lightbulb
© Evgeni Fabisuk / Shutterstock
Dublin
Dublin

Un condensé de l’Irlande en une seule ville

Dublin en résumé

Conviviale et chaleureuse, la capitale irlandaise est loin de ressembler à ses consoeurs européennes où l’anonymat règne. Ici, les gens se croisent, se sourient, se saluent et échangent même quelques mots à l’angle d’une rue . Cette ambiance ”bon-enfant” découle sans aucun doute de la grande tradition des pubs où tout le monde se retrouve, attablé autour d’une bonne bière brune, blonde ou rousse, peu importe la couleur.

© Arcady / Shutterstock

Néanmoins, si c’est une Guiness, c’est mieux ! Cette bière est bien plus qu’un breuvage puisqu’elle est née dans les rues de Dublin et a permis l'essor économique de la ville. De passage à Dublin, il est d’ailleurs impossible de ne pas visiter la Guinness Storehouse, à savoir l’ancienne usine de bière, transformée en un musée, véritable temple en l’honneur de la plus célèbre des bières irlandaises. La preuve qu’il est possible d’écrire une légende avec seulement 3 ingrédients : l’orge, le houblon et la levure de bière ; le secret réside alors dans la technique de fabrication et la tradition.

© islavicek / Shutterstock

Si l’identité de Dublin se définit par ses pubs et sa convivialité, c’est aussi et surtout une ville de culture et d’histoire.Oscar Wilde, Samuel Beckett, James Joyce, Bernard Shaw, Jonathan Swift et bien d'autres grandes plumes célèbres ont été inspirés par cette atmosphère si particulière qu'offre la capitale irlandaise. Pour s’immerger totalement dans l’histoire dublinoise, il faut se rendre à Trinity Collège, la plus vieille université irlandaise, fondée en 1592 par la Reine Elisabeth Ière.

© VanderWolf Images / Shutterstock

Sa façade néo-classique reflète parfaitement l’atmosphère sérieuse du site. Visiter cette université, c’est avant tout marcher dans les pas de nombreuses personnalités qui ont marqué leur époque : écrivains, peintres et révolutionnaires ont été l'âme de l'établissement, faisant souvent partie de l'élite intellectuelle dublinoise.

La suite après la publicité
La suite après la publicité

Derniers articles

Amateurs de houblon et de malt, voici la visite à ne pas manquer en Irlande !
Dublin

Amateurs de houblon et de malt, voici la visite à ne pas manquer en Irlande !

Les amateurs de bière qui ont la chance de se rendre bientôt à Dublin le jour de la Saint Patrick, pourront faire honneur à cette tradition irlandaise en se rendant à la Guinness Storehouse,...
A Dublin, ces endroits insolites risquent de vous surprendre ! On vous conseille de (presque) tous les tester !
Dublin

A Dublin, ces endroits insolites risquent de vous surprendre ! On vous conseille de (presque) tous les tester !

Les Anglo-Saxons aiment faire la fête, ont le goût du mystère et en même temps, il n'y a pas plus flegmatiques ! A Dublin, capitale éminemment culturelle, ce goût du contraste donne...
"Si vous avez peur, n’y allez pas !" 4 légendes de Dublin qui vont vous faire frissonner
Dublin

"Si vous avez peur, n’y allez pas !" 4 légendes de Dublin qui vont vous faire frissonner

L'Irlande est une terre de légendes. Pas étonnant donc que sa capitale soit le berceau d'une mythologie qui, depuis toujours, fascine ses habitants lorsqu'elle ne les effraie pas....
Dublin célèbre la Saint-Patrick: une escapade festive  et culturelle dans la capitale
Dublin

Dublin célèbre la Saint-Patrick: une escapade festive et culturelle dans la capitale

Tous les ans, à l’approche du 17 mars, l’Irlande dans son ensemble s’apprête à célébrer la Saint-Patrick, qui est aussi la fête nationale de pays. Autrement-dit, c'est l'une des fêtes,...
Un city break dublinois dans la capitale Irlandaise
Dublin

Un city break dublinois dans la capitale Irlandaise

Dublin est la capitale idéale pour s’offrir une petite escapade au son d’une whistle, instrument typique du pays. Le temps d’une ballade irlandaise, les pavés de Dublin se succèdent...

