Les rochers de Rothéneuf de Saint-Malo

Plus éloignés du centre-ville, les rochers sculptés de Rothéneuf se situent 5km plus loin sur la côte en direction de Cancale. Oeuvres de l’Abbé Fouré à la fin du XIX siècle, ils sont représentatifs de l’art naïf, qui se caractérise par un non-respect des règles du monde réel, notamment sur les dimensions, ce qui crée un aspect presque enfantin sur certains aspects. Esthétiquement fascinants, ils sont également essentiels à visiter car ils retracent la légende des Rothéneuf, l’une des principales familles de Corsaires, dont l’histoire a marqué la ville bretonne. Dans des jardins de 500 m2 avec vue sur la mer, les rochers représentent plus de 300 visages et monstres marins dans des scènes qui se divisent entre une représentation visuelle du Paradis et de l’Enfer, en faisant un réel endroit mythique à visiter.

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Une forte influence religieuse

Comme vous pouvez le deviner de par son nom, l’Abbé Fouré, auteur de ses sculptures, était un homme religieux, qui fut obligé de se retirer à Rothéneuf à l’âge de 54 ans en tant que prêtre, suite à un accident vasculaire cérébral qui le rendit presque complètement sourd. Durant ses problèmes de santé, ces rochers furent un refuge, lui permettant aussi de s’exprimer en représentant des légendes locales qu’il gravait dans la pierre.

Mais en dehors de la stature en elle-même religieuse de L’Abbé Fouré, il faut aussi savoir que ces rochers ont bien d’autres inspirations religieuses, et notamment une influence assez forte venant de la vie de Saint Budoc, supposé le patron des pilleurs d'épaves, et dont l’Abbé aurait découvert le tombeau à Rothéneuf avant de prendre la décision finale de s’y établir pour y finir sa vie.

Des oeuvres basées sur des légendes locales

Figure incontournable de l’art brut, l’Abbé Fouré eut une fin de vie similaire à un ermite dû à sa surdité et à son retranchement dans le petit quartier de Rothéneuf, mais il faut quand même noter que les incroyables rochers sculptés retracent en grande partie la vie d’habitants de Saint-Malo du 16e siècle, tels que des pirates, contrebandiers, marins, paysans, ou pêcheurs mi humains et mi bêtes sculptés dans la pierre, et remplis d’un symbolisme à la fois fantasmagorique et moralisateur.

Durant sa retraite à Rothéneuf, l’Abbé fut nourri les légendes locales racontées par les paroissiens, et retraçant les histoires de familles de flibustiers, le conduisant parfois à sculpter des visages et des corps cauchemardesques, passant par des monstres marins, des démons ou bien des flibustiers.

Sur les pas de Jacques Cartier

Mais il faut savoir que l’influence va même plus loin que la religion. Elle se base également sur les lectures concernant les missionnaires en colonies françaises, comme en Chine, en Russie et au Japon, ainsi que sur l’explorateur français Jacques Cartier, qui revendique la découverte du fleuve Saint-Laurent au Canada, et dont la maison à Rotheneuf est maintenant transformée en musée. Parmi les visages sculptés dans la pierre, vous trouverez également ceux de Cléopâtre, Napoléon, la reine de Saba, la reine Victoria, et même Merlin ou Gargantua.

De Jacques Cartier, on sait qu’il fut présenté à François Ier en 1532, afin de partir en découverte de routes allant vers l’Ouest par le Nord et "de conduire des navires à la découverte de terres nouvelles dans le nouveau monde". Malheureusement, lorsque Cartier revint, il réalisa que son voyage fut rempli d’échecs: il ne trouva pas le passage Nord-Ouest, confondu pyrite et quartz avec or et diamants, et créa même une dégradation dans les relations avec les Amérindiens.

Le “Facteur Cheval Breton”

15 années avant le début des rochers sculptés de Rothéneuf, commence dans le sud-est de la France la construction d’un palais fantastique aujourd'hui appelé le Palais du Facteur Cheval dont on trouva des similitudes dans l’entreprise avec les rochers sculptés, ce qui explique que l’on surnomme l’Abbé Fouré le “Facteur Cheval Breton”.

Palais Idéal du Facteur Cheval, Hauterives, Rhône-Alpes

- © Richard Semik / Shutterstock
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