Qui n'a jamais rêvé de partir en road trip en Irlande, découvrir les paysages et les traditions de ce pays aussi magnifique que mystique ? Si vous sautez le pas, nous vous conseillons d'emprunter la Wild Atlantic Way, la plus longue route d'Irlande, qui traverse des paysages incroyables. En voici 8 à ne pas manquer !
La Wild Atlantic Way traverse certains des plus beaux paysages d'Irlande ! Voici 8 spots à ne pas manquer pendant votre road trip.
Choisissez votre circuit en Irlande !
Des falaises de Moher à la côte spectaculaire d’Antrim, découvrez les itinéraires proposés.1. Malin Head
Le voyage commence à l'extrême nord du pays, à Malin Head, dans le comté de Donegal. Bien que situé en Irlande, il est encore plus au nord que l'Irlande du Nord. Les conditions climatiques étant extrêmes, les paysages que l'on trouve dans la région n'en sont que plus beaux, à l'image de la côte de Malin Head, déchiquetée par l'écume des vagues qui se jettent sur la falaise.
2. Banba's Crown
Banba's Crown est l'observatoire de Malin Head, à l'extrémité du littoral. Depuis cette tour de guet vous pourrez profiter d'une vue magnifique sur la côte irlandaise et l'océan déchainé. Si le ciel est dégagé et que le temps est propice, les voyageurs auront la chance d'apercevoir Inishtrahull, l'île la plus au nord de l'Irlande. En étant attentif, ou avec de bonnes jumelles, on peut distinguer son phare, esseulé au milieu de l'Atlantique.
3. Bloody Foreland
Il ne faut pas se fier à ce nom quelque peu sanglant. Le point de vue depuis la pointe de Bloody Foreland est magnifique. On pourrait croire que ce nom fait référence à un épisode tragique de l'histoire irlandaise, mais il n'en est rien. Le terme "bloody" provient de la couleur que donnent les couchers de soleil sur l'océan, soit un rouge profond, proche de la couleur du sang. Nous voilà rassurés !
4. La baie de Clew
Dans le comté de Mayo, il est de rigueur de longer la route N59 et d'emprunter ensuite les petites routes qui mènent jusqu'à Clew Bay. Les paysages côtiers sont magnifiques. 365 îles se trouvent devant vous, une pour chaque jour de l'année. Pour ceux qui souhaitent découvrir la côte par la mer, il est possible de louer un bateau.
5. Sky Road
La Wild Atlantic Way possède une portion baptisée la Sky Road. La route se découpe en fait en 3 segments : la Beach Road, la Low Road et la Sky Road. La "route du ciel" en français est l'une des plus belles routes d'Irlande à faire en voiture. Plus les kilomètres passent, plus les routes sinueuses gagnent en altitude pour enfin vous offrir un panorama sensationnel.
6. Le parc national de Burren
Ce lieu désertique attire chaque année de nombreux touristes curieux. Ce paysage quasi lunaire, qui s'étend sur plus de 1300 km², vous surprendra par son silence, quelques fois brisé par le bruit des vagues au loin.
7. La péninsule de Loop Head
La péninsule de Loop Head est moins connue que les Falaises de Moher et ce n'est pas pour nous déplaire, puisqu'il y a moins de touristes. Mais sa beauté n'est pas à débattre, les paysages sont magnifiques. Face au vent et à l'océan déchainés, on se sent minuscule. Nous sommes bien peu de chose sur cette Terre.
8. La péninsule de Dingle
Dingle est l'un des villages de pêcheurs des plus charmants qu'on trouve en Irlande avec son port, ses maison colorées, ses collines qu'on aperçoit au loin... Après avoir visite la ville, il est temps de découvrir les paysages aux alentours qui promettent un périple sauvage et grandiose.
La région donne raison au surnom que l'on donne souvent à l'Irlande, à savoir celui de "pays le plus vert au monde". En longeant la péninsule de Dingle, vous aurez la possibilité de vous rendre au point le plus à l'ouest de l'Europe. Face à l'océan Atlantique, le panorama est spectaculaire, n'oubliez pas votre appareil photos pour immortaliser cet instant !