles, l’établissement propose une carte raffinée mettant en avant le mariage terre-mer. Risotto onctueux de coquilles Saint-Jacques et blanquette de lotte à la poitrine braisée sont au menu pour un enchantement des papilles en perspective. Ouvert du mardi au samedi de 12h00 à 13h30 et de 19h15 à 21h30, et le dimanche de 12h à 13h30.

Château de Suscinio

- © Boris Stroujko / Shutterstock

L’incontournable de la presqu’île de Rhuys, c’est bien évidemment le château de Suscinio, fantastique forteresse médiévale ayant appartenu aux Ducs de Bretagne, dont la majestueuse silhouette qui se reflète dans l’eau des marais invite à la rêverie et à la contemplation. On y retrouve les éléments typiques des châteaux forts médiévaux : courtine, chemin de ronde, pont-levis, meurtrières, mâchicoulis… Un véritable décor de film pour s’imaginer preux chevalier ou puissant seigneur. Les expositions permanentes permettent d’en apprendre davantage sur l’histoire du château et de ses occupants et tout un pan est consacré aux mythes ayant imprégné la Bretagne, des légendes arthuriennes au célèbre Merlin l’enchanteur. Tout au long de l’été, des animations (ateliers, spectacles, visites guidées…) sont proposées et incluses dans la visite. Consultez le calendrier des animations sur le site internet du château.

Le château est ouvert de 10h à 19h en avril, juin et septembre et de 9h30 à 19h30 en juillet et en août. Comptez 11,50 euros pour une entrée en plein tarif et 6 euros pour un tarif réduit. Gratuit pour les moins de 10 ans. 

Plage de Landrezac

- © Mada_Cris / Shutterstock

A proximité du Château de Suscinio, vous trouverez la très belle plage de Landrezac. Avec son sable d’un blanc éblouissant et ses eaux paisibles, elle est idéale pour la baignade. Conviviale et tranquille, elle est très appréciée des familles. Son extrémité est balayée par des vents parfois puissants est le repaire des amateurs de kitesurf.En juillet et en août, la baignade est surveillée.

Abbatiale de Saint-Gildas de Rhuys

- © Pack-Shot / Shutterstock

Pour manger ou boire un verre, rendez-vous à la Cave de Rhuys, très sympathique bar à vin qui sert une cuisine locale et goûteuse dans une ambiance cosy et chaleureuse. Ouvert les lundi, mardi et jeudi de 09h30 à 19h, le vendredi de 09h30 à 19h30, le samedi de 09h30 à 20h30 et le dimanche de 09h30 à 14h

Crique du côté de Saint-Gildas de Rhuys

- © Killian M / Shutterstock
par Ines Benkhicham
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Morbihan
Morbihan
Dernières actus
Nouvelle-Aquitaine
Découverte des villages, balade sur le fleuve... visitez la Dordogne en gabarre pour un voyage bucolique
Toulouse
Visiter Toulouse en deux jours
Petit Windsor, 007, Welsh... direction la Côte d'Opale pour un voyage en Angleterre sans quitter la France
Toutes les actualités
Top zones touristiques