Les incontournables

Tous les incontournables

Comment y aller ?

Ceux qui sont pressés de découvrir Dublin pourront s’y rendre en avion. La capitale irlandaise est très bien desservie grâce à son aéroport international. Dublin est accessible depuis de nombreuses capitales, à l’instar de Paris, Madrid, Berlin, Rome ou Londres,…, mais aussi depuis des villes régionales, comme La Rochelle, Bordeaux ou Marseille en France par exemple.

Dublin

✈️ Envolez-vous pour Dublin !

Comparez les prix et réservez votre billet d'avion pour Dublin !
A partir de
34 € / AR
Trouver mon vol

Où se loger ?

L’offre d’hébergement est très complète à Dublin. Des hôtels en plein centre-ville, aux auberges de jeunesse pour les petits budgets, il y en a pour tous les goûts et pour tous les porte-monnaies. Séjourner dans l'hyper-centre est la meilleure des solutions pour profiter pleinement de la ville et de ses activités touristiques. Cette localisation permet également de faire presque toutes les sorties à pied. Comme c’est le cas pour de nombreuses capitales européennes, les prix à la nuit sont plus élevés que dans le reste du pays, mais restent raisonnables, en fonction du standing recherché par les voyageurs.

Où dormir à Dublin ?  Nos 3 meilleures adresse dans le centre
Dublin
Où dormir à Dublin ? Nos 3 meilleures adresse dans le centre
Dublin est une ville très conviviale, et surtout à taille humaine. Il est donc très agréable de la découvrir à pied, en arpentant les rues emblématiques et les jardins publics de la...

Informations pratiques

Les visites

La meilleure solution pour profiter pleinement de Dublin l’esprit léger est de se procurer le "Dublin Pass", qui permet d'entrer gratuitement dans plus de 30 attractions touristiques et de bénéficier de plus de 25 offres spéciales. Ce sésame permet également d'éviter les files d'attente. Les forfaits sont à acheter au choix pour 1, 2, 3, ou 6 jours.
Réservation

Meilleure période

L’expression qui “il y a les quatre saisons en une journée en Irlande” est loin d’être fausse. Et Dublin ne déroge pas à la règle. Pour être certain de profiter de la ville tout en restant au sec, il vaut mieux s’y rendre entre les mois de mai et de septembre, quand les températures sont les plus élevées et que le taux d’ensoleillement est au plus haut. Mais attention ! Nous ne sommes pas à l'abri d’une petite pluie rafraîchissante au cours de la journée, donc pensez à garder un parapluie sur vous. Il vaut mieux prévenir que guérir.

Sécurité

Il n’y a pas d’inquiétude à avoir lors d’un séjour à Dublin. Cependant, comme pour de nombreuses capitales touristiques d’Europe, il y a certains réflexes à avoir lorsque l’on voyage, comme celui de garder ses papiers ou son argent sur soi.Il est également recommandé de rester vigilant dans les zones touristiques très fréquentées car des vols à l’arraché peuvent se produire.

Que manger ?

De passage à Dublin, impossible de faire l'impasse sur un délicieux fish & chips, plat très populaire dans la ville et dans le pays. Cependant, il est possible de se lasser et certains plats, encore plus typiques sont à découvrir, comme le Irish stew, ou ragoût à l’Irlandaise, servi avec de la viande ou du poisson, mais aussi la Guinness pie qui, comme son nom l’indique, possède dans sa liste d’ingrédients, de la Guinness. Cette dernière, offre un goût unique et savoureux à ce plat à base de ragoût. On retrouve ce plat à la carte de presque tous les pubs de la ville. A déguster dans une ambiance chaleureuse et conviviale !

