Wild, c'est sauvage. La Wild Atlantique Way est bien nommée. Débutant à Malin Head, le point le plus nordique de l'île, elle court sur 2600 km jusqu'au sud, à Kinsale exactement, dans la région de Cork, ce fameux port aux maisons colorées qui est aussi la deuxième plus grande ville du pays. Falaises qui tombent à pic dans l'océan, côtes rocheuses déchirées par les vagues, prairies battues par les vents, moutons bêlant sur le bas-côté, vous êtes bien sur cette route épique pour découvrir, avec le temps qu'il faudra, ces terres restées intactes, si caractéristiques de l'Irlande.
Avec l'océan qui vient frapper son flanc sur tout son littoral, la côte occidentale de l'Irlande magnifie des terres restées intactes au fil de temps tumultueux. Là, des familles y ont bâti des châteaux si vieux qu'on en a oublié leur histoire. On les découvre le long de l'immense Wild Atlantic Way, cette route qui suit la mer tout du long, aussi immuable que les bourrasques qui viennent de l'océan. Alors partons ensemble pour un roadtrip magnifique en prenant tous ces forts celtiques pour étapes.
Choisissez votre circuit en Irlande !
Des falaises de Moher à la côte spectaculaire d’Antrim, découvrez les itinéraires proposés.Le château de Doe
Ce fort du 16e siècle se situe sur le littoral de l'Atlantique nord, dans le comté de Donegal, dans la baie de Sheephaven, plus exactement près du village de Creeslough. Il est possible de visiter le château accompagné d'un guide. Pour une visite plus bucolique et qui plus est, gratuite, il suffit de longer la côte pour profiter du cadre et du paysage côtier. Superbe.
Le château de Classiebawn
Surplombant l'océan, voici un château situé au cœur d'une nature à couper le souffle. Pour s'y rendre, il faudra monter sur une colline qui surplombe le village de Mullaghmore. Il n'est pas ouvert à la visite, mais depuis sa localisation on observe au loin l'océan qui se jette sur les falaises. C'est un spectacle naturel exceptionnel.
Le château de Dunguaire
Il semblerait que le château de Dunguaire soit le château le plus photographié d'Irlande. Il faut dire que le paysage avoisinant est splendide. À moins que ce ne soit la bâtisse en pierre au beau milieu de la verdure irlandaise qui intrigue les visiteurs. Le château a été construit en 1520 au bord de la baie de Galway. Il se visite uniquement en été.
L'abbaye de Kylemore
Adossée à une colline, l'abbaye de Kylemore est l'une des plus belles demeures d'Irlande. Durant la visite, on pourrait se croire dans la série Downton Abbey. le cadre est magnifique. Dans les alentours, vous trouverez de nombreux lacs, cascades et une magnifique forêt verdoyante. Si vous souhaitez découvrir tout le parc, comptez une demi-journée.
Grianan D'Aileach, au sommet de la colline de Grianan
A nouveau dans le comté de Donegal, on découvre aux abords de la Wild Atlantic Way, un colline abritant un site curieux. Il s'agit de Grianan D'Aileach. Circulaire, son intérieur est complètement vide, du moins, à première vue. Un mythe irlandais raconte qu'en son centre se trouve la tombe d'Aeah, le fils du roi Dagda, Dieu du Sacré, de la Science, des Contrats, du Temps et des Éléments. Pour l'heure, le mystère reste entier, puisqu'aucune trace de ce tombeau n'a été révélée.
Bien que le site soit vide, il ne manque pas d'intérêt. En effet, il suffit de monter les trois remparts extérieurs et d'en faire le tour pour réaliser que la vue depuis le site est spectaculaire. Depuis ce point vous dominerez les comtés avoisinants de Londonderry, de Donegal et de Tyrone.
Le rocher Dun Briste
Downpatrick Head est une curiosité naturelle à voir absolument lors d'un séjour en Irlande. Ce rocher à la forme plus ou moins étrange est complètement séparé du reste des falaises, connues sous le nom de Downpatrick Head. Grâce à cette formation, les visiteurs prennent conscience de la force de l'océan qui brise le rivage.