Une infime partie du territoire est occupée par l’eau (2% de la superficie totale) mais les pièces d’eau, naturelles ou artificielles, sont toutes à couper le souffle et offrent des points d’observation idéaux pour découvrir la faune et la flore de la région. Cap au nord vers l’Irlande et ses 4 plus beaux lacs !
Réputée pour ses trèfles à quatre feuilles, ses pubs et sa Guinness, l’Irlande est également une terre à la nature et aux paysages époustouflants entre lacs, dolmens et ruines médiévales. Une occasion unique pour se mettre au vert et se ressourcer dans les étendues de nature irlandaise.

L’inspirante Silent Valley
La Silent Valley, construite entre 1923 et 1933, est remarquable d'ingénierie humaine. En effet, elle a été créée afin de répondre aux besoins en eau de la région en pleine expansion. Au sein des Mourne Mountains, la vallée est réputée pour ses paysages pittoresques.
Les sentiers bien entretenus incluent des promenades faciles autour du réservoir, ainsi que des randonnées plus difficiles qui mènent vers des sommets tels que Slieve Donard, le point culminant d'Irlande du Nord. Enfin, le lac artificiel et ses magnifiques alentours auraient inspiré de nombreux auteurs et notamment C. S. Lewis pour son monde de Narnia.

Vue sur la Silent Valley et les Mourne Mountains en arrière plan
- © Colin Majury / ShutterstockLe lac Corrib et ses 1 300 îles
Deuxième plus grand lac d’Irlande, il couvre une superficie de 176 km² à l’ouest de l’Irlande. Sa légende est surtout fondée sur ses eaux claires et ses nombreuses îles, qui seraient au nombre approximatif de 1 300. Certaines îles abritent même des vestiges historiques et archéologiques, dont l’un des plus anciens châteaux de pierre d’Irlande !
Le lac est une destination prisée pour la pêche, en particulier pour le saumon et la truite, mais aussi pour les amoureux de la nature qui peuvent explorer le lac en bateau ou sur la terre ferme grâce aux nombreux sentiers de randonnée, de pistes cyclables et de sites d’observation de la faune.

Les rives du lac Corrib
- © Greg Fellmann / ShutterstockLe majestueux lac Derg
Juste derrière le lac Corrib en termes de superficie, le lac Derg est un véritable paradis pour les visiteurs en quête d’évasion et de nature. En effet, alternant entre collines verdoyantes, falaises escarpées et de nombreuses îles, les rives du lac Derg offrent des vues panoramiques spectaculaires.
Ce lac héberge également plusieurs châteaux et ruines anciennes, témoignant de l'héritage culturel de la région. Enfin, tout autour du lac, se trouvent de charmants villes et villages, comme Ballia ou Killaloe, qui proposent des hébergements accueillants ainsi que des restaurants et des attractions culturelles.

Vue aérienne sur le lac Derg et le sanctuaire de Saint Patrick
- © Gordon Dunn / ShutterstockLes lacs glaciaires des Terres Ancestrales, à Glendalough
Dans le Comté de Wicklow, à une heure de route au sud de Dublin, se trouve un site naturel et historique de grande renommée, offrant un mélange de beauté naturelle et de patrimoine culturel. En gaélique, Glendalough signifie “la vallée des deux lacs” car elle accueille un lac supérieur et un lac inférieur entourés de montagnes escarpées, idéales pour les randonnées.
La vallée est surtout célèbre pour son monastère, fondé au VIème siècle par Saint Kevin, un moine ermite. Le site monastique est l’un des plus importants d’Irlande, avec des vestiges remarquables tels qu'une tour ronde, plusieurs églises anciennes, et une grande croix celtique.

Les lacs inférieur et supérieur de Glendalough
- © Kris Dublin / Shutterstock