Que rapporter?

Notre première idée sera de ramener des objets ou des vêtements estampillés au logo et couleurs de Guinness, bière ambrée au goût inimitable. Autre breuvage dublinois célèbre : le Jameson, qu’on retrouve également dans de nombreuses boutiques souvenirs. Sans oublier, tout ce qui se rapporte à l’Irlande, comme le mouton ou la harpe, que l'on retrouve sur de nombreux colifichet : tasse, aimants, sacs, écharpes…

Que voir autour de Dublin ?

Si Dublin regroupe une grande partie des activités touristiques, il est possible de faire de belles visites, notamment dans les montagnes de Wiclow qui offrent des paysages vallonnés à couper le souffle. Une belle parenthèse, loin de l’agitation de la ville. A moins de 100 km au sud de Dublin se trouve un charmant village, Glendalough qui, caché dans les collines, permet aux plus téméraires de pratiquer la randonnée, puisqu’une dizaine de chemins entourent le site. Découvrir Glendalough, c’est l’occasion de découvrir les terres ancestrales d’Irlande, à 1 heure seulement de Dublin.

Papiers et visa

Étant une destination européenne, il n’est pas nécessaire d’avoir un passeport pour se rendre en Irlande et donc à Dublin ; une carte d’identité à jour est suffisante.

Langue

L’anglais est la langue officielle en Irlande, cependant, le gaëlique est encore très souvent utilisé. Notamment dans certaines régions du nord, où la signalétique est, pour la plupart, rédigée en gaëlique. Si cette langue ressemble un peu à l’anglais, il reste tout de même quelques spécificités à connaître.

Décalage horaire

L’Irlande ne possède qu’un seul fuseau horaire dans tout le pays.Le décalage horaire avec la France est de -2 heures, sauf lorsque la France est en heure d’été puisque l'Hexagone perd une heure. Durant cette période, le décalage horaire avec l’Irlande est de -1 heure.

Monnaie

Tout comme pour les papiers,les formalités concernant la monnaie sont simplifiées. L’Irlande faisant partie de l’Union Européenne, sa monnaie officielle est l’euro. Il n’est donc pas nécessaire de puisque l’euro est la monnaie officielle, puisque l’Irlande fait partie de l’Union européenne. Une bonne nouvelle car aucun taux de change ne s’applique.

lightbulb_outline Conseil de la rédac'

Si vous souhaitez rester exclusivement à Dublin durant votre séjour, il n’est pas nécessaire d’être véhiculé. Le réseau de transport dublinois est particulièrement développé. Se déplacer en ville à pied est également très agréable. A taille humaine et avec ses nombreux parcs, il est très agréable de se promener dans Dublin, entre deux activités touristiques.

par Solène Leclerc | rédactrice web

Pure occitane, née à Nîmes, une enfance sur le bassin d’Arcachon, une adolescence à La Rochelle et des études à Paris et à l’étranger auront fini par me donner l’envie de découvrir le monde.

Liens utiles
Office de tourisme de Dublin
”Conseil aux voyageurs se rendant en Irlande” par France Diplomatie

explore Testez nos comparateurs

Dernières actus
La Plagne
On peut faire autre chose que du ski à La Plagne : 3 activités à tester cet hiver !
Italie
Cette île italienne regorge de merveilles à découvrir (elle est accessible en vols directs depuis la France !)
Toulouse
Toulouse : The Fork dévoile le classement 2024 des meilleurs restaurants abordables de la ville rose
France
Un même billet de train peut coûter 5 fois plus cher selon les compagnies ! Voici comment payer le moins cher possible
Toutes les actualités
Top destinations
Florence
Florence
Marrakech
Marrakech
Lisbonne
Lisbonne
Barcelone
Barcelone