Les Remparts de Saint-Malo

Un incontournable de Saint-Malo, les remparts datent du 12e siècle et sont un site à visiter absolument puisqu’ils font le tour de l’Intra-Muros et offrent de magnifiques points de vue sur la vieille ville comme sur la mer. Constitués de huit portes, trois poternes et trois bastions, il vous faudra environ une heure pour en faire tout le tour et admirer la beauté de leurs pierres. S’étendant sur deux kilomètres, les remparts sont une étape essentielle pour découvrir la ville de Saint-Malo, et sont accessibles depuis chacune des portes, dont chacune inclut des escaliers afin de monter ou de descendre. Commencez de préférence par la Porte Saint-Thomas, qui se trouve juste derrière la place Chateaubriand, et donne à la fois sur la plage du Sillon, le Fort National et l’île du Grand Bé.

Saint-Malo

🚆 Votre trajet pour Saint-Malo en train ou en bus

Nos meilleures offres de train ou de bus pour Saint-Malo !
A partir de
29 €
Voir les offres

Découvrez les maisons de corsaire

L’un des traits caractéristiques de Saint-Malo en termes d’architecture sont les fameuses maisons corsaires, qui étaient les maisons de riches armateurs malouins, et sont facilement reconnaissables grâce à leurs hautes façades de granit. Ces maisons font tout le charme de la petite ville bretonne, nous vous recommandons donc de vous arrêter un moment pour les admirer, et en particulier l’Hôtel d’Asfeld, qui est la demeure corsaire la plus connue. Construite pour l’armateur Magon de la Lande, elle est classée Monument Historique depuis 2000, et peut être visitée avec des commentaires des propriétaires.

Façades de maisons corsaires à Saint-Malo

- © Sergii Zinko / Shutterstock

Admirez le panorama sur la baie

Continuez votre visite jusqu’au Bastion de la Hollande, qui est encore aujourd’hui occupé de canons et rappelle son passé de défense. De là, vous pourrez observer la plage de Bon Secours qui abrite les fameux plongeoirs et la piscine d’eau de mer créée par René Lesaunier, et devenue un point emblématique pour les touristes comme les habitants de la ville aujourd’hui.

La plage de Bon Secours à Saint-Malo

- © Unai Huizi Photography / Shutterstock

Grâce à leur emplacement exceptionnel, les remparts sont l’endroit idéal pour admirer la magnifique vue sur le panorama et la baie de Saint-Malo, particulièrement depuis la Tour Bidouane, qui offre une vue sur toute la baie, et sera l’endroit parfait pour admirer les îles du Grand Bé et du Petit Bé, où repose le grand écrivain Chateaubriand.

L’île du Grand Bé à Saint-Malo

- © Astridlike / Shutterstock

Appréciez l’héritage médiéval

A ce point de la visite, continuez sur les remparts jusqu’à la porte et la place Saint Vincent, aujourd’hui porte principale pour rentrer sur l'Intra-Muros. Juste à côté se trouve la Grand’ porte qui est la plus ancienne et l’origine de cette enceinte médiévale. Admirez l’architecture qui nous replonge rapidement dans cet héritage historique, et arrêtez-vous un moment devant la magnifique Cathédrale Saint-Vincent qui allie un style à la fois roman et gothique.

La cathédrale Saint Vincent à Saint-Malo

- © rui vale sousa / Shutterstock

En face de la porte Saint Vincent, vous pourrez traverser le Jardin des douves qui donne directement sur le château de la Duchesse Anne, datant du 15e siècle et magnifique héritage de l’époque médiévale. Vous pouvez bien évidemment visiter le château, qui est également fascinant car il abrite le Musée d'Histoire de Saint-Malo qui se trouve dans le Grand Donjon, ainsi que le Musée d'ethnographie dans la Tour Générale.

Entrée sur le château de Saint-Malo

- © art_of_sun / Shutterstock

Laissez-vous charmer par Saint-Servan

Finalement, laissez-vous porter jusqu’au sud du port de Saint-Malo, où vous trouverez le charmant quartier de Saint-Servan qui regorge de délicieux restaurants et de sites historiques. L’un des principaux monuments est la belle Tour Solidor qui a une longue histoire. Construite en 1382 afin de contrôler la ville, elle fut ensuite occupée par les militaires, puis utilisée comme prison sous la Révolution et comme entrepôt sous l’Empire. Bien qu’il était possible de visiter il y a encore peu de temps son musée de Cap Horniers, ses collections ont maintenant été transférées au musée d'histoire maritime de Saint-Malo.

Vue sur la Tour Solidor à Saint-Malo

- © gdela / Shutterstock

Le quartier de Saint-Servan abrite également le port de plaisance des Sablons où vous pourrez admirer l’élégance des yachts, vous promenez tranquillement sur les quais, ainsi que sur la plage des Bas Sablons qui est un endroit tranquille et familial, avant de finir votre promenade par un bol de cidre et une crêpe dans une des traditionnelles crêperies présentes dans le quartier.

Domaine De La Bastille Saint-Malo
Booking.com

Domaine De La Bastille

Situé à 1,4 km de la plage du Minihic, le Domaine De La Bastille propose un hébergement avec un jardin, une terrasse et un service de navette gratuit. Le WiFi et le parking privé sont accessibles gratuitement dans ce bed and breakfast.
8.7 Superbe
A partir de
200 € / nuit
Réserver
par Cécile Meslay
Besoin d'aide ? Consultez le guide
Saint-Malo
Saint-Malo
Dernières actus
Californie
Vivez le rêve américain à fond avec ces 3 escapades à faire aux alentours de San Diego
France
Loin de la foule qui envahie les plages françaises, voici 5 lacs sublimes où se rendre cet été.
5 joyaux immanquables de la nature toujours intacts
Toutes les actualités
Top Villes